Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Marie-Jeanne Blain

Vcard

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Pavillon Lionel-Groulx local C-5081

Courriels

mj.blain@umontreal.ca (Travail)

Doctorat
2016

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – CSSS Bordeaux–Cartierville–Saint-Laurent

Biographie

Marie-Jeanne Blain, chercheure au Centre de Recherche InterActions (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), professeure associée au département d’anthropologie (Université de Montréal). Ses recherches portent sur l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées, en particulier les processus d’intégration socioprofessionnelle, ainsi que l’adaptation des services dans une perspective intersectorielle pour répondre à leurs besoins. Au sein des équipes dans lesquelles elle s’est engagée, elle privilégie des recherches-actions qui permettent la prise en compte des différents savoirs et perspectives et qui favorisent la mobilisation.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – ÉRASME — Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture

Expertises

Mes thématiques privilégiées portent sur l’intégration des personnes immigrantes et l’utilisation de ressources de soutien formelles et informelles. Je privilégie des recherches-action.

À travers une démarche compréhensive et nourrie par la sociologie et l’anthropologie critique, ma programmation de recherche a pour populations principales les personnes réfugiées, immigrantes et sans papiers, mais aussi les acteurs de la société d’accueil (gouvernement, services publics, organismes communautaires, acteurs du marché du travail) et de la société civile. Leurs différentes voix et perspectives permettent d’apporter un regard novateur sur les enjeux d’inclusion et d’exclusion. En effet, mes travaux ont pour postulat de départ que les enjeux de l’immigration concernent non seulement les personnes immigrantes, mais également les sociétés qui accueillent. La réceptivité des sociétés d’accueil, les politiques publiques, les programmes mis en place, mais aussi les relations sociales au quotidien sont tout autant de dimensions qui permettent d’appréhender le « vivre-ensemble » et qui vont influencer les relations interethniques et les trajectoires d’intégration des migrants. Mes recherches ont le plus souvent comme point de départ les représentations, les expériences et les relations sociales, tandis qu’elles sont articulées au plan analytique avec des dimensions plus larges, dont les politiques, les programmes et les dynamiques organisationnelles.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Les plus récents

  1. CO-INITIATRICES DU PROJET, MJ Blain et Émilie Bouchard (TCRI), avec l’appui du comité scientifique et organisateur (2019) Journée de conférence et mobilisation de connaissance : Reconnaissance professionnelle et valorisation des compétences des personnes réfugiées. Perspectives intersectorielles et ateliers pour des pratiques porteuses. Avec l’appui de 11 autres membres d’un comité scientifique et organisateur composé d’experts et personnes concernées, organisé par ERASME, la TCRI, le Centre de recherche InterActions et la Chaires en Relations ethniques, Laval, 4 déc. 2019 (salle comble, +125 personnes, des milieux de l’éducation, emploi, employabilité, ordres professionnels, chercheurs, étudiants, porteurs de programmes).  Pochette virtuelle en ligne : https://centreinteractions.ca/activite/colloque-reconnaitre-les-competences-professionnelles-des-personnes-refugiees/
  2. CO-ORGANISATRICE et PRÉSIDENTE DE SESSION, MJ Blain et Marie Fally (2019) Panel « Mobilités, indifférence et souffrance » : Colloque sur le thème du Souci, mépris, indifférence. Colloque de l’association canadienne des sociologues et anthropologues de langues française ACSALF, 23 au 26 oct. ‘19, incluant 5 présentations de chercheurs juniors et seniors, Montréal.
  3. PRÉSIDENTE DE SESSION et DISCUSSANT (2019) Panel « Mobilités », Colloque annuel du département d’anthropologie (CADA) sur le thème de la Transmission, Université de Montréal, 29 mars 2019.
  4. CO-ORGANISATRICE et PRÉSIDENTE DE SESSION, MJ Blain, Roxane Caron, Marie-Claire Rufagari et Lourdes Rodriguez del Barrio (2017) Panel double « l’intégration de personnes réfugiées » : Partie 1 : L’établissement de réfugiés Syriens au Québec : enjeux de l’heure; et Partie II : L’intégration des personnes réfugiées : des trajectoires prémigratoires à l’accessibilité des services au Québec. Incluant dix présentations de chercheurs et intervenants du communautaires. Congrès Metropolis, 16-18 mars, Montréal.
  5. CO-ORGANISATRICE, Adèle Garnier, MJ Blain et Noémie Trosseille (2016) Panel : « Reconnaissance sociale et intégration des nouveaux arrivants à Montréal ». Présidé par Paul Eid. Colloque du CRIEC, UQAM, 22 avril.
Participation à des jurys (hors de l’institution)

(2021) Oumou Cathy Beye, membre du jury de thèse, doctorat en études urbaines (diplômée 2021), sous la dir. Xavier Leloup et Damaris Rose, INRS-Urbanisation, culture et société. « L’insertion économique et sociale des femmes immigrantes originaires d’Afrique occidentale et francophones à Montréal », soutenance juillet 2021.

