Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Répertoire du Département Liste des doctorants

Angrignon-Girouard, Emilie

Intérêts: Ethnologie, migrations internationales et transnationales, mobilité des jeunes, Espagne.

Directrice: Deirdre Meintel

emilie.angrignon-girouard@umontreal.ca


Bolduc, Laurence

Intérêts: Archéologie publique et communautaire, archéologie historique du Nord-Est américain, culture matérielle du XXe siècle, histoire forestière, les camps forestiers du Québec, histoire orale.

Titre de la thèse: La mémoire d'un territoire: Projet d'archéologie publique sur les camps forestiers du Témiscouta, Québec.

Directeur: Brad Loewen

Contact: laurence.g.bolduc@umontreal.ca


Boucher, Guillaume

Intérêts : Vivre ensemble, diversité religieuse, diversité ethnique, régionalisation de l’immigration, christianisme charismatique, Népalo-bhoutanais ; relations majoritaires-minoritaires

Titre de la thèse: Quel(s) vivre ensemble possible(s) en superdiversité régionale? Ethnographie des interactions autour des Népalo-bhoutanais convertis au christianisme

Directeur: Deirdre Meintel

Contact : guillaume.boucher.2@umontreal.ca

Projet : Nous étudierons les formes de vivre ensemble se développant suite à la diversification ethnique et religieuse des régions. Nous éloignant des théories de l’intégration, notre projet se situe dans une perspective de superdiversité. Nous documenterons et analyserons les interactions des réfugiés népalo-bhoutanais convertis au christianisme avec différentes personnes partageant la même localité.

Publications :

Mossière, Géraldine et Guillaume Boucher. (Accepté). « De l’autorité de l’institution sur le soi : une lecture performative du discernement dans les religiosités contemporaines », Théologiques.

Boucher, Guillaume. (Accepté). « Le patrimoine religieux bâti : Point de départ d’une sociabilité cosmopolite ? », Patrimoine et diversité culturelle, Presses de l’Université du Québec.

--- 2015. Corps et guérison chez les catholiques charismatiques : ethnographie d’un centre de prière montréalaise. Document de travail/Working Paper. GRDU, CEETUM, Université de Montréal.


Brillant-Giroux, Vincent

Intérêts : anthropologie de la religion, Inde, hindouisme, rituels, Teyyam, castes, transmission, changement social

Anthropology of religion, India, Hinduism, rituals, Teyyam, castes, transmission, social change

Titre de la thèse : Trajectoires, pratiques et continuités relationnelles dans le culte du Teyyam

Directrice : Karine Bates

Vincent.brillant-giroux@umontreal.ca

Projet :

Mon projet de doctorat portera sur le Teyyam, un rituel de possession de l’hindouisme populaire pratiqué au Kerala, Inde du Sud. J’étudierai les transformations et les continuités de cette tradition, sa portée identitaire, ainsi que le sens donné à ce rituel en contexte de changement social.

My PhD project will focus on Teyyam, a possession ritual of popular Hinduism practiced in Kerala, South India. I will study the transformations and continuities of this tradition, the implications it has on identity and the meaning given to this ritual in a context of social change.

Publication :

Bordeleau, François et V. Brillant-Giroux (2013), « État des lieux sur le travail informel en Inde : Une revue de littérature », Cahier de recherche PRACTA-GIREPS, no. 2, Montréal, 50p. (coauteur)


Claude, Pauline

Intérêts : Nature humaine - évolution et origine du comportement humain - hiérarchies sociales

humaines et compétence - émotions et motivations - admiration et envie

Titre de la thèse : Admirer ou envier les plus compétents : Une perspective évolutionnaire sur les émotions et motivations liées au statut

Directeur : Bernard Chapais

pauline.claude@umontreal.ca


Comtois, Isabelle

Intérêts : Anthropologie de l’interculturel, cohabitation en contexte pluriethnique, participation citoyenne

Titre de la thèse: Une ethnographie de la cohabitation citoyenne en contexte pluriethnique

Directeur: Bob W. White

Contact : isabelle.comtois.1@umontreal.ca


Dénommée, Julie

Intérêts : Séries télévisées, Côte d'Ivoire, industrie culturelle, culture populaire africaine, distanciation, intimité, classe moyenne africaine, dérision

Titre de la thèse:

On est où là ?

