Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés, décembre 2024

Mot de la direction

Julien Riel-Salvatore

Avec l’arrivée des fêtes, les rideaux tombent sur un autre trimestre au Département d’anthropologie. Cette année a été marquée par plusieurs beaux événements, incluant la reconnaissance par des prix institutionnels de nos collègues Iulia Badescu (Prix rayonnement « grand public »), Katherine Cook (Prix d’excellence en enseignement de l’UdeM) et Christina Halperin (Médaille d’excellence en recherche). Nous avons également marqué les nombreux succès de nos étudiantes et étudiants lors de la première cérémonie annuelle des Lauriers du Département, où plusieurs dizaines de personnes lauréates ont été célébrées.

Cette année, l'éméritat a honoré l'œuvre remarquable de notre collègue Deirdre Meintel, chercheuse d'exception qui continue, au Centre justice et foi, d’enrichir notre compréhension du vivre-ensemble. Une double célébration, marquée également par son départ à la retraite, après avoir enseigné au Département depuis 1986. Outre sa marque indélébile sur notre unité, la professeure Meintel a aussi profité de cette occasion pour créer le Fonds des anthropologues qui soutiendra chaque année l’attribution de bourses pour des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs. De plus, nous avons eu la chance de combler le poste qu’elle occupait en engageant Mme Agnieszka Pasieka, spécialiste de l’extrême-droite en Europe, qui nous a rejoint à l’automne 2024.

L’anthropologie à l’UdeM continue donc à se porter pour le mieux, continuant à jeter ses faisceaux éclairants sur le monde pour nous permettre de continuer à saisir l’expérience humaine dans toute sa diversité.

Julien Riel-Salvatore


Communauté diplômée

Les Grandes Retrouvailles 2024 par Julien Riel-Salvatore

C’est avec un grand plaisir que le 11 mai dernier nous avons accueilli, dans le cadre des Grandes Retrouvailles organisées annuellement par l’UdeM, une trentaine de nos diplômées et diplômés pour un pique-nique, certains desquels avait diplômé à la fin des années 70! Après le repas, les convives restants m’ont demandé s’il serait possible de faire une visite des labos du Département, ce que j’ai tout de suite accepté. S’en est suivi une redécouverte impromptue des locaux de notre unité, ponctuée d’histoires, de souvenirs, de rires… et même de quelques sanglots d’émotion! Chose certaine, nous vous attendons aux Grandes retrouvailles l’an prochain pour refaire l’expérience!

Consulter l'album photo des retrouvailles

Les Grandes Retrouvailles 2024 par Julien Riel-Salvatore

Émilie Laguerre, Directrice générale, diversité et inclusion à Radio-Canada

Émilie Laguerre

Émilie Laguerre (FAS anthropologie 2009 et FEP communication appliquée 2012) rêvait depuis toute jeune de travailler à Radio-Canada. Elle en est maintenant la directrice générale, Équité, Diversité et Mobilisation, et c’est son baccalauréat en anthropologie qui a attiré l’attention, jumelé à son expertise indéniable, à sa personnalité attachante et à son engagement soutenu dans la collectivité.

Découvrez son portrait

Nomination de Nicolas Verdy (anthropologie 1999)

Nicolas Verdy

Nicolas Verdy occupe désormais le poste de Chef, région du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique à la Croix-Rouge canadienne.

«Trois fois ma vie »: un roman jeunesse où l’accueil ne nécessite pas de visa

«Trois fois ma vie »

Sensibiliser à la réalité inimaginablement difficile du déracinement : c’est l’objectif de Trois fois ma vie, le roman poignant de Jean-François Sénéchal (anthropologie 1999 et 2002).

Consulter l'article du Devoir

 


Réalisations et distinctions

Prix du gouverneur général pour l’innovation

Adrian L. Burke

Ce prix récompense la contribution exceptionnelle et novatrice d'un organisme ou de personnes à la qualité de vie au Canada. L’un d’eux a été décerné au Groupe de travail sur les sépultures non marquées de l'Association canadienne d'archéologie dont fait partie Adrian L. Burke, professeur au Département.

Lire l'article complet sur UdeM Nouvelles

Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement remis à Benjamin Albouy

Benjamin Albouy

Benjamin Albouy a toujours eu une fascination pour l’archéologie, mais aussi pour la pédagogie et la vulgarisation. Dès son arrivée à l’UdeM à l’automne 2018, le candidat au doctorat saisit l’occasion de découvrir la pédagogie universitaire en devenant remplaçant ponctuel, aide-bénévole à l’auxiliaire titulaire, puis lui-même auxiliaire titulaire du cours de zooarchéologie

Lire l'article complet sur UdeM Nouvelles


Nouvelles

Une nouvelle professeure au Département : Agnieszka Pasieka, anthropologue socioculturelle

Agnieszka Pasieka

Ses recherches s'articulent autour de deux axes complémentaires. La première met au centre la question de la différence, au sens large, et examine la relation entre les conceptions du pluralisme telles que définies et mises en place par des instances du haut et celles émergentes du bas de la pyramide sociale. Le second cible la mobilisation politique, le militantisme et les mouvements sociaux, la manière dont les différents acteurs sociaux se mobilisent, et le profil du monde alternatif qu'ils envisagent.

