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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Époque contemporaine

Bernier, Bernard

BERNIER, Bernard

Directeur, Professeur titulaire

Mes thèmes de recherche sont liés au Japon; changement social; économie capitaliste; automatisation industrielle; contexte socioculturel de l'industrialisation, idéologie; nationalisme; identité, théories générales de la culture et de la société. Définition de la culture et de la société japonaise par les intellectuels japonais; Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise; visions de la crise économique au Japon; les causes de la crise des années 1990 au Japon; visions de l'économie japonaise en période de crise.

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Bousquet, Marie-Pierre

BOUSQUET, Marie-Pierre

Professeure titulaire

Spécialiste des questions autochtones canadiennes, j'effectue des recherches anthropologiques chez des peuples algonquiens, particulièrement chez les Anicinabek (Algonquins) du Québec. Je m'intéresse en priorité au contemporain, à la lumière de l'histoire récente telle que vécue par les acteurs sociaux eux-mêmes. Mes recherches sont axées autour d'études sur le terrain. Mes problématiques de recherche sont diversifiées: transformations vécues par les sociétés algonquiennes depuis la christianisation (XIXe siècle) et la Loi sur les Indiens (1876); rapports au territoire et adaptations à la vie sédentaire; relations entre les générations; transmission de savoirs et impacts sociaux, sanitaires, politiques, juridiques et économiques de ceux-ci; représentations du changement. J'ai ainsi travaillé sur des sujets tels que: la consommation et la désintoxication de l'alcool, la transformation du paysage religieux, le tourisme, les jeunes, les relations avec les animaux, le règlement des conflits, les débats générationnels autour du territoire.

Sujets principaux pour le moment: scolarisation et pensionnats autochtones (au Québec), femmes autochtones, genres, colonialisme bureaucratique, écriture de l'histoire.

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Cook, Katherine

COOK, Katherine

Professeure adjointe

Ma recherche relie l'archéologie publique, les technologies numériques, les archives et l'analyse matérielle, pour reconstruire des histoires multi-scalaires de mémoire, du paysage et du colonialisme et les façons dont les concepts de race, religion, pouvoir et identité ont été négociés dans les colonies atlantiques, reliant le Canada, les Caraïbes et l’Europe.

La collaboration et l'engagement communautaire sont à la base de cette recherche, y compris les expositions de musées, l'élaboration de ressources et de politiques, et les plateformes numérique de libre accès. Je travaille en partenariat avec des musées et sites historiques, incluant, plus récemment, le Royal BC Museum (Victoria, BC). En créant des expositions muséales, des plateformes numériques et mobiles, et des événements publics, nous pouvons développer de nouvelles interpretations et récits du passé et créer des espaces pour de nouvelles voix et perspectives. 

Je m'engage sincèrement à développer des plateformes numériques pour l'engagement public avec le patrimoine. Développer une base de données à libre accès est une priorité pour diffuser publiquement ma recherche. J’ai déjà lancé une plateforme Web pour les monuments historiques (le Monumental Archive Project). Je suis aussi en train de développer des stratégies de médias sociaux pour les associations archéologiques et des platformes de libre accès pour les étudiants, les archéologues, et les communautés.

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Hall, Ingrid

HALL, Ingrid

Professeure agrégée, Chercheuse

La gestion des ressources naturelles est au cœur de mes préoccupations, que ce soit l'eau, la terre ou maintenant la diversité biologique. Je m'intéresse à la façon dont les pratiques (gestion, techniques et savoir-faire) permettent de mieux comprendre les rapports des hommes entre eux, et ceux qu'ils établissent avec leur environnement. Mes terrains sont avant tout péruviens et andins, mais je m'intéresse de plus en plus aux arènes globalisées dédiées à la gouvernance de l'agrobiodiversité.

Le premier porte sur la gestion des biens communs dans les communautés paysannes andines et s'inscrit dans la continuité du travail de thèse. Il s'agit de comprendre comment s'est imposée puis concrétisée l'idée que les communautés paysannes des Andes péruviennes reposent en premier lieu sur une gestion commune de la terre. L'ethnographie réalisée dans la communauté paysanne de Llanchu (Calca, région de Cusco, Pérou) montre le processus de formation d'une communauté créée après la réforme agraire de 1969. Au terme de cette analyse, il apparaît que la communauté légalement constituée a pris véritablement corps d'un point de vue sociologique et anthropologique autour de la gestion de la terre, selon les normes administratives édictées depuis la réforme agraire. Ce cas permet donc de penser autrement les communautés paysannes contemporaines, trop souvent appréhendées comme des rémanences du passé préhispanique, ou alors comme des fausses communautés. Le cinquantième aniversaire de la réforme agraire en 2020 et l'élection de Pedro Castillo, qui se présente comme un "paysan", mettent en évidence l'importance de s'intéresser aux communautés formés suite à la réforme, lesquelles ne correspondent pas à l'image "traditionelle" qui leur est trop souvent associée.

Le second projet est parti d'une étude de la conservation de la biodiversité de la pomme de terre au sein du Parc dédié à ce tubercule et situé à Pisac (Cusco, Pérou). Ce parc est la plus grande aire de conservation in situ d'agrobiodiversité aux mains de populations locales. La projet a d'abord porté sur les trois acteurs institutionnels qui font le parc, à savoir les communautés locales rassemblées en une association, l'ONG ANDES et le Centre international de la pomme de terre basé à Lima. Dans une nouvelle phase, je m'intéresse à la façon dont les normes internationales en matière de protection de la biodiversité et de protection des droits des populations indigènes entraîne une reformulation du positionnement des paysans tant au niveau national qu'international. Je m'intéresse ainsi à la constitution de droits bioculturels.

Projets en cours

  • L’autochtonie environnementale en question. Le cas des paysans péruviens andins et de la pomme de terre native. Financement CRSH en cours (2017-2019)
  • Des patates et des hommes. Enjeux locaux de la conservation globale de la biodiversité de la pomme de terre au Pérou. Financement FRQSC en cours (2014-2018)
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PANTALEON, Jorge

Professeur agrégé

La recherche de Jorge Pantaleon se concentre sur la migration mexicaine en Amérique du Nord ; la socio anthropologie des pratiques et des performances économiques dans le monde contemporain ; cultures et sociétés de l’Amérique latine contemporaine. 

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