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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Anthropologie sociale

Blain, Marie-Jeanne

BLAIN, Marie-Jeanne

Professeure associée

Mes thématiques privilégiées portent sur l’intégration des personnes immigrantes et l’utilisation de ressources de soutien institutionnelles, communautaires, associatives ou du réseau de proximité. Je privilégie des recherches-action.

À travers une démarche compréhensive et nourrie par la sociologie et l’anthropologie critique, ma programmation de recherche a pour populations principales les personnes réfugiées, immigrantes et sans papiers, mais aussi les acteurs de la société d’accueil (gouvernement, services publics, organismes communautaires, acteurs du marché du travail) et de la société civile. Leurs différentes voix et perspectives permettent d’apporter un regard novateur sur les enjeux d’inclusion et d’exclusion. En effet, mes travaux ont pour postulat de départ que les enjeux de l’immigration concernent non seulement les personnes immigrantes, mais également les sociétés qui accueillent. La réceptivité des sociétés d’accueil, les politiques publiques, les programmes mis en place, mais aussi les relations sociales au quotidien sont tout autant de dimensions qui permettent d’appréhender le « vivre-ensemble » et qui vont influencer les relations interethniques et les trajectoires d’intégration des migrants. Mes recherches ont le plus souvent comme point de départ les représentations, les expériences et les relations sociales, tandis qu’elles sont articulées au plan analytique avec des dimensions plus larges, dont les politiques, les programmes et les dynamiques organisationnelles.

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Fortin, Sylvie

FORTIN, Sylvie

Professeure titulaire

Mes recherches ont porté sur la diversité sociale, culturelle, ethnique et religieuse et l’actualisation de ce pluralisme au sein de la clinique hospitalière d’ici et d’ailleurs. Je m’intéresse aussi aux savoirs, normes et valeurs qui traversent les espaces de soins. Mes travaux récents questionnent les enjeux moraux et normatifs mis en scène lors de décisions thérapeutiques qui conduisent du curatif au palliatif à différentes étapes du cycle de vie (de la néonatalogie à la gériatrie) tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Je sonde également le mourir contemporain et  la « bonne mort » (en contexte de diversité) dans un contexte sociétal où le « mourir dans la dignité » soulève de nombreux débats. Mes publications portent sur l’univers de la clinique comme lieu de rencontre et de négociation, périnatalité, savoirs locaux et transnationaux, éthique et prise de décision (ou l’éthique en acte), la mort esquivée dans un contexte de soins de pointe et enfin, migration, minorités et santé.

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Halperin, Christina

HALPERIN, Christina

Professeure agrégée

Dans sa recherche, Christina Halperin s’intéresse à la politique dans la culture des Mayas anciens en prenant pour axe central la maisonnée, sa politique économique, le genre, la matérialité et la vie quotidienne au sein de cette unité sociale. Sa bibliographie compte de nombreuses publications sur des sujets variés tels que la production des textiles Maya à la période classique, les figurines céramiques, l’analyse chimique des poteries polychrome et l’archéologie du paysage.

Son ouvrage le plus récent, Maya Figurines: Intersections between State and Household (University of Texas Press, 2014), porte sur les relations entre la maisonnée et l’État sous la perspective des petites figurines céramiques retrouvées dans des contextes d’unités domestiques. Elle a co-édité le livre, Mesoamerican Figurines: Small-Scale Indices of Large-Scale Social Phenomena (2009), primé par le CHOICE Outstanding Academic Title. Depuis 1997, Christina Halperin a réalisé des fouilles archéologiques, des analyses en laboratoire et de la recherche muséale sur de nombreux sites aux Guatemala, Mexique, ainsi qu’au Bélize. Actuellement, elle dirige le Proyecto Arqueológico Ucanal in Petén, au Guatemala afin d’examiner les interactions cosmopolites à la veille de l’effondrement politique des Mayas classiques.

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LANOUE, Guy

Professeur titulaire

J’ai débuté ma vie académique avec une recherche sur les Sekani, peuple athapascan du Nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain ayant comme thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire politique (publié en Brothers), j’ai comparé les structures mythologiques des Amérindiens organisés en bandes et en tribus (Beyond Values) pour identifier d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres dimensions qui pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique qui se trouve au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que j’ai approfondi dans le livre Errances, qui cible l’importance du déplacement – géographique et imaginée – dans la vie des chasseurs athapascans.  Récemment, dans la même optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »). Ces analyses ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée sur l’importance de Rome comme symbole-clé dans l’émergence de la culture italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome Eternal). Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clés. Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs « traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain. Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois; paysans et villageois); Lazio et Puglia (2 mois, l’apprentissage); la bourgeoisie romaine (2 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle-Guinée (structure sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E. Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et Florence) et le centre d’achats montréalais, je projette travailler sur l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de la nature dans la pensée politicoculturelle italienne. Actuellement (2018), je travaille sur la nostalgie du fascisme italien, sur l’importance des chiens parmi les chasseurs du Nord-ouest canadien, et la transformation des chamanes en ainés parmi les groupes autochtones au Canada. En fait, j’ai bref, je travaille sur les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes. On pourrait penser que cette longue description de mes activités est fruit du narcissisme, mais le fait est que j’ai commencé jeune, étant inadapté à faire une vie en dehors de l’université, et que je me laisse emporter par mes intérêts. Il est aussi important dire que j’ai beaucoup de plaisir à parler avec les étudiants, et le fait d’enseigner m’a obligé à plusieurs reprises de repenser mes positions. Je tente donc de m’engager dans mes cours et dans mes directions d’étudiants aux cycles supérieurs.  

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PANTALEON, Jorge

Professeur agrégé

La recherche de Jorge Pantaleon se concentre sur la migration mexicaine en Amérique du Nord ; la socio anthropologie des pratiques et des performances économiques dans le monde contemporain ; cultures et sociétés de l’Amérique latine contemporaine. 

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