Agnieszka Pasieka a obtenu une maîtrise en sociologie à l'Université Jagiellonian (Kraków, Pologne) en 2007. Elle est ensuite partie en Allemagne, où elle a obtenu une bourse de doctorat à l'Institut Max Planck d'anthropologie sociale de Halle. En 2012, obtient un doctorat en anthropologie sociale à l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg.

Avant de rejoindre l'Université de Montréal, Pasieka a travaillé comme chercheure principale à l'Université de Vienne et a occupé des postes de conférencière et de professeure invitée dans diverses universités : Central European University, University of Bayreuth, Dartmouth College et Yale University. Elle a rejoint le Département en septembre 2024 et travaille à la mise en place d'un laboratoire sur les mouvements sociaux. Elle lance également deux nouveaux projets de recherche : le premier se concentre sur l'activisme autour du changement climatique, y compris la question jusqu'ici peu étudiée de l'environnementalisme d'extrême droite. Le second projet aborde les idées et les pratiques contrastées de la solidarité dans le contexte des réductions de l'aide sociale.


Comment faire pour restituer le patrimoine archéologique mexicain?

Une délégation mexicaine a récupéré 84 haches mésoaméricaines qui étaient en transit à l’UdeM. La cérémonie a souligné la nécessité de sensibiliser le public à la question du pillage archéologique.

Consulter l'article complet sur UdeM Nouvelles

Une délégation mexicaine a récupéré 84 haches mésoaméricaines

6e édition du Colloque Annuel du Département d’Anthropologie (CADA) - printemps 2024

De gauche à droite sur la photo : Jorge Pantaleon (animateur), Éloïse Jaumier, Vicken Kayayan et Fanny Teissandier (présentateurs). (photo: équipe CADA)
6e édition du Colloque Annuel du Département d’Anthropologie (CADA) - printemps 2024

S’inspirant des colloques du Département d’anthropologie organisés entre 1995 et 1998 par le professeur Norman Clermont, le CADA de l’Université de Montréal a pour mission de favoriser le dialogue entre les différentes approches et perspectives de l’étude de l’humain.

Chaque année, cet évènement réunit des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et des chercheuses et chercheurs issus des quatre sous-disciplines de l’anthropologie et de domaines connexes. Cet espace d’échange privilégié permet de susciter des réflexions interdisciplinaires autour d’une thématique commune et solidifie les liens entre ses quatre sous-disciplines.

La septième édition se déroulera du 11 au 13 février 2025. Si vous souhaitez assister, vous pouvez écrire à cada.udem@gmail.com.

Les Actes des colloques CADA se trouvent sur le site éditions@anthro: https://anthropo.umontreal.ca/departement/editionsanthro/


Témoignage de Bixie Lacoste, étudiante et coordinatrice du CADA

Bixie Lacoste

La 6e édition du Colloque Annuel du Département d’Anthropologie de l’UdeM, qui a eu lieu les 18-19 et 20 mars 2024, a permis à plus de 200 personnes étudiantes et scientifiques du Canada (et même de l’Angleterre !!) de se regrouper, en personne et en ligne, pour partager ensemble leurs recherches et leurs réflexions sur le thème des « Frontières et au-delà ». Sans s’y limiter, nous avons abordé les sujets de la guerre, des migrants, de la conservation environnementale, de contrefaçon, de primatologie, de conceptualisation et de méthodologie, de l’identité et de la performance de genre, du parcours de distribution des guimbardes et de celui du rapatriement des restes de l’enfant d’El Niño.

Nous avons entendu d’excellentes conférences et présentations orales, visionné un documentaire de qualité et assisté à une séance de présentations par affiches très diversifiées, le tout animé par des enseignant.es et des personnes étudiantes de deuxième ou troisième cycle de l’UdeM, passionnées d’anthropologie. Plusieurs discussions interdisciplinaires ont lieu, au cours desquelles nous avons vu naître un dialogue sous-disciplinaire rempli d’ouverture, d’écoute et de co-construction d’idées très pertinentes.

Après l’événement, 5 personnes étudiantes ayant présenté, sous une forme ou une autre, durant l’événement, ont été reconnues par le public pour la qualité de leurs présentations. Ces personnes se sont donc partagé 1200$ de prix en argent. Finalement, le colloque a repoussé ses propres frontières d’espace physique et de temps définis, pour se répandre via les ondes radio de Radio-Canada, et de CISM dans les jours et les semaines suivant l’événement.  Le CADA 2024 a donc été un événement particulièrement rassembleur malgré un thème qui divise, ce qui en soit, en fait une belle réussite.


Exposition « Tour d'horizon : les archives du labo d'anthropologie visuelle »

En avril, les étudiants attachés au laboratoire d’anthropologie visuelle ont tenu une exposition, « Tour d'horizon : les archives du labo d'anthropologie visuelle ».