Services à la collectivité

Membre du CA, Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal (SEIIM), Montréal, administratrice (2016-2018), vice-présidente (2018–)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

(2022- --) Alice Floret, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée à venir ‘22). Direction de stage. Stage à l’organisme Racines, à partir de janv. 2022 (dépôt prévu août 2022).

(2021- --) Mohammed Réda Doukkali, maîtrise en études internationales (diplômé à venir ‘22). Université de Montréal. Thème : l’accueil de personnes réfugiées et les services offerts en région. Stage au CREDIL (Lanaudière), à partir du 4 mai, été 2021 (prolongation exceptionnelle) (dépôt prévu avril 2022). 

(2021-2022) Naomie Carvello, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘22). Direction de stage au CIDEP (commerce international), L’immigration et la mobilité de main-d’oeuvre : pourvoir les postes vacants sur le marché du travail canadien et favoriser les investissements directs étrangers (IDE), à partir d’août 2021 (dépôt janv.2022). 

(2021-2022) Benjamin Roussel-Beaulieu, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômé ‘22). Direction de stage. Thème : la régionalisation de l’immigration. Stage au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, à partir de mai 2021 (dépôt déc. 2021).

(2021) Sadia Milsaint, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘21). Directrice de stage.  L’intégration socioprofessionnelle des immigrants racisés au Québec : l’impact des services du milieu communautaire. Stage au Centre des loisirs de Côte-des-Neiges, janvier 2021 (dépôt août 2021).

(2020-2021) Adil El Abbar, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômé ‘21). Directrice de stage.  « La francisation des immigrants au Québec entre le fait politique et l’action communautaire. L’exemple du Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges ». Stage au Centre de loisir de la Côte-des-Neiges, été 2020 (dépôt avril 2021). 

(2020-2021) Samantha Taboada Melgar, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘21). Directrice de stage. « L’impact de l’interprétariat sur l’intégration linguistique des personnes immigrantes. Le cas du ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration au Québec ». Stage au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), été 2020 (dépôt avril 2021). 

(2020-2021) Camille de la Vega, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée A‘21). Directrice de stage. « La considération de la diversité ethnoculturelle dans le processus de gestion de crise sanitaire. Le cas de la COVID-19 à Montréal. Centre de recherche InterActions, CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal, à partir de septembre 2020 (dépôt avril 2021).

(2020-2021) Carolanne Tremblay, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘21). Directrice de stage. « L’intégration sociale des jeunes réfugiés au Québec : étude de l’influence des liens sociaux ». Stage au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), été 2020. 

(2020) Laure Kimbibi, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘20). Directrice de stage. Stage au Bureau international des droits des enfants, janvier 2020 (dépôt juin 2020).

(2019-2020) Alice Roux, maîtrise en études internationales, UdeM (diplômée ‘20). Directrice de stage. «  L’engagement bénévole auprès des personnes migrantes, son impact sur l’hospitalité en France », Stage à la Croix Rouge internationale, automne 2019 (dépôt déc. 2019).

(2017-2018) Paulo Victor Martins, maîtrise en études internationales (diplômé ‘18), Université de Montréal. Codirection de stage avec Roxane Caron (Travail social). Stage à la Maisonnée, « Le défi de l’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes au Québec et l’apport du service d’employabilité des organismes communautaires, (dépôt été 2018).

Thèses et mémoires dirigés

(en cours)

(2022--) Hicham el Falah El Alaoui , doctorat en anthropologie (début A2022), Université de Montréal. Dir. principale, codirection de thèse avec Sylvie Fortin (anthropologie). Thème : identité et processus d’insertion de migrants du Maghreb à Montréal.

(2021--) Delfin Martin Heredia, doctorat en Sciences humaines appliquées (début A2021), Université de Montréal. Dir. principale, codirection de thèse avec Lourdes Rodriguez del Barrio. Thème : « Des approches alternatives dans le milieu communautaire ».

(2021--) Dalila Vasconcellos de Carvalho, doctorat en Anthropologie (début A2019), Université de Montréal. Dir. principale, codirection de thèse avec Sylvie Fortin (anthropologie). « Musiciens du monde et migration ». (codirection à partir de janvier 2022 – dépôt prévu janv. 2023).

(2021--) Christel Magnier, maîtrise en Études internationales (début A2020), Université de Montréal. Thème : effets du Chlordécone sur la santé des populations locales en Guadeloupe dans une perspective postcoloniale.

(2020--) Mihaela Cernei, maîtrise en Travail social (option mémoire), Université de Montréal. À partir de sept. 2020. Codir. MJ Blain et Roxane Caron. Intégration socioprofessionnelle de travailleurs sociaux allophones diplômés à l’étranger. Prix d’excellence pour la communication orale (Journée de la recherche 2020, CIUSSS NIM). 

