Premier concours photos pour premier cycle en anthropologie - 2020

Sur la recommandation du jury composé de Simona Bealcovschi, cinéaste-anthropologue et coordinatrice du laboratoire d'anthropologie visuelle; Julien Porquet (ex-étudiant en maîtrise et artiste visuel) et Laurie-Mei Ross Dionne (étudiante en maitrise et artiste visuel), il a été décidé de décerner les prix suivants:

- Le prix d'excellence est décerné à Anne-Julie Robitaille pour sa photographie documentaire "Paindémie".

Épicerie Métro Plus de la Concorde (Laval), 13 mars 2020

- Deux prix pour la meilleure interprétation de la thématique "l'humain et ses espaces" seront décernés à:

1.      Louis Duval pour sa photographie "Solitudes

Solitudes, Janvier 2020. Tôkyô, Japon

Texte accompagnant:

"Chaque personne dans la photographie est isolée des autres par un écran de Pachinko qui accapare toute son attention. Cette idée est renforcée par le fait que tous les visages sont braqués sur leur machines ; La femme debout dans l'allée fixe la dernière place libre. La photo est prise depuis une station de pachinko. Celui qui tiens la caméra n'est extérieur à la scène que dans sa posture ; comme les autres, il est un joueur de Pachinko solitaire.  On peut s'imaginer qu'après ce bref instant employé à juger ses voisins, lui-même retourne à sa machine, seul dans la foule."

2. Leila Belarbi pour la photographie "Chercher ici, partir ailleurs".

Chercher un ici, partir ailleurs, Septembre 2020,

Saint-Adolphe d’Howard (échappatoire)

- Une mention spéciale du jury sera décernée à Thomas Lecomte pour sa photographie de terrain de recherche "jusqu'aux genoux".  La photographie a été choisie pour sa puissance d'évocation et ses qualités esthétiques.

"Jusqu'aux genoux", Abitibi, décembre 2020

Les photos seront publiées sur le site et les réseaux sociaux du département.

Nous remercions toutes et tous les étudiants qui ont participé au concours et leur souhaite une meilleure chance dans la prochaine édition, qui sera annoncé sous peu!

Comité organisateur du concours