Dérision et distanciation dans l’analyse des séries télévisées ivoiriennes

Directeur: Bob W. White

Contact : julie.denommee@umontreal.ca


Gloux, Sabrina
Intérêts : anatomie fonctionnelle, bioarchéologie, paléoanthropologie, ostéologie humaine

Directrice: Michelle Drapeau

Courriel : sabrina.gloux@umontreal.ca


Grégoire, Anthony

Intérêts : ethnomusicologie, évangélisation, colonisation, archives missionnaire et coloniale, acculturation, syncrétisme, vicariance et transmutations, identités culturelle et symbolique, historiographie socio-géographique, mise en acte, performance

Titre de la thèse en cotutelle : Reconsidérer le travail d’archives historiques et coloniales pour l'observation d'une continuité musicale syncrétique et adaptée: le cas des Sérères noon du Sénégal depuis l'aube de la colonisation à nos jours

Directeurs : Bob W. White (UdeM) / Denis Laborde (EHESS, Paris)

Contact : anthony.gregoire@umontreal.ca

Projet : Ce projet de recherche en cotutelle en anthropologie, à l’Université de Montréal (sous la direction de M. Bob W. White), et en ethnomusicologie, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris (sous la direction de M. Denis Laborde), porte sur les pratiques musicales des Sérères noon (Sénégal). Je propose de reconsidérer le travail d’archives sur l’histoire et l’expérience coloniale et missionnaire afin de repenser les modèles classiques sur le syncrétisme et l’acculturation pour comprendre la construction d’une identité culturelle et musicale syncrétique (Wachtel, 1992, 2014). Cette recherche vise une recension socio-historique des contacts interculturels et du processus d’évangélisation chez les noons afin d’y retracer la transmutation de symboliques culturelles (Surianu, 1998) depuis l’animisme au catholicisme, en passant par les différents leviers utilisés par les missionnaires pour arriver à un état de vicariance entre les cultures en présence (Berthoz, 2013). Cela permettra de comprendre et mettre en valeur un aspect historique des Sérères noon, jusqu’alors peu étudiés de façon systématique. Ce projet s’inscrit dans la foulée d’une ethnomusicologie appliquée abordant le musical comme sujet holistique, observable et explicable selon diverses représentations de la communauté; une pratique relevant d’une culture multipolaire, interactionnelle, attentive aux médiations et aux médiateurs (Berlioz et al., 1989); une construction dynamique relevant de la rencontre entre plusieurs cultures dans le temps et se modulant selon l’utilisateur et le contexte d’utilisation. Ces regards, enrichis d’une démarche sur le terrain suivant la bi-musicalité de Mantle Hood (1960), sont nécessaires afin de mettre en lumière le passage de pratiques musicales d’une forme à une autre et d’y observer les éléments de continuité.

Publications :

Grégoire, Anthony (à paraître). « Quand faire et dire : construction d’une communauté performancielle chez les Sérères noon du Sénégal ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.

Grégoire, Anthony (à paraître). « Vicariance et transmutation : de la chorale chez les Sérères noon (Sénégal) ». Haizebegi, n° 5.


Guindon, Amélie
Intérêts : archéologie historique, réseaux d'échange, terres cuites, céramiques, archéométrie, géochimie, commerce colonial transatlantique, Sud-Ouest français, Midi toulousain
Titre de la thèse : Les céramiques de Toulouse en Nouvelle-France. Étude physico-chimique de provenance et chemins de diffusion en contexte colonial dans l'Est canadien (XVIe-XVIIIe siècle)
Directeur : Brad Loewen

amelie.guindon@umontreal.ca


Haroun, Amal

Intérêts : Anthropologie du Moyen-Orient et de l'Égypte, imaginaires et discours collectifs, parenté, études du genre, femmes, changements sociaux, contemporanéité, réseaux sociaux, anthropologie urbaine, anthropologie visuelle, études de l'humour.

Directeurs: Guy Lanoue et Karine Bates.

Contact : amal.haroun@umontreal.ca, amalidris@hotmail.com

Projet : Attitudes des jeunes égyptiennes vis-à-vis du mariage entre discours collectif et inspirations individuelles.


