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/ Département d'anthropologie

Je donne

Experts en : Culture matérielle

Gates St-Pierre, Christian

GATES ST-PIERRE, Christian

Professeur agrégé

Je suis spécialiste de l'archéologie des populations autochtones du Québec et du Nord-Est américain. Mes recherches portent principalement sur la culture matérielle (surtout les céramiques et les objets en os), les économies de subsistance, l'identité culturelle et les interactions sociales. Je privilégie les approches intégratives et interdisciplinaires, l'archéologie sociale, l'archéologie expérimentale, ainsi que l'archéométrie, incluant la zooarchéologie et la tracéologie. Je m'intéresse aussi à l'étude du passé contemporain, à l'histoire de l'archéologie, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique, à la diffusion des connaissances, à la muséologie, ainsi qu'aux questions éthiques et théoriques en archéologie.

J'ai dirigé plusieurs projets de recherche archéologique au sein de firmes privées et dans le milieu universitaire, notamment le Projet Tiohtià:ke (2019-2023), qui visait à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers l'archéologie et la tradition orale autochtone, en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et le Musée Pointe-à-Callière (CRSH, Programme de Développement de partenariat, 2019-2022). Ce projet à mené au développement du Projet Onkwehón:we, un vaste partenariat de recherche international, interdisciplinaire et collaboratif portant sur l'archéologie, la tradition orale, l'histoire, l'archivistique et les langues iroquoiennes, avec la collaboration d'une centaine de chercheurs et d'universités, musées, centres d'archives, organismes autochtones, agences gouvernementales et firmes privées (CRSH, Programme Partenariat, 2025-2032). 

Un autre projet financé par le CRSH (Programme Savoir, 2024-2029), Making Contacts, s'intéresse aux interactions sociales entre les Premières Nations dans la vallée de l'Outaouais précoloniale, en collaboration avec les communautés Anishinabeg de Kitigan Zibi et de Pikwakanagan, le Musée canadien de l'histoire, la Commission de la capitale nationale et des chercheurs de l'UdeM, de l'UQÀM, de l'Université Laval et du Field Museum (Chicago). Il comporte une École de fouilles annuelle pour nos étudiant-e-s, dont je suis le directeur.

Je dirige également l'Équipe de recherche ArchéoScience/ArchéoSociale (financée par le FRQSC depuis 2006) ainsi que plusieurs laboratoires à l'UdeM. Enfin, je suis membre régulier du CIÉRA, de l'ERCA et du LHPM, collaborateur du Laboratoire TRACES, membre élu du Conseil international de l'ICAZ, membre élu du CONFAS, membre du Conseil d'administration du Réseau Archéo-Québec, membre du Comité de rédaction de la Revue d'études autochtones, et vice-président du Conseil du patrimoine de Montréal.

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Halperin, Christina

HALPERIN, Christina

Professeure agrégée

Dans sa recherche, Christina Halperin s’intéresse à la politique dans la culture des Mayas anciens en prenant pour axe central la maisonnée, sa politique économique, le genre, la matérialité et la vie quotidienne au sein de cette unité sociale. Sa bibliographie compte de nombreuses publications sur des sujets variés tels que la production des textiles Maya à la période classique, les figurines céramiques, l’analyse chimique des poteries polychrome et l’archéologie du paysage.

Son ouvrage le plus récent, Maya Figurines: Intersections between State and Household (University of Texas Press, 2014), porte sur les relations entre la maisonnée et l’État sous la perspective des petites figurines céramiques retrouvées dans des contextes d’unités domestiques. Elle a co-édité le livre, Mesoamerican Figurines: Small-Scale Indices of Large-Scale Social Phenomena (2009), primé par le CHOICE Outstanding Academic Title. Depuis 1997, Christina Halperin a réalisé des fouilles archéologiques, des analyses en laboratoire et de la recherche muséale sur de nombreux sites aux Guatemala, Mexique, ainsi qu’au Bélize. Actuellement, elle dirige le Proyecto Arqueológico Ucanal in Petén, au Guatemala afin d’examiner les interactions cosmopolites à la veille de l’effondrement politique des Mayas classiques.

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