Robert Crépeau
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-3074
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en anthropologie – Sciences sociales
- Mineure en anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Mineure en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues – Lettres et langues
- Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en études classiques et anthropologie – Lettres et langues Sciences sociales
- Baccalauréat en études asiatiques – Sciences humaines Sciences sociales Lettres et langues
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en anthropologie – Sciences sociales
- DESS en anthropologie – Sciences sociales
- Microprogramme de 2e cycle en anthropologie – Sciences sociales
Cours donnés
- ANT2026 Anthropologie politique
- ANT2830 Cosmologies autochtones
- ANT6020 Séminaire : l'imaginaire
- ANT6910 Séminaire de rédaction de mémoire
Expertises
- Ethnologie
- Dynamiques religieuses
- Cosmologies autochtones
- Pouvoir
- Rituel
- Analyse des récits
- Épistémologie
- Histoire de l'anthropologie
- Amérique du Sud
- Brésil
- Pérou
- Autochtones
- Identités
- Époque contemporaine
Mon principal champ d’intérêt et de recherche est celui des études autochtones. J'ai réalisé un premier terrain de recherche chez les Achuar d'Amazonie péruvienne et je travaille depuis en collaboration avec les Kaingang du Brésil méridional. Je m'intéresse à l'expression cosmopolitique des revendications territoriales et identitaires. Récits, mythes et rites constituent pour moi les matériaux de prédilection pour comprendre et décrire la logique interne des pratiques de ces sociétés. Au cours des dernières années, j'ai publié des articles consacrés à l'organisation sociale dualiste kaingang décrite à la lumière de leurs pratiques rituelles contemporaines, à la pratique du chamanisme et aux dynamiques cosmojuridiques autochtones contemporaines en contexte de pluralisme religieux.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
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Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
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Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Cosmopolitiques autochtones contemporaines : enjeux politique et juridique des cosmologies autochtones Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
Plateformes numériques en contexte interculturel Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
DYNAMIQUES RELIGIEUSES DES AUTOCHTONES DES AMERIQUES : VERS DE NOUVELLES METHODES (ERSAI : EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES SPIRITUALITES AMERINDIENNES ET INUIT) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques : vers de nouvelles méthodes Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Notre programmation vise à favoriser une meilleure connaissance de l’évolution et des transformations historiques des dynamiques religieuses et spirituelles autochtones contemporaines dans diverses régions des Amériques : circumpolaire, Nord-est américain, Ouest canadien, Mésoamérique et Amérique du Sud. C’est une volonté d’intégrer des approches et des savoirs, de se doter de nouveaux outils méthodologiques et analytiques, de créer de nouveaux espaces de discussion, d’échanges, de collaboration et de recherche qui est sous-jacente à la présente programmation. Cette dernière repose sur l’hypothèse que, par-delà les réseaux politiques et culturels, il existe des dynamiques religieuses et spirituelles qui résultent d’une transformation significative du tissu social et intellectuel amérindien et inuit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et participent actuellement à la restructuration en profondeur de ces groupes. Le champ religieux n'apparaît plus comme un facteur de déstructuration mais, au contraire, comme un facteur de reconstruction sociale et politique par le biais de nouveaux réseaux spirituels, tantôt translocaux, transrégionaux ou transnationaux, qui constituent des lieux d’échanges et de solidarité entre les groupes autochtones. Nous examinons les divers champs de croyances et de pratiques religieuses et désirons analyser leurs articulations avec les autres domaines de la vie sociale et de l’individu. Nous accordons une attention particulière à la diversité des religions institutionnalisées imposées avec le colonialisme (catholicisme, anglicanisme), des religions plus récemment implantées (nouveaux prosélytismes et pentecôtismes) et des spiritualités en réémergence ou actualisées (chamanismes, rituels, spiritualités «oecuméniques» de type panindianiste, etc.). La programmation vise également à faciliter la comparaison des usages du religieux dans d'autres domaines connexes auxquels s’intéressent les membres de l’équipe, notamment savoirs politiques, juridiques et environnementaux, redéfinitions identitaires, écotourisme. Notre programmation vise à combler un vide important à deux niveaux. D’abord au niveau des connaissances sur l’état des religions et des cosmologies amérindiennes contemporaines. Ensuite, au niveau de la connaissance du rôle que l'expérience religieuse est appelé à jouer dans la réponse amérindienne et inuit à la modernité avancée. En effet, en Amérique du Sud comme en Amérique du Nord, et au Québec en particulier, la réaction autochtone face à la mondialisation a été très peu étudiée et le rôle que la religion est appelée à jouer dans la réponse autochtone à ce contexte constitue un sujet largement ignoré, sur lequel la littérature est pratiquement inexistante. À cet égard, les autochtones ont dans bien des cas devancé les chercheurs qui, trop attachés à des études monographiques, ne disposent pas des outils nécessaires à la compréhension de ces nouveaux réseaux de sens et de mémoire. Par conséquent, notre programmation est conçue de façon à favoriser : 1- la mise en commun des savoirs et des expertises et 2- la formulation de nouvelles méthodes de recherche et d'action. Ces objectifs se réaliseront dans divers cadres : journées d’études, séminaires de recherche, ateliers scientifiques et culturels, site internet, CD-Rom, base de données bibliographiques, publications conjointes.
