Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 16 au 20 décembre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie

Bulletin de nouvelles du 16 au 20 décembre 2019



Conférence de Karine Bates :

Karine Bates présentera son domaine d’étude (antrhopologie juridique) ainsi que ses travaux (réflexions sur le mariage et l’augmentation de la pratique de la dot en Inde) lors de la seconde conférence de l’évènement Anthropo-miam qui se tiendra mardi 17 décembre à 12h en salle C-3027-3.



La santé au prisme du genre – Cycle de conférences Hiver 2020 :

La prochaine saison du cycle de conférences « La santé en débat » qui portera sur la question du genre débutera le jeudi 23 janvier 2020 avec une conférence présentée par Stéphanie Pache (Département de Sociologie de l’UQAM) sur l’emprise du genre en santé mentale.

La conférence sera en accès libre en salle N-8510 du Pavillon Paul-Gérin-Lajoie à l’UQAM.

 

Soutenance de thèse de doctorat :

Paola Andrea Tovar, doctorante en anthropologie, soutiendra sa thèse intitulée « Representaciones del territorio y vida cotidiana entre las mujeres indigenas del Resguardo de Huellas, Caloto ». La soutenance aura lieu le jeudi 19 décembre de 9h à 12h en salle C1017-13.

 

Stages : « Des étudiants de premier cycle au service de l’activité parlementaire » :

La Direction générale des affaires parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec propose 14 stages rémunérés, de septembre 2020 à juin 2021. Les stages permettront aux pages étudiants d’observer l’activité politique, législative et parlementaire et d’obtenir 6 crédits.

L’inscription se fera du 3 au 21 février 2020. Pour participer au stage, il est nécessaire d’être inscrit au 1er cycle dans un des programmes visés; être inscrit à un programme interuniversitaire et faire une année d’études à l’Université Laval.

Pour plus d’informations, consultez ASSNAT.QC.CA/STAGES

 

Appel de texte : Parallèle 67 :

La revue Parallèle 67 du Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal est à la recherche de textes pour leur prochain numéro.

La revue a pour objectif de créer un espace de discussion entre les disciplines des cultures visuelle et matérielle, de la muséologie, de l’anthropologie de l’art, parmi tant d’autres ; de fournir une opportunité de collaboration fertile entre les étudiant.es et leurs intérêts de recherche; et enfin, de mettre en valeur leurs travaux.

La revue accueille les textes des étudiant.es provenant des divers horizons disciplinaires et ce, tant qu’ils abordent la thématique de l’art : les textes sont évalués selon la pertinence de la problématique choisie, la profondeur du développement, la fluidité du texte et la rigueur de l’argumentation.

Le meilleur texte écrit par un.e étudiant.e au baccalauréat obtiendra un prix (100$). Un autre prix sera remis à un.e étudiante dont la langue maternelle n’est pas le français et qui a écrit un excellent texte en français.

Pour participer à l’édition 2020 du Parallèle 67, veuillez envoyer votre texte à revue.parallele67@gmail.com au plus tard le 20 janvier 2020.

Le texte doit faire entre 2000 et 2500 mots et doit contenir une courte note biographique dans laquelle est précisé le cycle d’études.



RAPPEL : appel à communication colloque « Retour de terrains » :

Vous avez jusqu’au 20 décembre 2020 pour soumettre vos communications pour le colloque « Retour de terrain » qui se tiendra le 24 janvier 2020.

Les communications (250 mots maximum) peuvent prendre la forme d’une note de recherche sur des travaux en cours, de résultats de recherche et/ou d’une réflexion sur la pratique du terrain. Les présentations ne devront pas dépasser 15 minutes et seront suivies d’une période de questions.

Vous pouvez envoyer vos communications à michael.chateauneuf@umontreal.ca



[Extension de deadline] Appel à communication : XXVIIe Colloque International Interdisciplinaire de l’AEDDHUM :

La date limite de soumission des communications a été reportée au 13 janvier 2020 à 18h.

Le comité du XXVIIe Colloque International Interdisciplinaire de l’Association des Etudiant.e.s Diplômé.e.s du Département d’Histoire de l’Université de Montréal (AEDDHUM) est à la recherche de communications pour leur colloque qui portera sur le thème « Identités : Compréhension de Soi, des Autres et du monde » et qui se tiendra 18, 19 et 20 mars 2020.

Le comité attend des propositions pour des communications de 15 à 20 minutes et s’inscrivant, mais ne se limitant pas, aux thèmes suivants :

• Comprendre et théoriser les mouvements liés aux identités et aux altérités ou figures des Autres (concepts de race, de genre, d’orientation sexuelle, de handicap, de langue, de religion, etc.)

• Analyser les représentations liées à la compréhension de Soi, des Autres ou à la compréhension du monde sur le plan social, culturel, politique, économique et géographique.

• Réfléchir sur les questions liées plus largement aux identités (nationales, religieuses, genrées, sexuelles, linguistiques, territoriales, etc.)

Merci d’envoyer votre proposition de communication en français ou en anglais (250 mots maximum) avant le 13 janvier 2020 à 18 h, à l’adresse suivante : xxviicolloqueaeddhum@gmail.com ainsi qu’une copie à cette autre adresse : marly.tiburcio-carneiro@umontreal.ca. Prière d’indiquer votre nom, prénom, affiliation institutionnelle ainsi qu’une demande de subvention avec le coût estimé du voyage, si nécessaire.

Résumé : Les identités et les discours sur l’altérité ont, en tout temps et en toute société, fait partie intégrante des interactions sociales, politiques, économiques, culturelles et territoriales. Les regards que nous portons sur nous-mêmes et sur les Autres tendent à être influencés par de multiples facteurs, à la fois par un ensemble de discours sur les individus, les groupes et leur milieu, mais aussi par des performances et des matérialités diverses. L’historiographie relative aux identités et aux altérités se décline aujourd’hui en plusieurs sous-champs d’analyse. La pluralité et le concept de la multitude sont dès lors centraux aux réflexions et aux regards que nous orientons vers soi, les Autres et l’environnement. Dans cette optique, le comité organisateur souhaite offrir une plateforme d’échanges et de réflexions sur l’usage et la conceptualisation des identités et des altérités ainsi que leurs relations avec le milieu où elles existent et évoluent. De quelles façons varient-elles en fonction du temps et de l’espace? Comment se construisent-elles? Comment s’institutionnalisent-elles? Comment les altérités agissent-elles en tant que facteurs de construction identitaire? Comment se confrontent-elles et/ou se confortent-elles? De quelles façons subissent-elles l’influence d’idéologies internes ou externes? Par quels moyens sont-elles diffusées et partagées? Par quels mécanismes sont-elles invisibilisées? Comment les groupes identitaires se représentent-ils eux-mêmes, les Autres et leurs milieux? Qui se retrouve en marge de ces identités et quelle est leur agentivité? Quels sont les mécanismes derrière ces rejets et quelles conséquences en découlent? Enfin, lorsqu’il est question des travaux académiques, comment ces concepts influencent-ils le travail des chercheur.euse.s?