Luke Fleming
- Professeur agrégé
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Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en anthropologie – Sciences sociales
- Mineure en anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Mineure en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues – Lettres et langues
- Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en études classiques et anthropologie – Lettres et langues Sciences sociales
- Baccalauréat en études asiatiques – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Majeure en études est-asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
- Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
- Mineure en littérature comparée – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Mineure en humanités numériques – Lettres et langues Sciences humaines Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Majeure en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
- Maîtrise en anthropologie – Sciences sociales
- DESS en anthropologie – Sciences sociales
- Microprogramme de 2e cycle en anthropologie – Sciences sociales
- Maîtrise en linguistique – Lettres et langues
- Doctorat en linguistique – Lettres et langues
Cours donnés
- ANT1611 Langage, culture, société
- ANT2624 Mythes, rites, symboles
- ANT2630 Langues en danger
- ANT6630 Performativité et le pouvoir des mots
Expertises
Mes recherches et publications portent sur le développement d'une approche typologique, comparative et interculturelle de l’indexicalité sociale. Cette approche se veut holistique en se basant sur l’étude comparative d’une pragmatique sociale qui s’articule autour de la relation entre les formes, fonctions et idéologies linguistiques.
Ma thèse de doctorat a pour objet le transfert linguistique [‘language shift’] des locuteurs de langues autochtones en Amazonie brésilienne au profit du Portuguais. J’ai démontré que le transfert linguistique est une forme d’évitement linguistique motivé par des anxiétés concernant la langue autochtone comme marqueur performatif d’identité indigène. Toutefois, mon dernier projet explorait un autre type d’évitement linguistique: les langues d’évitement qui émergent autour de certains tabous linguistiques. Ce projet s’est concrétisé en une vaste étude comparative de pratiques d’évitement linguistique ritualisées telles que les langues d’évitement entre les affins de l’Australie aborigène et du sud de l’Afrique ou encore les genres discursifs des cueilleurs de noix de pandanus des hautes terres de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mon manuscrit est intitulé provisoirement In the place of language: Avoidance registers, performative typology, and social pragmatics. Il tente de démontrer les différentes façons dont les fonctions pragmatiques des tabous linguistiques interfèrent avec les fonctions sémantiques et référentielles de la langue. C’est donc la relation entre dénotation et performativité qui est explorée, mais d’un point de vue différent de celui de J.L Austin dans Quand dire c’est faire (1962).
J’ai un large spectre d’intérêts en ethnolinguistique, de l’origine des langues aux rapports entre langue et genre social. J’ai récemment commencé des recherches pour deux études régionales comparativo-historiques en ethnolinguistique. La première, sur la base de mon travail sur l’évitement linguistique, explore les connexions culturelles et historiques entre trois espèces de langues spécialisées : les langues d’évitement entre affins, les langues initiatiques masculines et les langues des signes des veuves en Australie aborigène. La seconde est une étude comparative du langage honorifique dans les groupes linguistiques bouddhistes theravada, comme le Lao, le Khmer, le Thaï, le Birman, mais avec une attention plus particulière au Cinghalais.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Context and Culture: Linguistic Anthropology and the Legacy of Michael Silverstein Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
The Sociolinguistics of Small-Scale Societies: A Pilot Study on Honorific Pronouns Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
developing a collaborative research project with the last speaker of aonekko'a'ien from Patagonia Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Initiés, affin(e)s et veuves : Les langues d’évitement en Australie aborigène Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
LE LANGAGE DU RESPECT DANS LE BOUDDHISME THERAVADA AU SRI LANKA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Fleming, Luke. (à paraître). Dispensing with Europe: A Comparative Linguistic Anthropology of Honorific Pronouns. Journal of Linguistic Anthropology 00:1-26.
Fleming, Luke. (à paraître). Restricted honorifics and T-V systems: Societal scale, social institution, and sociolinguistic pattern. Dans S. Horst, L. Gennies, dir. Politeness Crossing Times and Spaces.
Fleming, Luke. (à paraître). The elementary structures of kinship interaction: Corporeal communication in joking-avoidance relationships. Texas Linguistics Forum.