Mots-clés : Ethnologie, Anthropologie, Organisation sociale, religions, Amérindiens, Inuit
Publications Tout déplier Tout replier
CRÉPEAU, Robert, « La boisson de l'ouverture : l'Ilex guayusa en contextes », in C. Byl, A. Cappe, F. Laugrand, N. Loodts & L. Simon (dir.), 2023: Anthropologie du végétal. Substances, représentations, relations et communications, volume 2, Éditions Academia, Louvain-la-Neuve, p. 43-61.
CRÉPEAU, Robert, « Os Xamanismos Hoje. Entre archaïsmo e van-guardia », in Maluf, Sônia Weidner, Eliana Diehl e Juana Valentina Nieto (Organizadoras), Uma antropologia da práxis: homenagem a Jean Langdon, Florianópolis, UFSC, 2023, pp. 45-63.
CRÉPEAU, Robert R., 2022, « Chamanismes des Amériques. Back to the Future», Recherches Amérindiennes au Québec, 50 (3): 183-187.
DUCHESNE, Émile et Robert CRÉPEAU, 2022, « Le laboratoire d'anthropologie amérindienne. Récits, rituels, lexiques et autres qu'humains », Recherches Amérindiennes au Québec, 50 (3): 151-156.
DUCHESNE, Émile et Robert CRÉPEAU, 2022, « Manitu et entités-maîtres : pouvoirs et juridicité chez les Premières Nations algonquiennes », Recherches amérindiennes au Québec, 50 (3): 67-78.
CRÉPEAU, Robert, 2021: « Discourses on the Advent of New Times among the Kaingang of Southern Brazil », in Françoise Dussart and Sylvie Poirier (eds.), Contemporary indigenous cosmologies and pragmatics, University of Alberta Press, Edmonton.
CRÉPEAU, Robert, Frédéric Laugrand et Lionel Simon (sous la direction de), 2020: Rêves, religion et relations intersubjectives dans les Amériques. Numéro thématique double en hommage à Jean-Guy Goulet, Recherches amérindiennes au Québec, 50 (1).
ROSA, Rogério Reus Gonçalves da et Robert CRÉPEAU, 2020, « Puissance et connaissances animales chez les Kaingang du Brésil méridional », Anthropologica, 62 : 60-69.
CRÉPEAU, Robert et Rogério Reus Gonçalves da Rosa, 2018: « Actualité et transformations de la Fêtes des morts chez les Kaingang du Brésil méridional », Frontières, volume 29, numéro 2, pp.16-25.
CRÉPEAU, Robert et Frédéric Laugrand (sous la direction de), 2017: Flux et fluides ontologiques : repenser les notions de type mana/Ontological Flows and Fluids: Rethinking mana-like concepts, Numéro thématique de la revue Social Compass, volume 64, numéro 3, septembre 2017.
LAUGRAND, Frédéric et Robert Crépeau (sous la direction de), 2015: Chamanismes, réseaux religieux et « empowerment » dans les sociétés autochtones des Amériques/Shamanism, Religious Renewal and Empowerment in Indigenous Societies, Numéro thématique de la revue Anthropologica, volume 57, numéro 2.
CRÉPEAU, Robert, 2015, «Les animaux obéissent aussi à la religion. Paradoxes du chamanisme kaingang (Brésil) en contexte pluraliste », Anthropologie et Sociétés, 39 (1-2) : 229-249.
CRÉPEAU, Robert, 2014, « Para uma comparação da configuração da tradição oral em várias regiões das Américas onde a presença de Giovanni Maria de Agostini foi marcante », Debates do NER, 15 (25) : p. 139-145, Porto Alegre, Brésil.
Bousquet, Marie-Pierre et Robert Crépeau (sous la direction de), 2012: Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques. Vers de nouvelles méthodes/Religious Dynamics of Indigenous People of the Americas : Towards New Methods, Les Editions Karthala, Paris, 441 pages.
LEFEBVRE, Solange et Robert Crépeau (sous la direction de),2010: Les religions sur la scène mondiale. Presses de l'Université Laval, Montréal, 2010, 197 pages.
CRÉPEAU, Robert et Maude Désilets, 2010, «La figure de l'étranger chez les Kaingang du Brésil méridional», Recherches amérindiennes au Québec, 40 (1-2): 75-81.
CRÉPEAU, Robert, 2010: «Exchange, Reciprocity and Social Dualism according to the Kaingang of Southern Brazil», Cosmos. The Journal of the Traditional Cosmological Society, Edinbugh, UK. Cosmos 26, 103-126. http://hdl.handle.net/1866/21890
CRÉPEAU, Robert, 2009: «De filosofia e antropologia. Dialogando com o meu savant professor», Anuário Antropológico/2007-2008, Numéro spécial en hommage au Professeur Roberto Cardoso de Oliveira, pp. 121-149.
CRÉPEAU, Robert, 2009: «A Contribuição de Silvio Coelho dos Santos aos Estudos Jê : uma primeira avaliação», Ilha. Revista de Antropologia, 10 (1) : 259-272.
Crépeau, Robert, 2008: «Le rite comme contexte de la mémoire des origines », Archives des sciences sociales des religions, 141 (janvier-mars), pp. 57-73.
Crépeau, Robert, 2007: «Les substances du chamanisme. Perspectives sud-amérindiennes », Anthropologie et sociétés, 31 (3) : 107-125.
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