Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Programmes de 1er cycle

L’anthropologie pose un regard unique sur les sociétés humaines du passé et du présent. À cette fin, elle fait appel à des approches concrètes et pratiques.

La formation interdisciplinaire offerte à l’UdeM permet d’aborder des problèmes propres à une société, à une région du monde ou à la planète entière.

Elle permet entre autres d'examiner le comportement, la diversité des cultures et des langues, la Préhistoire et l’évolution de l’espèce humaine.

Elle est ouverte à l’interculturalité, au multiculturalisme, à l’ethnicité, au développement, à l’humanitaire et à la mondialisation.

Étudier l’anthropologie c’est acquérir une formation polyvalente et bien ancrée au cœur des préoccupations et des défis du 21e siècle. Les personnes qui choisissent d'approfondir leurs connaissances avec nous doivent être prêtes à aborder la littérature en anglais, la langue scientifique internationale.

Un monde de possibilités

L’étudiant souhaitant devenir anthropologue peut étudier :

  • La biologie humaine et l'évolution (incluant des études sur nos ancêtres les primates).
  • L'émergence des traits qui caractérisent les dimensions biologiques et culturelles de l'humain (paléontologie, archéologie).
  • La diversité linguistique et le rôle de la langue dans la production et l'expression de la culture (ethnolinguistique).
  • Les questions de santé, de bien-être, d'équilibre psychique, et la façon dont ces dimensions sont liées aux conditions politiques et sociales.
  • Les diverses formes symboliques de la culture (texte, image, son, mouvement).
  • Le comportement individuel et de masse pour déterminer l'écart avec les règles idéalisées de la vie sociale (ethnologie).

Le Département offre une formation de base en anthropologie biologique, en archéologie, en ethnologie et en ethnolinguistique. Celle-ci permet de comprendre des aspects particuliers de l'être humain. Le Département présente ainsi un vaste choix de cours optionnels qui permettront d’acquérir une formation générale en anthropologie ou d’amorcer une spécialisation dans l'une des 4 sous-disciplines.

Rendez-vous à la page Qu’est-ce que l’anthropologie afin de mieux cerner les 4 sous-disciplines de l’anthropologie.