Fleming, Luke. (2023). Interlocutor reference and the complexity of East and Southeast Asian honorific registers. Dans N. Djenar, J. Sidnell, dir. Signs of Deference, Signs of Demeanour.
Fleming, Luke. (2022). Social indexicality. Dans S. Völkel, N. Nassenstein, dir. Approaches to Language and Culture.
Fleming, Luke et Jack Sidnell. (2020). The typology and social pragmatics of interlocutor reference in Southeast Asia. Journal of Asian Linguistic Anthropology 1(1):1-20.
Fleming, Luke et Kevin Tuite. (2019). The global distribution of consonants with double occlusion supports a monoplanar substrate for modern languages. Chicago Linguistic Society 55:129-143.
Fleming, Luke, Isabelle Ribot et Alice Mitchell. (2019). In the name of the father-in-law: Pastoralism, patriarchy, and the sociolinguistic prehistory of eastern and southern Africa. Sociolinguistic Studies 13(2-4) : 171-192.
Fleming, Luke. (2018). Undecontextualizable: Performativity and the conditions of possibility of linguistic symbolism. Signs and Society 6(3):558-608.
Fleming, Luke & James Slotta. (2018). The pragmatics of kin address: A sociolinguistic universal and its semantic affordances. Journal of Sociolinguistics 22(4):375-405.
Fleming, Luke. (2017). Honorific Alignment and Pronominal Paradigm: Evidence from Mixtec, Santali, and Dhimal. Berkeley Linguistics Society 43:95-120.
Fleming, Luke. (2017). Artificial Language, Natural History: Speech, sign, and sound in the emergence of Damin. Language and Communication 56:1-18.
Fleming, Luke. (2017). Phoneme inventory size and the transition from monoplanar to dually patterned speech. Journal of Language Evolution 2(1):52-66.
Fleming, Luke. (2016). Of Referents and Recipients: Pohnpeian Humiliatives and the Functional Organization of Austronesian Honorific Registers. Berkeley Linguistics Society, 42:293-312.
Fleming, Luke. (2016). « Linguistic Exogamy and Language Shift in the Northwest Amazon. » International Journal of the Sociology of Language, 240:9-27.
Fleming, Luke. (2016). Phoneme Inventory Size Distributions And The Origins Of The Duality Of Patterning. In S.G. Roberts, C. Cuskley, L. McCrohon, L. Barceló-Coblijn, O. Fehér, T. Verhoef, dir. : The Evolution of Language: Proceedings of the 11th International Conference (EVOLANG11).
Fleming, Luke et James Slotta. (2015). « Named relations: A universal in the pragmatics of reference within the kin group. » Chicago Linguistic Society, 51
Fleming, Luke. (2015). « Taxonomy and taboo: The (meta)pragmatic sources of semantic abstraction in avoidance registers. » Journal of Linguistic Anthropology, 25(1):43-65.
Fleming, Luke. (2015). « Speaker-referent gender indexicality. » Language in Society, 44(3):425-434.
Fleming, Luke. (2014). « Negating speech: Medium and modality in the development of alternate sign languages. » Gesture, 14(3):263-296.
Fleming, Luke. (2014). « Australian exceptionalism in the typology of affinal avoidance registers. » Anthropological Linguistics, 56(2):115-158.
Fleming, Luke. (2014). « Whorfian pragmatics revisited : language anti-structures and performativist ideologies of language. » Texas Linguistics Forum, 57:55-66.
Fleming, Luke et Michael Lempert. (2014). « Poetics and performativity. » Dans N. J. Enfield, P. Kockelman, J. Sidnell, dir. : The Cambridge handbook of linguistic anthropology, Cambridge, Cambridge University Press, p. 469-495.
Fleming, Luke. (2012). « Gender indexicality in the Native Americas: Contributions to the typology of social indexicality. » Language in Society, 41.
Fleming, Luke. (2011). « Name taboos and rigid performativity. » Anthropological Quarterly, 84 (1).
Fleming, Luke et Michael Lempert. (2011). « Introduction: Beyond bad words. » Anthropological Quarterly, 84 (1).
Fleming, Luke. (2009). « Indigenous language literacies of the Northwest Amazon. » Working Papers in Educational Linguistics, 24 (1).
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