(2021-2022) Emma Glémot, maîtrise en Anthropologie (début aut.2021), Université de Montréal. Codirection de mémoire avec Sylvie Fortin (anthropologie). Thème : « L’insécurité alimentaire pour les étudiants étrangers ». (Interrompu)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Alliance de recherche et d'action Alternatives inclusives en Santé mentale Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Lourdès Rodriguez Del Barrio
Co-chercheurs : Marie-Jeanne Blain , Deena White , Roxane Caron , Nassera Touati , Jeanne-Marie Rugira , Marie-Claire Rufagari , Pierrette Richard , Isabelle Courcy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiative sur la race, le genre et la diversité

Quel futur professionnel pour les jeunes adultes récemment immigré(e)s à Montréal? Identité, projets professionnels et expériences d’accès aux services Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Marie-Jeanne Blain
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

2021-2023 Chercheure principale. « Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction » *Marie-Jeanne Blain, en partenariat avec la Commission de la Construction du Québec et la Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Financé par la Commission de la Construction du Québec et Conseil Emploi Métropole

Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Lourdès Rodriguez Del Barrio
Co-chercheurs : Isabelle Ruelland , Marie-Jeanne Blain

2021-2023 Co-chercheure. « Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal ». Lourdes Rodriguez del Barrio, Marie-Jeanne Blain et Isabelle Ruelland. Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets, en collaboration avec EXECO

Parcours et pratiques inclusives pour la participation des personnes immigrantes dans l’ensemble du Québec Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

2020-2023 (PROLONGÉ COVID) Co-chercheure. « Parcours et pratiques inclusives pour la participation des  personnes immigrantes dans l’ensemble du Québec ». Lourdes Rodriguez del Barrio, Deena White, Marie-Jeanne Blain, en partenariat avec la Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Ministère de l'Économie et de l’Innovation du Québec et Ministère de l’Immigration, de la   Francisation et de l’Intégration, avec le soutien complémentaire du Centre InterActions (CIUSSS NIM), Université de Montréal et Équipe de recherche ERASME

Évaluation des stratégies de transfert des connaissances du projet « Améliorer la réponse à la COVID- 19 pour les personnes immigrantes et racisées : consultation des acteurs terrain » Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Fonds de démarrage de 10,000$ octroyé par l'Équipe RENARD, financée par le Fonds de la recherche du Québec – Société et Culture

Des trajectoires de services coordonnées pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants : relever le défi dans un territoire urbain socio-démographiquement défavorisé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

2020-2022 (PROLONGÉ COVID) Co-chercheure. « Des trajectoires de services coordonnées pour mieux accueillir et  intégrer les nouveaux arrivants : relever le défi dans un territoire urbain socio-démographiquement défavorisé ». Nassera Touati, Éric Charest, Tatiana Garakani, Lara Maillet, Lynda Rey, MJ Blain, Lourdes            Rodriguez del Barrio, en partenariat avec Humanov is. Ministère de l’Innovation du Québec et Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Jeunes adultes immigrants récents: expériences d'utilisation des services et enjeux intersectoriels de l'employabilité. Projet en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Bourassa-Sauvé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Marie-Jeanne Blain
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

2019-2022 (PROLONGÉ 2022 COVID) Chercheure principale. « Jeunes adultes immigrants récents: expériences d'utilisation des services et enjeux intersectoriels de l'employabilité. Projet en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Bourassa-Sauvé ». *Marie-Jeanne Blain, Lourdes Rodriguez del Barrio, André-Anne Parent,  Roxane Caron. Partenaire principal : CJE Bourassa-Sauvé. Avec la collaboration du Centre de recherche InterActions (CIUSSS NIM) et de la Table de quartier de Montréal-Nord (Comité Immigration et Vivre-Ensemble Montréal-Nord). CRSH Engagement partenarial.

Migrants à statut temporaire dans le secteur de la construction au Québec/Canada : exploration des enjeux et des pistes pour favoriser l’inclusion Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

2021 Chercheure principale. « Migrants à statut temporaire dans le secteur de la construction au Québec/Canada : exploration des enjeux et des pistes pour favoriser l’inclusion » *Marie-Jeanne Blain et Lucio Castracani, Ph.D. en collaboration avec la Commission de la Construction du Québec et la Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Fonds de démarrage. Équipe  de recherche ERASME.

