Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Air

L’enfer des maladies environnementales

Mon amie Sarah souffre d’une condition chronique depuis plus de 20 ans. Elle est atteinte d’encéphalomyélite myalgique, à tort appelée syndrome de fatigue chronique. Elle a contracté ce syndrome à la suite d’une longue exposition aux moisissures. On compare les gens comme elle à des « canaris dans la mine » des temps modernes : des gens qui, par leur hypersensibilité à leur environnement révèlent la toxicité de ce dernier. Toxicité qui affecte tout le monde mais en proportions moindres.

Les conséquences environnementales de la réponse mondiale à la COVID-19

Le 11 janvier 2021, les enfants fréquentant les écoles primaires de Montréal (et plus globalement du Québec) sont retournés en classe... mais avec un masque. Les 2-3 masques par jour, que certains parents fournissent jetables, par choix ou sans réfléchir aux conséquences, se rajoutent à la quantité phénoménale de masques et de gants déjà présents dans les poubelles de la métropole du Québec.

Canicules et populations vulnérables

Canicules et populations vulnérables

Étant intervenant sociocommunautaire dans la région de Québec depuis plusieurs années, j’ai pu observer dans le cadre de ma pratique au fil du temps une augmentation des effets indésirables des changements climatiques sur certaines populations en situation de vulnérabilité. 

Faites la transition, pas l'extraction!

A l’heure où j’écris ce billet, deux actualités se font face. D’une part, au Canada, la nation Wet’suwet’en située dans le Plateau central de la Colombie Britannique continue de s’opposer au projet de gazoduc CoastalGasLink qui traversera leurs terres héréditaires. Après le démantèlement du camp Unistoten que les Wet’suwet’en avait érigé pour bloquer l’accès aux ouvriers de CoastalGasLink  et l’envoi de la police pour mettre fin à des blocus ferroviaires en février 2020, les négociations sont au point mort entre les opposants au projet et le gouvernement fédéral.