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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Amérique du Nord

Gates St-Pierre, Christian

GATES ST-PIERRE, Christian

Professeur adjoint

Je suis spécialiste de l'archéologie des populations amérindiennes du Québec et du Nord-Est américain. Je m'intéresse à la culture matérielle (analyses stylistiques et technologiques des céramiques et des objets en os), aux économies de subsistance (chasse, pêche, agriculture) via la zooarchéologie principalement, de même qu'aux études tracéologiques, c'est-à-dire l'analyse des microtraces d'usure sur les artefacts pour en déterminer la fonction. Je m'intéresse aussi à l'étude du passé contemporain, à l'histoire de l'archéologie, à la protection du patrimoine archéologique et aux questions éthiques dans la pratique de l'archéologie.

Je dirige présentement deux projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH); l'un portant sur les orgines de l'agriculture et de la sédentarité chez les Iroquoiens du Saint-Laurent (Programme Savoir du CRSH), tandis que l'autre, le Projet Tiohtià:ke, vise à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers l'archéologie et la tradition orale autochtone, en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawake et le musée Pointe-à-Callière (Programme de Développement de partenariat du CRSH). Je dirige également le Projet Hochelaga, subventionné par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu'un projet qui s'intéresse à l'exploitation de la faune par les Iroquoiens durant la préhistoire, subventionné par le FRQSC (Programme de soutien à la relève professorale).

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Pandolfi, Maria Rosaria

PANDOLFI, Maria Rosaria

Professeure émérite

  1. Les frontières critiques en anthropologie:
    • 1a) la comparaison des théories de la culture dans la tradition italienne de l'anthropologie gramscienne et l'anthropologie interprétative et post-interprétative nord-américaine;
    • 1b) le débat nord-américain entre les théories critiques et les théories anthropologiques.
  2. L'anthropologie des mondes contemporains: la généalogie critique des nouvelles catégories de l'analyse sociale.
  3. L'anthropologie du corps: le corps et le pouvoir, les stratégies de contrôle, et les nouvelles formes de dominations; des techniques du corps aux nouvelles technologies selon les théories classiques de l'anthropologie du corps et les théories critiques liées à la post-modernité.
  4. L'anthropologie du politique: L’élargissement européen, la polarisation ouest- est, les nouvelles géographies identitaires, les traumatismes et violences dans les Balkans post-communistes, la transition en Albanie.
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