Migration et travail : expériences d’insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger (PSSSFE) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

2018-2021 (PROLONGÉ COVID) Co-chercheure. « Migration et travail : expériences d’insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger (PSSSFE) ».  *Catherine Montgomery (communication sociale et publique UQAM et Équipe de recherche METISS), Marie-Emmanuelle Laquerre      (communication sociale et publique UQAM), Lilyane Rachédi (École de travail social UQAM), Spyridoula Xenocostas (CRIR) et  MJ Blain (UdeM et Centre InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal), CRSH Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Articles (avec comité de lecture) (les plus récents):

  1. Blain, MJ, L. Rodriguez del Barrio, R Caron, A-A Parent, Lamia Bouqentar, Marianne Lezeau (sous presse 2022). « Je ne comprends pas encore trop le système : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord », dans É. Marion et N.Touati (dir.), numéro « Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles », Revue Sciences et Actions Sociales, numéro 17, 20 p.
  2. Caron, Roxane, Lourdes Rodriguez del Barrio, MJ Blain et Myriam Richard (sous presse 2022). « Élargir notre ‘horizon’ en travail social : saisir l'expérience de personnes réfugiées à travers une perspective transnationale et intersectionnelle », Revue Intervention. Numéro spécial sur le Travail social transnational et décolonial, no 155,  21 p.
  3. Blain, MJ et Sylvie Fortin (2020). « Migration de professionnels de la santé : enjeux de reconnaissance de diplômés internationaux en médecine au Québec », Revue Diversité urbaine, 20(1) :1-23, https://www.erudit.org/fr/revues/du/2020-v20-n1-du05189/1084961ar/
  4. Fally, Marie, Roxane Caron, Rosemary Carlton, MJ Blain (2020) « Compulsory strength: Maternal love in circumstances of exile and displacement », Routed – Migration & (Im)mobilty Magazine, Special number ‘Love, family and friendship across borders’, 14th Feb. 2020, 3 p. https://www.routedmagazine.com/compulsory-strength-maternal-love
  5. Blain, MJ, L. Rodriguez, R Caron, MC Rufagari, M. Richard, Y. Boucher et C. Lester (2019). « Expériences de parrainage collectif de personnes réfugiées au Québec : perspectives de parrains et de personnes réfugiées de la Syrie », dans C. Hamidi et M. Paquet (dir.), numéro « Redessiner les contours de l’État et des modèles nationaux : la mise en œuvre des politiques migratoires », Lien social et Politiques, numéro 83 : 204-229. http://lsp.inrs.ca/numero-83-2019/
  6. Blain MJ, Roxane Caron et Marie-Claire Rufagari (2018). « Trouver un emploi pour une personne réfugiée : les dimensions de l’accueil. Perspectives d’intervenants du communautaire et de personnes réfugiées », sous la dir. de L. Veronis, B. Soltane et J. Hanley, no. Spécial’ L’immigrant dans l’espace urbain : enjeux de logement, d’emploi et sociabilités’. Cahiers de géographie du Québec, 62(177) : 393-407. https://doi.org/10.7202/1068739ar 
  7. Blain, MJ, S. Fortin et F. Alvarez (2017). “Professional Journeys of International Medical Graduates in Quebec: Recognition, Uphill Battles, or Career Change”, Journal of International Migration and Integration (JIMI), 18(1): 223-247. DOI: 10.1007/s12134-016-0475-z En ligne : http://link.springer.com/article/10.1007/s12134-016-0475-z

Chapitres de livres (récents) :

  1. Blain, MJ, R Caron, L Rodriguez, V Kayayan, M. Richard, MC Rufagari, Y Boucher (2022). « De la Syrie au Québec : expériences d’établissement et ressources de soutien de personnes réfugiées parrainées » chapitre 4, dans Mireille Paquet (dir.), L’immigration dans le Québec actuel, Presses de l’Université de Montréal, 85-105. 
  2. Blain MJ et É Bouchard (2021) « Personnes réfugiées en quête de reconnaissance : résultats d’une recherche-action », Acte du colloque Reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger : enjeux et perspectives, sous la dir. de Aline Lechaume, Corinne Béguerie et Sarah Morin, Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (ERIQA), Québec, juillet 2021, p. 70-82. https://www.cride.chaire.ulaval.ca/sites/cride.chaire.ulaval.ca/files/Actes%20colloque%20Cride/ACTES%20CRIDE.pdf
  3. Blain, MJ, L. Rodriguez del Barrio, R Caron, MC Rufagari, M. Richard, Y. Boucher et C. Lester (2020). « Chapter 9. Private Sponsorship of Syrian Refugees: Sponsors and Refugees Perspectives in Quebec », dans L. Veronis, L. Hamilton et M. Walton-Roberts (dir.), A National Project : Syrian Refugee Resettlement in Canada, McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston, p. 218-242. https://www.mqup.ca/national-project--a-products-9780228001225.php