Kostecki, Isabelle

Intérêts : Rite ; spiritualité et santé ; mort et mourir ; émotions ; diversité religieuse et sociétés contemporaines (Québec, Suisse) ; sécularisation ; pratiques professionnelles ; recherche qualitative ; recherche appliquée / Areas of interest : Ritual ; spirituality and health ; death and dying ; emotions ; religious diversity and contemporary societies ; secularization ; professional practices ; qualitative research ; applied research.

Titre de la thèse : « Accompagner les vivants devant la mort : analyse anthropologique de la portée du rite en contexte médical (comparaison Québec – Suisse romande) / Thesis title : Supporting the Living in the Face of Death : An Anthropological Analysis of the Significance of End of Life Ritual in Healthcare Settings (Quebec/Western Switzerland).

Directeurs : Géraldine Mossière (Institut d’études religieuses, Université de Montréal) et François Gauthier (Département de Sciences sociales, Université de Fribourg) ; Co-directeur : Robert Crépeau (Département d’anthropologie, Université de Montréal).

Contact : isabelle.kostecki@umontreal.ca


Lessard, Sabrina

Intérêts : Anthropologie de la santé, vieillissement, fin de vie, mort, personnes âgées, pratiques soignantes, démence.

Titre de thèse : Perspective anthropologique du mourir et de la mort; étude exploratoire sur les pratiques de soins de fin de vie auprès des personnes âgées institutionnalisées après l’entrée en vigueur de la loi concernant les soins de fin de vie

Directrice: Sylvie Fortin; co-directeur : Bernard-Simon Leclerc (Département de médecine sociale et préventive, UdeM)

sabrina.lessard@umontreal.ca

Publications :

Lessard, S, Leclerc, B-S & S Mongeau. (2014). Family Caregivers Perceptions of Palliative Care in Home and Unit: The Balance between Given and Received Support. In Palliative medicine and care. 1(3), p. 1-10

Leclerc, B-S, Lessard, S, Bechennec, C, Le Gal, E, Benoit, S & L. Bellerose. (2014). Attitudes toward death, dying, end-of-life palliative care and interdisciplinary practice in long term care workers. In Journal of the American Medical Directors Association. 15, p. 207-213

Lessard, S & B-S Leclerc. (2013). Exemple d’application de l’évaluation formative centrée sur l’utilisation des résultats. In Revue canadienne d’évaluation de programme. 28 (2), p. 97-106


Lecomte, Thomas

Intérêts : Ethnologie, pratiques cynégétiques au Québec, identité rurale, Premières Nations, rapport homme-animal, imaginaire, anthropologie politique.

Titre temporaire de la thèse : Du coureur des bois au trappeur, Enjeux identitaires et politiques d’une figure de l’imaginaire traditionnel québécois au sein du monde contemporain

Directeur: Guy Lanoue; co-directeur : Claude Gélinas (département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke)

thomas.lecomte@umontreal.ca


Lopes, Jennifer

Intérêts : Ethnologie, Anthropologie juridique, Anthropologie de l’enfant, Anthropologie de la migration, Détention migratoire, Droits de l’enfant, Politiques publiques, Canada

Interests : Ethnology, Legal Anthropology, Anthropology of Childhood, Anthropology of Migration, Immigration Detention, Children’s Rights, Public Policies, Canada.

Directrices/ Dissertation Advisors: Karine Bates et/and Deirdre Meintel

jennifer.lopes@umontreal.ca

Mon étude s’intéresse à la question de l’accès à la justice pour les enfants détenus dans les centres de surveillance canadiens, une étude ethnographique à la croisée de l’anthropologie juridique, l’anthropologie de l’enfance et l’anthropologie de la migration. Je collabore également à un projet de recherche sur l’immigration et la résilience en milieu urbain pour la ville de Montréal en partenariat avec Concordia University (Montréal) et York University (Toronto).