Cette exposition multimédia a mis en valeur des affiches d’époque aux diverses thématiques provenant de la collection du laboratoire d'anthropologie visuelle et de l'association étudiante du département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

L’exposition présentait des affiches historiques rappelant de festivals de films ethnographiques (1980 et plus), des affiches humanitaires, des affiches et bannières issues du mouvement étudiant, ainsi que des affiches d'époque de propagande soviétique (1920 et plus). Sur place, il y avait des films et enregistrements audio sur la réalisation de cette exposition.

M. Boris Chukhovich, historien et critique d'art, conservateur de musée et commissaire d’exposition, a présenté une conférence intitulée « Survol sur quelques particularités des affiches de propagande soviétique ». 

Exposition « Tour d'horizon : les archives du labo d'anthropologie visuelle »

Retour sur la cérémonie Célébrer les arts et les sciences 2024

Retour sur la cérémonie Célébrer les arts et les sciences 2024

Le 19 novembre, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a accueilli un peu plus de 300 personnes – lauréates et lauréats de bourses, donatrices et donateurs ainsi que plusieurs membres de la communauté universitaire – à son évènement annuel Célébrer les arts et les sciences.

Cette soirée a permis de souligner les réalisations exceptionnelles des boursières et boursiers et de remercier les philanthropes pour leur soutien indéfectible. Le Département y était présent afin de célébrer l’excellence et l’accomplissement de notre communauté étudiante.

Consulter l'article au complet sur UdeM Nouvelles


Onze questions à Adrian Burke et à Sophie Dufour-Reynolds

Adrian Burke, professeur et responsable des cycles supérieurs

1. Comment est né ton intérêt pour l’anthropologie?

Au CEGEP lors d’un cours d’anthropologie, le seul offert dans mon CEGEP! J’avais déjà un intérêt pour l’archéologie, pas intense, mais une curiosité. Mais je pensais surtout à l’archéologie classique et donc pas à l’archéologie anthropologique.

2. Quels sont tes films ou émissions préférés?

Planète des singes!

3. Quand tu avais 6 ans, que rêvais-tu de faire?

Pas sûr, je ne me rappelle pas de grande chose quand j’avais 6 ans. Fermier peut-être…

4. Quels sont tes mets préférés?

Tortilla de patatas, stir fry végétarien avec tofu

5. Quel est ton défi pour le futur?

Apprendre une langue autochtone comme l’Abénaki ou le Mohawk. Et être vraiment végan, et pas seulement végétarien.

6. Préfères-tu les chats ou les chiens?

J’ai les deux : 2 chiens, trois chats, et 4 poules…

7. Si tu n’étais pas anthropologue, quel métier exercerais-tu?

Fermier bio sur une ferme de 2 hectares. Légumes et permaculture seulement.

8. Quels sont tes livres préférés?

Question trop difficile. J’aime les atlas de toutes sortes, historiques, géographiques…

9. Préfères-tu la solitude ou être en société?

Société.

10. Nomme une situation où l’anthropologie t’a servi dans la vie.

Lors de mon travail présentement sur les pensionnats autochtones – je dépends beaucoup des collègues qui ont travaillé sur la question et aussi qui comprennent et peuvent m’expliquer les histoires et le trauma de ce qui s’est passé.

11. Es-tu matinale ou noctambule?

Avec tous les animaux, matinal, par obligation

Sophie Dufour-Reynolds

Sophie Dufour-Reynolds, étudiante à la maîtrise

1. Comment est né ton intérêt pour l’anthropologie?

D'un cours d'anthropologie au cégep. 

2. Quels sont tes films ou émissions préférés?

Je ne suis pas une grande cinéphile, je suis plutôt un rat de bibliothèque. 

3. Quand tu avais 6 ans, que rêvais-tu de faire?

Écrivaine. 

4. Quels sont tes mets préférés?

Le fromage et le chocolat. 

5. Quel est ton défi pour le futur?

Terminer ma maitrise et faire mon doctorat

6. Préfères-tu les chats ou les chiens?

Les chats

7. Si tu n’étais pas anthropologue, quel métier exercerais-tu?

Probablement en travail social, en littérature ou en politique. 

8. Quels sont tes livres préférés?  

L'histoire de pi, Même le silence à une fin. 

9. Préfères-tu la solitude ou être en société?

Les deux!

10. Nomme une situation où l’anthropologie t’a servi dans la vie.

Les soupers de famille !

11. Es-tu matinale ou noctambule?

Matinale 


Le Fonds des anthropologues

Si vous souhaitez soutenir la relève en anthropologie et contribuer à l’épanouissement des étudiantes et étudiants de ce domaine, vous pouvez participer au fonds alma mater du Département.

Chaque geste compte pour leur réussite et chaque contribution peut faire une réelle différence dans leur parcours.

Campagne - Le Fonds des anthropologues

Si vous souhaitez partager vos histoires et vos photographies anthropologiques avec nous, vous pouvez nous écrire à anthro@umontreal.ca.

Ce bulletin est préparé par Amal Haroun et Guy Lanoue