Quelques Rapports et avis/recommandations pertinents

  1. ERASME, équipe de recherche (co-signataire) (2019) Racisme et discrimination systémiques : quelles actions mener? Mémoire sur le racisme et la discrimination systémiques. Déposé par l’Équipe de recherche ERASME, le 31 octobre 2019, dans le cadre de l’activité contributive citoyenne pour la consultation publique de l’OCPM, 20 p. (Contribution à la rédaction et signataire, notre mémoire a été cité à plus de reprise dans le rapport global de l’OPCM). http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P100/8-14_erasme.pdf
  2. Blain, MJ. avec la collaboration de Noémie Trosseille, Nisrin Al-Yahya, Marie-Hélène Bonin, Souleymane Guissé, Maïmouna Kébé, Marcel Laberge et Jérôme Marsais (2018). Synthèse du rapport de recherche : « Portrait de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles systémiques, les éléments facilitants et les ressources », INRS-UCS et Comité consultatif personnes immigrantes, Montréal, 1er déc. 2018, 37 p. http://ccpi-quebec.ca/wp-content/uploads/2019/01/rapport-ccpi-version-imprimerie.pdf
  3. Blain, MJ, P. Chanoux, R. Caron, avec la collaboration de M. Richard, MC Rufagari, N. Al-Yahya, L. Richard, M. Bichri, A. Garnier et N. Trosseille (2018). Rapport de recherche : Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées, ROSINI, TCRI et équipe de recherche Erasme, Montréal, 9 janvier 2018, 95 p.  http://tcri.qc.ca/images/publications/recherche-action/2018/TCRI_Blain_et_al_Rapport_Employabilite_Refugies_TCRI_Erasme_2018.pdf

Textes des 2 dernières années : vulgarisation scientifique ou de mobilisation des connaissances

  1. Blain, MJ (2022). « Anthropologie engagée : transmission et mobilisation », Magazine de l’ACFAS, dossier « Culture scientifique, enjeux de la recherche »,  2 p. www.acfas.ca/publications/magazine ou lien direct : www.acfas.ca/publications/magazine/2022/03/anthropologie-engagee-transmission-mobilisation
  2. Blain, MJ, et Corinne Béguerie (2022). Ressources pour les diplômé.es internationaux en médecine au Québec, feuillet d’information, Montréal, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, 4 p. (près de 2 000 vues la première semaine de sa publication) https://centreinteractions.ca/publication/ressources-pour-diplome-es-internationaux-en-medecine-au-quebec/
  3. Blain, MJ et Julie Romagon, avec la collaboration de Deena White, Lourdes Rodriguez del Barrio et Marina Alves Amorim (2021) Complexité des statuts migratoires : des conditions de pleine participation variables. Capsule d’information #4, Laboratoire Vivant ERASME – Pratiques inclusives/Pleine participation, Montréal, 12 avril 2021, 2 p. https://pleineparticipation.ca/wp-content/uploads/2021/04/Capsule-4-Statuts-Immigration-1.pdf
  4. Blain, MJ et Émilie Bouchard (2020) « Reconnaître les compétences des personnes réfugiées : faut-il adapter les façons de faire? Réflexions concernant les diplômés internationaux en médecine ». Document mis à la disposition des membres de l’Association des médecins diplômés à l’étranger du Québec (AMEQ), suite au colloque « Les chances de réussite de l’intégration professionnelle (en milieu clinique) des DHCEU au Québec » (19 février 2020), document rédigé à Montréal, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, le 20 avril 2020, 8 p. https://centreinteractions.ca/wp-content/uploads/2020/05/Blain-et-Bouchard-Reconnaitre-competences-refugies-DIM-24avril20_F.pdf

Communications Tout déplier Tout replier

Conférencière invitée : (les plus récents)

