Paul WATTEZ, récipiendaire 2017 de la bourse en Études Autochtones

Candidat au doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal sous la direction de Marie-Pierre Bousquet et la codirection de Sylvie Poirier de l’Université Laval, Paul travaille sur les réalités et les enjeux contemporains de la patrimonialisation de leur propre culture par les Eeyouch (Cris du Québec), aux échelles de la Nation Eeyou et d’une communauté en particulier, Waswanipi. Dans le cadre de ce travail, Paul a reçu la bourse en études autochtones de la faculté des arts de sciences de l'UdeM d'une valeur de 2500$ est remise à un étudiant dont le sujet de thèse ou de mémoire porte sur les questions autochtones et qui se distingue par l'excellence de son dossier académique. Elle récompense en outre les contributions à l’avancement des connaissances en études autochtones ou à l’amélioration des pratiques. Elle est destinée à encourager et promouvoir les études autochtones à l'UdeM. La bourse est offerte aux étudiants de 1er cycle lors des années paires, et aux étudiants de 2e cycle aux années impaires. Cette bourse, remise pour la première fois en 2016, est décernée grâce à la générosité d’Élise Dubuc et Louise Vigneault, professeures au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, et de Denise Plamondon, diplômée en science politique (1969), qui souhaitent démontrer l’importance accordée aux études autochtones à l’Université de Montréal.

Légende pour la photo (de gauche à droite) : Frédéric Bouchard, doyen de la faculté des arts et des sciences, Marie-Marthe Cousineau, vice-doyenne aux cycles supérieurs, aux formations et aux partenaires professionnels, Louise Vigneault, une des donatrices et professeure agrégée au département d’histoire de l’art et des études cinématographiques, et Paul Wattez, récipiendaire 2017 de la bourse en études autochtone.