Titre de la thèse : L’accès à la justice pour les enfants migrants détenus au Canada

Récipiendaire de la bourse de rédaction doctorale du Cérium (Centre d’études et de recherches internationales) Hiver 2019

My study focuses on access to justice for migrant children detained in Canadian immigration facilities. My research is an ethnographic study sitting at the intersection of Legal Anthropology, Anthropology of Childhood and Anthropology of Migration. I am currently working on a project on Migration and Resilience in Urban Canada in Montreal, a partnership and multi-sector collaboration with Concordia University (Montréal) and York University (Toronto)

Dissertation Title: Access to Justice for Migrant Children Detainees in Canada

Dissertation Writing Scholarship Recipient of the Cerium (Montreal Centre for International Studies) Winter 2019


Marguirault, Ihintza

Intérêts : Anthropologie culturelle, ethnohistoire, archéologie, linguistique historique.

Titre de thèse : Inter-indigénéité : Basques et Autochtones dans le golfe du Saint-Laurent, XVIe-XIXe siècle. Langue, culture matérielle et immatérielle et espaces dans la marge du colonialisme.

Directeur : Brad Loewen.

Courriel : ihintza.marguirault@umontreal.ca


Martin-Moya, Diane

Intérêts bioarchéologie, variation humaine, biologie évolutive, épigénétique, imagerie 3D, morphométrie géométrique, paléogénétique, plasticité phénotypique, premiers peuplements des Amériques, époque coloniale, études autochtones.

Interests: bioarchaeology, human variation, evolutionary developmental biology, epigenetic, 3D imagery, geometric morphometry, paleogenetic, first settlement of the Americas, colonial period, autochthonous studies.

Titre de la thèse : Étude sur la correspondance entre génotype et phénotype et l’influence des facteurs externes sur la variabilité crânienne -Analyse du développement biologique des populations Nord-Américaines durant la période coloniale.

Thesis title : Study of the genotypic and phenotypic correspondance, and the influence of external factors on the cranial variability -Assessment of the North Americans’ biological developpement during the colonial period.

Directeurs : Isabelle Ribot

Contact : diane.martin-moya@umontreal.ca


Rivera Amaro, Francisco

Intérêts : archéologie historique du capitalisme; complexité sociale dans la région andine du centre-sud; théorie archéologique.

Thèse : « Mineros del Alto Cielo » : Espace social et matérialité pendant l’expansion capitaliste dans le nord du Chili (Ollagüe, s. XIX-XX)

Directeur: Brad Loewen

f.riveraamaro@gmail.com


Sako, Hatouma

Intérêts: ethnolinguistique; ethnopoétique; traduction poétique; performance, mémoire et histoire; pisiit / chants personnels; danses à tambour; poésies inuit; Inuktitut (dialectes du Nunavut et du Nunavik).

Titre de la thèse: Les pisiit ou l'oralité dans sa forme vivante. Pratiques poétiques inuit

Directeur/Directrices : John Leavitt (UdeM); Florence Dupont (Université Paris Diderot – Paris 7); Michèle Therrien (INALCO)

Contact : hatouma.sako@umontreal.ca


Samson, Marie-Ève

Intérêts: vieillissement, fin de vie, relations familiales, politiques publiques comparées, système de santé et services sociaux, relations minoritaires et majoritaires, processus d’exclusion sociale, Asie du Sud-Est, bouddhisme.

Titre de la thèse (provisoire) :Vieillir au Canada en contexte minoritaire : expériences de personnes vieillissantes bouddhistes originaires du Vietnam, du Cambodge et du Laos vivant à Montréal et Toronto

Directrice : Sylvie Fortin

Contact : marie-eve.samson.3@umontreal.ca

Projet de recherche affilié : Coordonnatrice de recherche, Expériences de fin de vie dans un Montréal pluriel https://www.findeviemtlpluriel.ca/ (dirigé par Sylvie Fortin, CRSH 2017-2021).


Saulnier, Marianne-Sarah

Intérêts : Ethnomusicologie, Inde, Femme, gender studies, gitans, tabous sociaux, Ethnomusicology, India, Women, gender studies, Gypsies, social taboos

Directeur: Karine Bates et Bob White

Contact : msarahs@hotmail.com

Projets : Marianne-Sarah Saulnier est musicienne de formation et étudiante au doctorat en anthropologie. Son regard porte sur la danse et la musique des femmes gitanes en Inde du Nord, et plus particulièrement sur la transgression des tabous sociaux par la musique, sur l’émancipation des femmes par l’art ainsi que sur l’identité et l’authenticité musicale des traditions culturelles en changement.