  1. Blain, MJ (2022) Migrations de médecins étrangers: Quelle place sur le marché du travail au Québec? Séminaire Santé et Migrations, prof. Simeng WANG, EHESS, Paris, 21 mars 2022 (zoom, 20 personnes, étudiantes en sciences sociales, internes en médecine, médecin en santé publique, etc.)
  2. Blain, MJ, Roxane Caron, André-Anne Parent, Lourdes Rodriguez del Barrio, Marianne Lezeau, Lamiae Bouqentar, avec la collabo du CJE Bourassa-Sauvé (2022) Entre espoirs et contraintes : parcours d'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes d'immigration récente et soutien reçu. Penser des actions multiniveaux. Dans le cadre du panel ‘Jeunes immigrants au Québec’ du Forum de l’Intégration (financé par le MIFI), organisé par Mireille Paquet et Antoine Bilodeau, ERIQA, Université Concordia, 23-25 février (20 mi.) (auditoire 275 personnes). Écoute en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=KUTZE0d1yDA
  3. Blain, MJ, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron et Vicken Kayayan (2021) Le parrainage collectif, ses impacts et les défis, dans le cadre d’une table ronde portant sur l’accueil des personnes réfugiées, aux côtés de Denise Otis (HCR) et Roxane Caron, conférence organisée par l’EUMC-Laval (Groupe de soutien réfugiés) dans le cadre de son 20e anniversaire, Université Laval, 19 sept. 2021, ville de Québec (20 mi.) 
  4. Blain, MJ, Marianne Lezeau, André-Anne Parent, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron (2021) Jeunes immigrants et employabilité à Montréal-Nord : défis et réponses aux besoins, dans le cadre du panel ‘Nouveaux regards sur l’intégration économique des immigrants’ du Forum de l’Intégration (financé par le MIFI), organisé par Mireille Paquet et Antoine Bilodeau, ERIQA, Université Concordia, 28-30 avril (20 mi.). Captation vidéo : https://www.forum-integration.org/videos/
  5. Blain, MJ, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron et Marie-Claire Rufagari (2019) Le parrainage privé de personnes réfugiées au Québec : Qu’en est-il de l’accès aux ressources de soutien? Lignes de tension entre démocratisation et privatisation, dans le cadre du symposium L’étude contemporaine de l’immigration au Québec, organisé par Mireille Paquet, CEPI, Université Concordia, 26-28 août (durée : 20 mi.).
  6. Blain, MJ (2019) « Enjeux et leviers pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes », pour la Table-ronde « Améliorer les soutiens à la réussite scolaire. Perspectives dynamiques », avec N. Blanchet-Cohen (Concordia, co-titulaire Chaire Réseau jeunesse et Angèle Bilodeau (Santé publique, UdeM). Dans le cadre du Colloque Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? Organisé par la Chaire de recherche du Canada CREVAJ, REGARDS et coll. ENAP, 10-14 juin 2019 (20 mi.)  (plus de 100 personnes présentes).  Vidéo disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MgVEmNtoDko&feature=youtu.be
  7. Rodriguez del Barrio, Lourdes et MJ Blain (2019) Dialogues, controverses et délibérations : les enjeux de la participation à la recherche et au changement, Table-ronde Conditions et contextes organisationnels nécessaire à la recherche en partenariat et au transfert de connaissances, dans le cadre du symposium Partenariat et transfert de connaissances. Que retenir pour l’intervention en contexte interculturel? Organisé par METISSS et SHERPA, 7 mai, au Centre St-Pierre, Montréal (durée : 20 mi.).

Communications dans le cadre de congrès (évaluées par comité de pairs) : (les plus récents)

  1. Richard, Myriam, Vicken Kayayan, Roxane Caron et Marie-Jeanne Blain (soumis 2022). Le balado « Intervenir au-delà des frontières » : présentation d’une initiative de mobilisation des connaissances de deux projets de recherches transnationaux au Québec et au Liban. Congrès ERIFARDA.
  2. Blain, MJ, Alexia Pilon et Catherine Montgomery (accepté 2022) Migrants à statuts temporaires diplômés en santé et services sociaux : des précarités à échelles variables, Panel de l’ERIQA ; 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval (zoom), 9 au 13 mai 2022.
