Les nouvelles du Département d'anthropologie - semaine du 8 mai 2017

Bourses:

-        Bourse de maternité offert par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESPRouni Zaaour. Date limite : 12 mai 2017. Pour plus d’informations :http://fesp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/bourse-de-maternite-pour-etudiantes-inscrites-a-un-programme-de-doctorat/

-        Bourse Mariella Pandolfi . Le Département d’anthropologie de l’Université de Montréal offre une bourse d’études doctorales pour l’année académique 2017 – 2018 de valeur de 8000$ CDN. Les dossiers doivent arriver au comité avant le 1er mai, 2017 à l’adresse suivante: anthro@umontreal.ca. Dans le cassier ‘Objet’, mettez « Bourse Mariella Pandolfi ».

-        Bourses de fin d’études doctorales (dépôt initial pendant la 5e année de doctorat) offert par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). 12 mai 2017, 17 h, à la FESP. Pour plus d’informations:

-        Bourse en études autochtones. Les étudiants ont jusqu’au 1er juin 2017 pour déposer leurs dossiers au secrétariat de leur unité. Les informations se trouvent à l’adresse suivante : http://fas.umontreal.ca/etudes/bourses-et-financement/

-        Fonds boursier en patrimoine culturel 2008. Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne à l’adresse webmonde.ca/boursepatrimoine2008. a date limite pour la soumission d’une candidature est le 15 juin 2017. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet.

Conférences :

-        Colloque Trajetvi intitulé : Les situations de violence conjugale multiproblématiques : enjeux juridiques, de dépistage. Le colloque aura lieu les 9 et 10 mai, à l’université McGill, Pavillon TROTTIER  (T), Local  (T) 1100. Pour connaître l’emplacement des pavillons sur le campus de l’Université McGill :

Pour s’inscrire : http://www.acfas.ca/node/43

Pour toute information : sylvie.gravel@umontreal.ca

-        Colloque Regards sur l'histoire de la vie et de la biosphère, les 10-12 mai 2017 à l’Université McGill, Pavillon Arts, salle A-145.

Appels à communication :

-        Colloque 2017 du Laboratoire étudiant interuniversitaire en philosophie des sciences. « PENSÉES FÉMINISTES, PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET ÉPISTÉMOLOGIE » les 13 ET 14 octobre. Date limite pour soumettre une communication: 30 JUIN 2017. Pour plus d’informations :

francois.papale@umontreal.ca
anda.elena.danciu@umontreal.ca

Soutenances de thèse :

-        La soutenance de thèse de Marie-Ève Paré (K. Bates) aura lieu le mardi 16 mai à 14h15 au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx.

-        La soutenance de thèse de Laurentine Mouchingam Mefire (G. Bibeau, B. Vissandjée) aura lieu le mardi 16 mai à 10h00 au local B-3225 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal.

Appels de texte :

-        Revue Dire. Prochaine date de tombée le 9 mai 2017. Pour en savoir plus sur les normes de publication et sur le processus de révision par les pairs, consultez www.ficsum.com/dire/soumettez ou écrivez à redaction@ficsum.com.

-        Groupe de recherche diversité urbaine.La revue Diversité urbaine s'intéresse à l'ethnicité, aux relations ethniques, à l’immigration, à la diversité religieuse et aux dynamiques sociales, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger. Pour plus d’informations:

www.grdu.umontreal.ca/fr/publications.html

Offre de séminaires, d’école d’été et de formations:

-        Étude empirique du religieux contemporain (REL 6113) avec Géraldine Mossière. (3 crédits). Renseignements et inscription: 514-343-7506 ou nathalie.roy@umontreal.ca ou sur le site : www.ftsr.umontreal.ca

Atelier d’introduction aux logiciels d’analyse de données qualitatives. Les places sont limitées, alors svp signaler votre intérêt en écrivant à Mme Toussaint  (marie-myrtha.toussaint@umontreal.ca)

Prochaines séances :

·       Séance #4 — Gestion des documents de référence et prise de notes, mercredi 26 avril de 10h30 à 12h00, au Laboratoire d’ethnologie

-        École d’été : Pratiques et politiques en contexte interculturel (PLU6909D) offert par le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Au Centre d’études et de recherches internationales Université de Montréal Salle : (à déterminer). Du 19 au 24 juin 2017 / 9h à 12h, 13h30 à 16h30.

-        École d’été : immigration, intégration et diversité sur le marché du travail. Du 5 au 10 juin à l’Université de Montréal. Organisé conjointement par la Chaire en relations ethniques et par le CERIUM. Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec marie-therese.chicha@umontreal.ca ou pascale.lauzon@umontreal.ca

Pour les inscriptions suivre le lien suivant: cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2017/immigration-integration-et-diversite-sur-le-marche-du-travail/