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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Éthique

Fortin, Sylvie

FORTIN, Sylvie

Professeure titulaire

Mes recherches ont porté de sur la diversité sociale, culturelle, ethnique et religieuse et l’actualisation de ce pluralisme au sein de la clinique hospitalière d’ici et d’ailleurs. Je m’intéresse aux savoirs, normes et valeurs qui traversent les espaces de soins. Mes travaux récents questionnent les enjeux moraux et normatifs mis en scène lors de décisions thérapeutiques qui conduisent du curatif au palliatif à différentes étapes du cycle de vie (de la néonatalogie à la gériatrie) tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Je sonde également le mourir contemporain et  la « bonne mort » chez les minoritaires dans un contexte sociétal où le « mourir dans la dignité » soulève de nombreux débats. Mes publications portent sur l’univers de la clinique comme lieu de rencontre et de négociation, périnatalité, savoirs locaux et transnationaux, éthique et prise de décision (ou l’éthique en acte), la mort esquivée dans un contexte de soins de pointe et enfin, migration, minorités et santé.

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Gates St-Pierre, Christian

GATES ST-PIERRE, Christian

Professeur adjoint

Je suis spécialiste de l'archéologie des populations amérindiennes du Québec et du Nord-Est américain. Je m'intéresse à la culture matérielle (analyses stylistiques et technologiques des céramiques et des objets en os), aux économies de subsistance (chasse, pêche, agriculture) via la zooarchéologie principalement, de même qu'aux études tracéologiques, c'est-à-dire l'analyse des microtraces d'usure sur les artefacts pour en déterminer la fonction. Je m'intéresse aussi à l'étude du passé contemporain, à l'histoire de l'archéologie, à la protection du patrimoine archéologique et aux questions éthiques dans la pratique de l'archéologie.

Je dirige présentement deux projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH); l'un portant sur les orgines de l'agriculture et de la sédentarité chez les Iroquoiens du Saint-Laurent (Programme Savoir du CRSH), tandis que l'autre, le Projet Tiohtià:ke, vise à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers l'archéologie et la tradition orale autochtone, en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawake et le musée Pointe-à-Callière (Programme de Développement de partenariat du CRSH). Je dirige également le Projet Hochelaga, subventionné par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu'un projet qui s'intéresse à l'exploitation de la faune par les Iroquoiens durant la préhistoire, subventionné par le FRQSC (Programme de soutien à la relève professorale).

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