  3. Lezeau, Marianne, MJ Blain MJ et Lamiae Bouqentar (accepté 2022) Services en employabilité et expérience d’utilisation : la perspective de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord, 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 9 au 13 mai 2022.
  4. Blain, MJ, Marco Lapierre, Lisa Yevtushenko et Marianne Lezeau (2022) Atelier. Jeunes adultes d’immigration récente : des besoins particuliers en employabilité? Colloque QUARIERA 2022, colloque annuel des professionnels en emploi au Québec, en format virtuel, 15 au 18 février 2022. (durée : 3h)
  5. Fally, M., Caron, R. et Blain, MJ. (2021) "Solely carers and nurturers? Revisit "maternel love" through stories of refugee women from Syria". Colloque annuel (virtuel) de la National Women's Studies Association, 14-16 octobre.
  6. Blain MJ et É Bouchard (2021) Personnes réfugiées en quête de reconnaissance : résultats d’une recherche-action. Panels Reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger : enjeux et perspectives (panel #433), organisé par Aline Lechaume, Corinne Béguerie et Sarah Morin, Colloque de l’ACFAS (zoom), 5-6 mai 2021. https://www.youtube.com/watch?v=aQlpqZ9Wif0 
  7. Caron, Roxane, MJ Blain, Lourdes Rodriguez del Barrio (2021) « Tout ce que je suis ». (Re)construire le discours de personnes réfugiées de Syrie au-delà de « l’identité de réfugié », Colloque de l’ACFAS (zoom), 5 mai 2021.
  8. Kayayan, Vicken, R Caron, MJ Blain, Marie Fally, Marilena Ligori, Lourdes Rodriguez del Barrio (2021) Migration de transit ou vie suspendue? Portrait des parcours de réfugiés de Syrie, Colloque de l’ACFAS (zoom), mai 2021. https://www.acfas.ca/node/53997
  9. Blain, MJ, Roxane Caron et Lourdes Rodriguez (2019) Personnes réfugiées, solidaritéS et lien social : pour vaincre l’indifférence et la souffrance. Colloque sur le thème du Souci, mépris, indifférence. Colloque de l’association canadienne des sociologues et anthropologues de langues française ACSALF, 23 au 26 oct. ‘19, Montréal
  10. Blain, MJ, Émilie Bouchard et Lourdes Rodriguez del Barrio (2019) Rareté de main d’œuvre : un contexte favorable pour l’inclusion des personnes immigrantes? Regards croisés d’employeurs et d’intervenants sur les obstacles systémiques et des pistes d’action. Panel « L’inclusion en contexte d’immigration et enjeux liés à sa mise en application : approche écosystémique et interdisciplinaire » sous la dir. de Assumpta Ndengeyingoma, Grace Chammas et Marie-Laure Dioh, Colloque de l’ACFAS, UQO, Outaouais, 27-31 mai 2019.
  11. Ligori, Marilena, R Caron, MJ Blain, Rodriguez del Barrio L et coll. (2019) Reconceptualizing integration: A transnational perspective on the migration trajectories of refugees from Syria to Quebec, Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies (CARFMS) / Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF), 14-16 Mai, York University, Toronto.
  12. Blain, MJ et Émilie Bouchard (TCRI) (2019) Atelier. Soutien à l’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : des défis particuliers. Quelles voies pour des interventions inclusives? Colloque QUARIERA 2019, colloque annuel des professionnels en emploi au Québec, Ville de Québec, 21 fév. 2019. (durée : 3h)
  13. Blain MJ, Caron, R., Rodriguez L., MC Rufagari, M. Richard, Y. Boucher et C. Lester (2018) Regards croisés sur le programme de parrainage collectif au Québec : réfugiés, parrains et intervenants en dialogue, Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies (CARFMS) / Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF), CARFMS 2018 : Dialogue Beyond Borders, 22-25 Mai, Carleton University, Ottawa.
  14. Blain, MJ (2018) Des ressources et des outils pour contrer la discrimination de personnes immigrantes sur le marché du travail : qu’en est-il de leur utilisation? Points de vue et expériences d’employeurs, de conseillers et de personnes immigrantes, Congrès du CRIEC-Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, 4 mai, UQÀM, Montréal.

