Whiskeychan, Tim (2010). École Luke Mettaweskum, Nemaska
Oeuvre de Time Whiskeychan

Futurs étudiants aux programmes en études autochtones / FAQ

Vous souhaitez étudier à l'UdeM? Découvrez les ressources qui faciliteront votre processus d’admission et votre entrée universitaire.

Foire aux questions

Q. Peut-on commencer ses études au trimestre d'hiver?

R. C’est possible. Fais bien attention à l’horaire des cours. Certains ne sont pas offerts toutes les sessions.

Q. Peut-on s'inscrire à demi-temps?

R. Oui, sans problème.

Q. J’hésite entre mineure et microprogramme, que choisir?

R. La mineure est constituée de 30 crédits tandis que le microprogramme est composé de 15 crédits.

La mineure peut être combinée à deux autres mineures OU une majeure et une mineure pour former un baccalauréat par cumul. L'association de ces programmes mène à un grade de bachelier (baccalauréat ès arts ou ès sciences).

Pour connaître les différentes règles à suivre ainsi que les différentes possibilités, référez-vous à la page Baccalauréat par cumul.

Le microprogramme est d'une durée d'un trimestre ou plus. Le microprogramme se veut un perfectionnement dans un domaine particulier et peut faire l’objet d’une attestation délivrée par le registraire. Il ne peut être associé pour l’obtention d’un certificat, d’un diplôme, ou d’un baccalauréat

Q. Pourquoi s'inscrire dans un certificat interdisciplinaire de premier cycle?

R. Ce programme permet de poser des questions qui ne peuvent l'être à partir d'une seule discipline. Il offre ainsi une plus grande liberté d'expression scientifique et une plus grande polyvalence.

Q. Je suis un praticien professionnel de longue date et j'aimerais me doter d'une formation additionnelle. Mes années de pratique peuvent-elles être considérées comme un atout?

R. Certainement. Bon nombre des candidats inscrits au programme sont des praticiens expérimentés et leur présence est l'une des richesses de cette communauté universitaire différente, plurielle, issue d'une foule d'horizons disciplinaires et nationaux. La moyenne d'âge est ainsi plus élevée que celle d'autres programmes.

Étudiants internationaux

Vous avez reçu un offre d’admission? Entamez dès maintenant vos démarches pour votre arrivée sur le campus! Retrouvez les étapes à suivre sur le site d'admission.

Renseignez-vous sur nos baccalauréats de 4 ans pour étudiants internationaux.

Nouvelles bourses automatiques, renseignez-vous!