L’UdeM demeure parmi les meilleures universités au monde

La 10e édition du classement de la firme Quacquarelli Symonds (QS) place, cette année encore, l’Université de Montréal (UdeM) parmi les meilleures universités au monde, notamment dans 10 disciplines de la Faculté des arts et des sciences.

Parmi les 50 meilleures universités dans le monde

En 2020, l’UdeM se distingue particulièrement en statistique et recherche opérationnelle, avec un 29e rang mondial, contre 32e en 2019.

Parmi les 51 à 100 meilleures universités dans le monde

Voici les disciplines de la Faculté des arts et des sciences où l’UdeM se classe dans le groupe des 51 à 100 meilleures universités dans le monde :

• Anthropologie
  • Communication et études des médias
  • Études commerciales et de gestion
  • Informatique et systèmes d’information
  • Langue et littérature anglaises
  • Mathématiques
  • Politique et études internationales
  • Sociologie
  • Théologie et études religieuses

Parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde

En outre, dans 11 disciplines enseignées à la Faculté des arts et des sciences, l’UdeM obtient un classement parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde.

• Chimie
  • Comptabilité et finance
  • Économie et économétrie
  • Géographie
  • Langues modernes
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sciences biologiques
  • Sciences de l’environnement
  • Sciences des matériaux

Il importe aussi de souligner qu’en archéologie, histoire ainsi qu’en physique et astronomie, l’UdeM figure parmi les 200 meilleurs établissements universitaires du monde.

Dans l’ensemble, QS a classé l’UdeM au 137e rang mondial.

Méthodologie

Fondée en 1990 et établie à Londres, la société Quacquarelli Symonds produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Cette année, elle a analysé plus de 22 millions d’articles pour produire son classement de 1 368 établissements.

Consulter les résultats complets sur le site Web de QS.