Schlobach, Monica

Intérêts : Migration, Famille transnationale, incorporation socioprofessionnelle, professionnels migrants hautement qualifiés, transfert de compétences, Brésiliens, immigration au Canada

Migration, transnational family, social and professional incorporation, highly skilled migrant professionals, skills transfer, Brazilians, immigration to Canada

Titre de la thèse: Migrants brésiliens hautement qualifiés : trajectoires migratoires, familles transnationales et incorporation socioprofessionnelle

Directrices : Deirdre Meintel et Sylvie Fortin

Contact : monica.schlobach@umontreal.ca ; monicamcs@hotmail.com

Projet :

Mon projet de doctorat examine la dynamique des liens entre la famille transnationale et le processus d’incorporation socioprofessionnelle de travailleurs hautement qualifiés, ainsi que les initiatives et stratégies permettant de contourner les obstacles rencontrés.

In my doctorate project, I study the migration dynamics between the transnational family and the socio-professional incorporation of highly skilled immigrants. I also analyse the initiatives and strategies developed by these professionals to navigate in these new contexts.

Meu projeto de doutorado trata da dinâmica da relação entre a família transnacional e o processo de incorporação socio-profisssional de trabalhadores qualificados, assim como as iniciativas e estratégias desenvolvidas por eles a fim de lidar com os obstáculos encontrados.

https://ca.linkedin.com/pub/monica-schlobach/61/b71/986


Thomas, Camille

Intérêts : Anthropologie juridique, résolution de conflit, start-up, création d’entreprise, bien-être au travail.

Interests: Juridical anthropology, conflict resolution, startup, entrepreneurship, well-being at work.

Titre de la thèse : Création de Start-up à Montréal : normes et codes de l’entrepreneur libre.

Dissertation title: Start-up creation in Montreal: norms and codes among free entrepreneurs.

Directeurs de recherche : Karine Bates (anthropologie), Stéphane Moulin (sociologie).

Contact : camille.thomas.1@umontreal.ca

Projet : Mon projet de thèse analyse à la fois les modes de résolution des conflits de travail au sein des startups à Montréal et la dynamique entre la création de startups et le bien-être au travail. Je réalise actuellement une ethnographie au sein de l’écosystème Montréalais.

Project: My project both analyzes conflict resolution in the workplace among startups in Montreal and the dynamic between individuals, startup creation and well-being at work. I’m currently doing an ethnography in the startup ecosystem in Montreal.


Vasconcellos de Carvalho, Dalila

Intérêts : les artistes immigrant-e-s, l’expérience de l’immigration, les rapports entre l’immigration, les arts et la ville, les dynamiques interculturelles, l’anthropologie de l’interculturel

Directeur : Bob W. White

dalila.vasconcellos.de.carvalho@umontreal.ca

Titre provisoire de la thèse : Les artistes immigrant-e-s à Montréal : entre l’étiquetage et l’invisibilité

Publications :

CARVALHO, Dalila Vasconcellos de (2013). « Du Salon à la scène: l’ascension des femmes et du piano au Brésil du vingtième siècle ». In: Dossier Thématique : Art et genre: femmes créatrices en Amérique Latine. (c) Artelogie, nº 05. http://cral.in2p3.fr/artelogie/spip.php?article290


Vigeant, Jacinthe

Intérêts : archéologie, bioarchéologie, analyses chimiques, concentrations en éléments traces, isotopes, paléopathologie.

Titre de la thèse: Étude exploratoire sur le potentiel des analyses géochimiques pour le diagnostic paléopathologique

Directeurs: Isabelle Ribot; André Poirier (UQàM)

jacinthe.vigeant@umontreal.ca


Wattez, Paul

Intérêts : ethnologie, anthropologie, Premières Nations, Cris, Québec

Titre de la thèse: Histoire, politique et ontologie du patrimoine chez Eeyouch-Cris

Directrice: Marie-Pierre Bousquet

paul.wattez@u.montreal.ca

Direction du Département

Guy Lanoue – Directeur 
514 343-6560
Isabelle Cagiotti – Adjointe au directeur 
514 343-6111, poste 39940