Transfert, mobilisation et production de connaissances en milieux de pratique : (plus de 35 dans les 5 dernières années, certains à plusieurs reprises // 5 à 10 par an)

Thématiques : emploi et immigration, refuge et employabilité, adaptation des services pour les nouveaux arrivants et pratiques d’intervention inclusive, enjeux d’accessibilité pour des nouveaux arrivants et personnes réfugiées, défis et besoins des réfugiés parrainés et leurs parrains, enjeux autour de la reconnaissance des migrants très qualifiés, etc. Par exemple, les plus récents : 

  1. Blain, MJ, Lisa Yevtushenko, Ibrahima Dramé, Marianne Lezeau et la collaboration de Marco Lapierre (2022) Restitution de la recherche et atelier de réflexion. Jeunes adultes d’immigration récente : des besoins particuliers en employabilité? Présentation au partenaire de la recherche : CJE-Bourassa-Sauvé, 22 mars 2022. (durée : 3h)
  2. Caron, Roxane et MJ Blain  (2021) L’intersectionnalité : de la théorie à l’opérationnalisation. Réflexions tirées de recherches. Séminaire du groupe ERASME, 17 mars 2021, Mtl (durée 2h). 
  3. Touati, Nassera, P. Chateauneuf, A Goudet, A Jouego Fosto, T Garakani, MJ Blain, et coll (2021) Les besoins non comblés des nouveaux arrivants à Montréal-Nord, Présentation au Comité Immigration (CIVE) de la Table de Quartier de Montréal-Nord, 18 nov. 2021 (zoom) (90mi.).
  4. Blain, MJ, co-animé avec É. Bouchard (ou direction du ROSINI) (2010 à 2021 – 21 formations, offertes une à deux fois par an). L’approche du ROSINI et ses indicateurs : travailler avec la diversité. Une approche spécifique à visée systémique. Formation de base sous forme d’atelier pour les conseillers en emploi qui œuvrent auprès des personnes immigrantes. Avec le Réseau national des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants (ROSINI). Formation créée en partenariat et bonifiée régulièrement. 22 sept.2020, 27 avril 2021, 26/27 oct 2021 (zoom) (les plus récents), Montréal (6h)
  5. Rodriguez del Barrio, Lourdes et MJ Blain, avec la coll. de Lyne Chayer et Geneviève Grenier (2021) Améliorer la réponse à la pandémie de COVID-19 pour les populations racisées et immigrantes à Montréal. Faits saillants et analyse par quartier : CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Atelier de restitution du centre de recherche InterActions, avec la collaboration de la DRSP de Montréal et SHERPA, 15 juillet 2021 (zoom).
  6. Blain, MJ (2020) Publier dans une revue scientifique : comment s’orienter et s’outiller? Espace de mentorat.  Atelier pour les étudiants du programme de Sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, 23 nov., Montréal (zoom) (2h).
  7. Blain, MJ (2020) Reconnaître les compétences de personnes réfugiées : faut-il adapter les façons de faire? Dans le cadre d’une journée de partage et réseautage de l’AMEQ (Association des médecins diplômés à l’étranger du Québec), « Les chances de réussite de l’intégration professionnelle (en milieu clinique) des DHCEU au Québec », 19 fév., Montréal (30 mi.).
  8. Blain, MJ et Émilie Bouchard (TCRI), (2019) Des obstacles systémiques, comment les dénouer? Pistes de réflexion, suite à la recherche « Employabilité des réfugiés ». Journée de conférence et mobilisation de connaissance : Reconnaissance professionnelle et valorisation des compétences des personnes réfugiées. Perspectives intersectorielles et ateliers pour des pratiques porteuses. Organisé par ERASME, la TCRI, le Centre de recherche InterActions et la Chaires en Relations ethniques, Laval, 4 déc. 2019 (salle comble, +125 personnes, des milieux de l’éducation, emploi, employabilité, ordres professionnels, chercheurs, étudiants, porteurs de programmes).  En ligne : https://centreinteractions.ca/activite/colloque-reconnaitre-les-competences-professionnelles-des-personnes-refugiees/ 
  9. Blain, MJ et Émilie Bouchard (2019) L’intervention en emploi auprès de personnes réfugiées : enjeux et pistes d’action. Présentation aux membres, intervenants et gestionnaires, des organismes d’AXTRA – Alliance des centres-conseils en emploi, 18 novembre, Mont-St-Hilaire. (3h)
  10. Rodriguez del Barrio et MJ Blain, présentation du mémoire de l’ERASME, équipe de recherche (2019) Racisme et discrimination systémiques : quelles actions mener? Mémoire sur le racisme et la discrimination systémiques. Déposé par l’Équipe de recherche ERASME, le 31 octobre 2019, dans le cadre de l’activité contributive citoyenne pour la consultation publique de l’OCPM. Présentation à l’OCPM le 14 nov. 2019, Montréal. Transcription : https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P100/8-14-1_transcription.pdf
  11. Blain, MJ (2019) « Diversité à Montréal : favoriser le vivre-ensemble et des projets inclusifs. Pistes de réflexions. » Dans le cadre du « 5 à 7 » Hackaton social, ‘Comment faire du Grand Montréal une collectivité encore plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles?’, organisé par Dynamo, Montréal, 18 octobre (1h30). 

Prix et distinctions

  • 2018    Certificat de mérite et de reconnaissance, Association des médecins étrangers du Québec (AMEQ), déc. 2018

    2017     Liste d’honneur de la doyenne pour l’excellence du doctorat, Faculté des Arts et des Sciences, UdeM

Informations supplémentaires

Médias

Jeunes immigrants et employabilité à Montréal-Nord : défis et réponses aux besoins

Blain, Marie-Jeanne, Marianne Lezeau, André-Anne Parent, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron (2021) Jeunes immigrants et employabilité à Montréal-Nord : défis et réponses aux besoins, dans le cadre du panel ‘Nouveaux regards sur l’intégration économique des immigrants’ du Forum de l’Intégration (financé par le MIFI), organisé par Mireille Paquet et Antoine Bilodeau, ERIQA, Université Concordia, 28-30 avril

Enjeux et leviers pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes

Blain, MJ (2019) « Enjeux et leviers pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes », pour la Table-ronde « Améliorer les soutiens à la réussite scolaire. Perspectives dynamiques », avec N. Blanchet-Cohen (Concordia, co-titulaire Chaire Réseau jeunesse et Angèle Bilodeau (Santé publique, UdeM). Dans le cadre du Colloque Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? Organisé par la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions pu

Employabilité des personnes réfugiées et obstacles systémiques : des voies pour les dénouer ?

Blain, MJ et Émilie Bouchard (TCRI) (2019) Des obstacles systémiques, comment les dénouer? Pistes de réflexion, suite à la recherche « Employabilité des réfugiés ». Journée de conférence et mobilisation de connaissance : Reconnaissance professionnelle et valorisation des compétences des personnes réfugiées. Perspectives intersectorielles et ateliers pour des pratiques porteuses. Organisé par ERASME, TCRI, Centre de recherche InterActions et Chaires en Relations ethniques, Laval, 4 déc.

Entre espoirs et contraintes : parcours d'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes

Entre espoirs et contraintes : parcours d'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes d'immigration récente et soutien reçu. Penser des actions multiniveaux. Forum de l’Intégration, organisé par M Paquet et A Bilodeau, ERIQA, Université Concordia, 23-25 février 2022

"L'envers du terrain" - Épisode 7 - Marie-Jeanne Blain : la recherche pour changer le monde

Interview par Camille Thomas

Consultez cette fiche sur :