Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 13 au 17 janvier 2020

Université de Montréal

Département d’anthropologie

 

Bulletin de nouvelles du 13 au 17 janvier 2020

 

Conférence : Anthropology, Decoloniality, Multimodality :

Deborah A. Thomas tiendra une conférence intitulé Anthropology, Decoloniality, Multimodality le lundi 20 janvier 2020 de 12h30 à 14h30 au Département d’Anthropologie de l’Université McGill (Peterson Hall, Salle 11).

Abstract : In this talk, I will interrogate the afterlives of imperialism in the language of epochal shift, and I will position the endpoint of this shift as the death of the West, its models of sovereignty, and its conventions of knowledge production. I will probe aspects of this shift in relation to the project of anthropology, a discipline central to the solidification of Western ontological and epistemological categories. New World colonization was foundational not merely to the construction of the dominance of the West, but also to the disciplines that would legitimate the hierarchies of humanity created in and through the new forms of production and labor organization that emerged with the development of plantation-based agriculture and settler colonialism. The current challenge has to do, in part, with the resurgence of China on the global stage, and is also signaled by a new spatial and temporal organization of policing and control, and by new modalities of knowledge production that in turn produce new audiences and mandate new forms of accountability. If we are witnessing the development of a new geopolitical condition, we must also develop new theoretical frames. By reflecting on current research I am conducting in Jamaica, I will think through the challenges posed by the contemporary condition in a way that is also designed to exemplify a decolonial vision for knowledge production substantially informed by transnational black and queer feminist critique.

 

Conférence : Santé mentale : l’emprise du genre :

La séance inaugurale de la nouvelle saison du cycle de conférence « La santé en débat » intitulée Santé mentale : l’emprise du genre et présentée par Stéphanie Pache (Université du Québec à Montréal) se tiendra le jeudi 23 janvier 2020 à 17h dans la salle N-8510 du Pavillon Paul-Gérin Lajoie. L’entrée est libre et gratuite.

 

Offre d’emploi : Auxiliaire d’enseignement : MMD1046 :

Une offre d’emploi d’auxiliaire d’enseignement pour le cours MMD1046 « Pratique professionnelle en médecine », présenté par Philippe Blackburn, qui se tiendra en hiver 2020 est désormais disponible. Le nombre total d’heure prévu est de 125 heures pour 2 postes et de 250 heures pour 1 poste. Il consistera à assister aux 3 premiers cours (24 février, 28 février et 9 mars), à corriger les travaux et examens, à effectuer le suivi des corrections auprès des étudiants et à entrer les notes et commentaires sur StudiUM.

Pour postuler, il est nécessaire d’être inscrit au 2e ou 3e cycle d’un programme de Santé Publique, Anthropologie de la santé ou de Sociologie de la santé. Les étudiants intéressés doivent envoyer le formulaire de candidature complété et un cv avant le vendredi 17 janvier à 17h, directement à Carole Bureau (carole.bureau@umontreal.ca)

 

Offre d’emploi : Professeur assistant en Sociologie et en Anthropologie (University of Guelph) :

Le département de Sociologie et d’Anthropologie et le Guelph Institute of Development Studies de l’University of Guelph est à la recherche d’un professeur assistant pour plusieurs cours. Si vous êtes détenteur d’un PhD en anthropologie, en sociologie ou en développement international et êtes intéressé par ce post, veuillez soumettre votre lettre de présentation, CV, dossier d’enseignement, lettre de motivation et les noms et contacts de trois personnes référentes en seul document PDF avant le 5 mars 2020. Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant : https://www.uoguelph.ca/facultyjobs/postings/ad20-01.shtml

 

Programme de stage estival au Sanctuaire de chimpanzés à la Fauna Foundation :

La Fauna Foundation propose un stage durant la session d’été dans la maison de retraite pour chimpanzés qu’elle a construite en 1997. Le programme débute le 8 juin et se termine le 31 juillet 2020.

Résumé : Ce rigoureux programme d’une durée de 8 semaines combine une formation sur les soins compatissants pour les primates non humains à une expérience en recherche comportementale non invasive. Durant cette période, les stagiaires fréquentent quotidiennement le sanctuaire afin d’acquérir une expérience concrète sur les procédures sécuritaires de travail avec des primates non humains, particulièrement des chimpanzés. Ils assistent dans la préparation des repas et de l’enrichissement, aux tâches ménagères, tout en participant à des projets d’étude comportementale non invasive. Les premières semaines impliquent une formation intensive sur les protocoles et les procédures de sécurité ainsi que l’apprentissage de la taxonomie comportementale des chimpanzés. Au cours des semaines subséquentes, chaque stagiaire devient de plus en plus autonome et peut prendre des responsabilités liées aux soins et aux projets de recherche comportementale.

Vous avez jusqu’au 16 mars 2020 pour appliquer au programme sur le site web www.faunafoundation.org.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.faunafoundation.org/programs/visiting-intern-program/

 

Stage : United Nations Summer Study :

Le United Nations Summer Study de la New School propose un programme de stage pour la session d’été 2020 permettant d’obtenir 6 crédits si au 2nd et 3e cycle ou 8 crédits si au 1er cycle. Le programme débutera le 1er juin et se terminera le 17 juillet. Le programme inclue une classe autour du thème des nations unis et de l’ordre mondial, un colloque en présence de membres des Nations Unis et de professionnels des affaires internationales ainsi qu’une visite des quartiers généraux des Nations Unis et d’autres agences internationales.

