Bulletin des diplômés, juillet 2023

Mot de la direction

C’est depuis mon terrain archéologique dans les montagnes du Piémont, en Italie, que j’écris ces quelques mots. Après un an à la direction de notre département, je reste épaté et enthousiasmé par l’énergie, l’inventivité, le très haut niveau de qualité du travail et l’implication de l’ensemble de la communauté anthropologique de l’Université de Montréal. Malgré les importants défis sociétaux auxquels nous sommes confronté(e)s, cette diversité constitue autant de pierres apportées à l’édifice de notre adaptabilité face à ces enjeux, et continue à démontrer l’importance de l’anthropologie pour forger un monde meilleur.

- Julien Riel-Salvatore

Légende de la photo : Julien et son équipe en Italie devant la grotte qu’ils vont fouiller au cours de l’été 2023.

Retour sur le 60e du Département

Un retour sur l’anniversaire du Département fondé en 1961, par Guy Lanoue.

L’été s’étant installé, plusieurs membres de la communauté étudiante et du corps professoral partent pour des séjours de recherche partout dans le monde. Le travail intense s’est transféré ailleurs. Cette tranquillité au sein du Département contraste grandement avec l’air de fête qui a marqué son 60e anniversaire célébré au début du mois de mai 2023, avec deux ans de retard. Corps professoral, communautés diplômée et étudiante, personnel de soutien : ce sont plus de 100 personnes qui ont pris part à l’événement afin de célébrer le passé et préparer l’avenir du Département!

Après le mot de bienvenue du directeur Julien Riel-Salvatore, nos deux invités d’honneur Bernard Bernier – qui vient de fêter ses 52 ans au sein du Département - et Deirdre Meintel – qui prendra sa retraite à la fin de l’été après 40 ans de travail au sein de l’unité – ont partagé leurs regards sur le Département.

Ces deux chercheurs aux parcours assez différents ont tous les deux souligné que le Département avait énormément changé depuis leur arrivée dans les années 70-80 et fait le constat de ce grand changement de culture à partir de l’arrivée de Louise Paradis à sa direction au début des années 1990. En effet, avant son entrée en fonction, peu de femmes travaillaient au Département à temps plein : Deirdre Meintel, Pierrette Thibault, Louise Paradis et Mariella Pandolfi à la fin des années 1990. Depuis sa fondation en 1961, le Département n’avait été dirigé que par des hommes : Guy Dubreuil, Jean Benoist, Paul Tolstoy, Franklin Auger, Lionel Vallée, Gilles Bibeau. Mais dans les années 1990, la culture de l’institution a changé, l’Université a commencé à mettre en place une politique de diversité et à encourager l’engagement des femmes qualifiées, et Louise Paradis était tout indiquée pour relever le défi de la direction du Département. Par sa nature indépendante et sensible, elle a instauré au sein de l’unité une culture respectueuse et démocratique, une façon de faire qui perdure jusqu’à aujourd’hui et dont nous sommes fier(e)s. Il est encourageant de constater qu’actuellement treize hommes et douze femmes forment le corps professoral du Département. C’est un bon signe pour l’avenir car les questions d’égalité et de justice sociale sont cruciales pour nous, et parce que nous nous engageons à toujours favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion et à faire perdurer nos engagements envers la science avec et pour la communauté.

Par ailleurs, le plus grand changement depuis la fondation du Département en 1961 se situe certainement au niveau des intérêts de recherche de ses membres. Le corps professoral et la communauté étudiante sont impliqués dans des projets de recherche partout sur la planète. Jadis, les chercheurs du Département se concentraient sur le nord-est du continent et sur les pays du monde caribéen. Aujourd’hui, nous travaillons partout, en Chine, au Japon, en Europe, dans plusieurs pays d’Afrique, au Brésil, au Mexique, en Amérique centrale, et bien sûr au Canada. Plusieurs projets de recherche tiennent compte de l’échelle planétaire de plusieurs phénomènes et ne se limitent plus à un pays ou une zone géographique.

Enfin, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus et inspirés pendant les 62 dernières années de notre vie institutionnelle. On se nourrit du dynamisme de nos étudiantes et de nos étudiants et de la communauté. Merci!

Estelle Maitre, Agatha Cadieux, Daphné Simard, JulienRiel-Salvatore
Bernard Bernier
Deirdre Meintel
Michel Nozil, Lidwine Dotonou, Isabelle Kliber, Donny Sam
Gilles Bibeau, Paola Giuge
60e anniversaire célébré au début du mois de mai 2023
40 ans de direction!

La communauté étudiante toujours aussi engagée

L’engagement politique des étudiantes et des étudiants a toujours joué un rôle important dans l’évolution du Département. Dans les années 1960 et 1970, plusieurs militaient pour les questions d’actualité de l’époque, en faveur de l’indépendance de la province et pour des politiques sociales qui favorisaient la justice sociale. Aujourd’hui, nous sommes fier(e)s de nos étudiant(e)s qui militent sans cesse pour des problématiques universelles et interrogent les politiques qui menacent le bien commun partout sur la planète. La communauté étudiante est engagée pour l’équité et la justice sociale à l’échelle mondiale et appuie des politiques qui favorisent l’égalité et la diversité. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la revue de notre Département, revue verte, pour y consulter leurs textes, leurs travaux et leurs réflexions.

La majorité des textes sont écrits par notre communauté étudiante, mais vous êtes également invité(e)s à partager vos témoignages (textes et photos) avec nous.

En savoir plus sur la revue verte