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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Amérique du Nord

Gates St-Pierre, Christian

GATES ST-PIERRE, Christian

Professeur adjoint

Je suis spécialiste de l'archéologie des populations amérindiennes du Québec et du Nord-Est américain. Je m'intéresse à la culture matérielle (analyses stylistiques et technologiques des céramiques et des objets en os), aux économies de subsistance (chasse, pêche, agriculture) via la zooarchéologie principalement, de même qu'aux études tracéologiques, c'est-à-dire l'analyse des microtraces d'usure sur les artefacts pour en déterminer la fonction. Je m'intéresse aussi à l'étude du passé contemporain, à l'histoire de l'archéologie, à la protection du patrimoine archéologique et aux questions éthiques dans la pratique de l'archéologie.

Je dirige présentement deux projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH); l'un portant sur les orgines de l'agriculture et de la sédentarité chez les Iroquoiens du Saint-Laurent (Programme Savoir du CRSH), tandis que l'autre, le Projet Tiohtià:ke, vise à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers l'archéologie et la tradition orale autochtone, en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawake et le musée Pointe-à-Callière (Programme de Développement de partenariat du CRSH). Je dirige également le Projet Hochelaga, subventionné par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu'un projet qui s'intéresse à l'exploitation de la faune par les Iroquoiens durant la préhistoire, subventionné par le FRQSC (Programme de soutien à la relève professorale).

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LANOUE, Guy

Directeur de département, Professeur titulaire

J’ai débuté ma vie académique avec une recherche sur les Sekani, peuple athapascan du Nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain ayant comme thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire politique (publié en Brothers), j’ai comparé les structures mythologiques des Amérindiens organisés en bandes et en tribus (Beyond Values) pour identifier d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres dimensions qui pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique qui se trouve au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que j’ai approfondi dans le livre Errances, qui cible l’importance du déplacement – géographique et imaginée – dans la vie des chasseurs athapascans.  Récemment, dans la même optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »). Ces analyses ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée sur l’importance de Rome comme symbole-clé dans l’émergence de la culture italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome Eternal).      Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clés. Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs « traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain.   Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois; paysans et villageois); Lazio et Puglia (2 mois, l’apprentissage); la bourgeoisie romaine (2 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle-Guinée (structure sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E. Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et Florence) et le centre d’achats montréalais, je projette travailler sur l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de la nature dans la pensée politicoculturelle italienne. Actuellement (2018), je travaille sur la nostalgie du fascisme italien, sur l’importance des chiens parmi les chasseurs du Nord-ouest canadien, et la transformation des chamanes en ainés parmi les groupes autochtones au Canada. En fait, j’ai Bref, je travaille sur les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes.     On pourrait penser que cette longue description de mes activités est fruit du narcissisme, mais le fait est que j’ai commencé jeune, étant inadapté à faire une vie en dehors de l’université, et que je me laisse emporter par mes intérêts. Il est aussi important dire que j’ai beaucoup de plaisir à parler avec les étudiants, et le fait d’enseigner m’a obligé à plusieurs reprises de repenser mes positions. Je tente donc de m’engager dans mes cours et dans mes directions d’étudiants aux cycles supérieurs.  

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Pandolfi, Maria Rosaria

PANDOLFI, Maria Rosaria

Professeure émérite

  1. Les frontières critiques en anthropologie:
    • 1a) la comparaison des théories de la culture dans la tradition italienne de l'anthropologie gramscienne et l'anthropologie interprétative et post-interprétative nord-américaine;
    • 1b) le débat nord-américain entre les théories critiques et les théories anthropologiques.
  2. L'anthropologie des mondes contemporains: la généalogie critique des nouvelles catégories de l'analyse sociale.
  3. L'anthropologie du corps: le corps et le pouvoir, les stratégies de contrôle, et les nouvelles formes de dominations; des techniques du corps aux nouvelles technologies selon les théories classiques de l'anthropologie du corps et les théories critiques liées à la post-modernité.
  4. L'anthropologie du politique: L’élargissement européen, la polarisation ouest- est, les nouvelles géographies identitaires, les traumatismes et violences dans les Balkans post-communistes, la transition en Albanie.
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