Si vous êtes intéressés, veuillez appliquer à newschool.edu/unss avant le 1er février 2020.

 

Cours disponible : DMO 6330 Méthodes de la démographie historique :

Le séminaire de maîtrise DMO 6330 intitulé « Méthodes de la démographie historique » est désormais disponible tous les jeudis matin de 9h à 12h au département de géographie (locale C-5145) de l’Université de Montréal. Le cours sera donné par Lisa Y. Dillon (ly.dillon@umontreal.ca).

Description : Ce séminaire cible les étudiants qui voudraient développer leurs connaissances des sociétés du passé ancien et récent. Le séminaire est organisé pour faire appel à des étudiants provenant de diverses disciplines en sciences humaines et les humanités. Ceux qui s’intéressent à la complexité de la vie sociale trouveront dans ce cours l’inspiration et les méthodes pour interroger l’évolution de l’humanité à l’ère moderne. Les perspectives et les méthodes étudiées proviendront non seulement de la démographie, mais aussi des disciplines de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géographie, de l’anthropologie et de la santé. Nous allons étudier l’exploitation des principales sources de données sur les populations historiques, les registres paroissiaux, les registres des populations, l’état civil et les recensements, tout en reconnaissant la manière avec laquelle ces sources ont construit certaines représentations des populations selon des intérêts politiques.

Le prochain cours débutera ce jeudi 16 janvier de 10h à 11h15 en salle C-5145 et se poursuivra de 11h30 à 13h au LABO B-1215.

 

Appel à communications : Philosofest 2020 :

Le département de philosophie de l'Université d'Ottawa a le plaisir de lancer l'appel à communications pour la deuxième édition du Philosofest, qui se tiendra à l'Université d'Ottawa et à l’Université Saint-Paul les 27 et 28 mars 2020. Veuillez noter le changement de dates. Il n’y aura pas de conférence le 29 mars.

Philosofest est un événement interuniversitaire annuel organisé par des étudiants et des professeurs de la région d’Ottawa-Gatineau. Le thème de cette année est « Repenser la multiplicité en philosophie ». Nous accueillons les propositions provenant de tous les domaines de la philosophie qui portent la question de la diversité, tant sur le plan empirique que méthodologique.

La nouvelle date limite pour les propositions de communication est le 1er février 2020. Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : ottawaphilosofest@gmail.com

 

Appel à communications : Enjeux de (ré)appropriation, d’instrumentalisation et de validité dans la recherche en contextes autochtones :

Le bureau du Ndakina/Grand Conseil de la Nation Waban-Aki est à la recherche de propositions de communications pour leur colloque intitulé Enjeux de (ré)appropriation, d'instrumentalisation et de validité dans la recherche en contextes autochtones qui se tiendra du 6 au 7 mai 2020.

La date limite d’envoi des propositions de communications est le 21 février 2020.

Résumé : Ce colloque souhaite mettre en lumière des avenues prometteuses en recherche partenariale ou communautaire. Il vise à outiller les communautés et les chercheurs-ses afin qu’ils ou elles puissent mieux arrimer leurs études et leurs initiatives. Nous interrogerons aussi des manières d’éviter certaines dérives et diverses formes d’instrumentalisation de la recherche. Nous proposons d'aborder les défis (politiques, éthiques, méthodologiques et épistémologiques) liés à la mobilisation des savoirs et les conditions gagnantes pour que les gens des milieux communautaires autochtones s’approprient les recherches sans en compromettre la validité. Un autre objectif du colloque est de réfléchir à des manières de mieux arrimer les innovations sociales communautaires à celles du milieu académique et vice versa.

En outre, nous cherchons à créer des liens avec les milieux communautaires autochtones. L’événement offrira une occasion à des chercheurs-ses et des communautés de présenter des résultats prometteurs ou de réfléchir à des pistes de solution à l’égard des défis et des dilemmes qui auront été soulevés. Il s’agit d’une occasion de rassembler des chercheurs-ses de disciplines et d’affiliations diverses qui s'impliquent dans les milieux autochtones. L’énumération suivante donne des exemples de thèmes à aborder :

·Comment orienter les recherches vers des bénéfices pour les communautés tout en leur assurant une validité et une rigueur scientifique ?

·Les enjeux éthiques et méthodologiques dans la recherche communautaire ;

·Les enjeux de représentation (épistémologie) ;

·Les enjeux, défis ou l'impossibilité de l'autochtonisation des programmes ;

·Mise en garde face à la rhétorique de la réconciliation ;

·Les défis liés à la mobilisation des savoirs ;

·La sursollicitation des milieux et l’injustice dans la répartition des ressources;

·Comment faire de la recherche fondamentale et que ces recherches bénéficient aux communautés ?

·La réappropriation des recherches par les Autochtones : coordination de la recherche, pérennité des pratiques, durabilité des recherches, intendance, etc. Le colloque, d’une durée de deux jours, réunira entre 20 et 30 conférenciers organisés en quatre séances d’un avant-midi ou d’un après-midi. Chaque section est composée d’environ six communications orales, portera sur un sous-thème et se terminera par une séance plénière de discussion. Les présentations seront d’une durée de 15 à 20 minutes (à confirmer). Le programme final du colloque sera disponible le 6 mars 2020.Les personnes intéressées à présenter une communication doivent proposer un titre, 6 mots-clés et un résumé de 200 mots maximum avant le 21février. Veuillez faire parvenir votre proposition de communication à l’adresse suivante : eblanchet@gcnwa.com.