Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Lancement de la nouvelle saison du Ciné-Campus

L'équipe des Activités culturelles de l'Université de Montréal dévoile la programmation automnale du Ciné-Campus, le rendez-vous cinématographique des étudiants!  À l'affiche : le documentaire portant sur Amy Winehouse, le sanglant Turbo Kid, la nouvelle comédie de Woody Allen et plusieurs autres titres incontournables.  Une rentrée cinéma haute résolution !

 

Amy, documentaire d'Asif Kapadia (15 et 16 septembre)

 

Pour souligner le lancement de la nouvelle saison du Ciné-Campus, l'entrée est gratuite pour le film Amy, lorsque la programmation autocollante est apposée dans l'agenda scolaire!  L'autocollant est disponible aux comptoirs de la FAÉCUM, au secrétariat des Activités culturelles et au guichet du Ciné-Campus.

Amy Winehouse compose et enregistre son premier album à 19 ans. Déjà appréciée sur les scènes locales grâce à sa voix chaude qui rappelle celle des grandes chanteuses de jazz, elle connaît un succès planétaire avec son disque Back to Black en 2006. Figure de proue de la nouvelle soul, elle est poursuivie par les paparazzis qui traquent sans relâche ses faux pas.

La tribu, drame de Miroslav Slaboshpitsky (22 et 23 septembre)

 

L'œuvre, entière filmée en langage des signes, raconte l'histoire de Serguey, nouvellement arrivé dans un pensionnat pour sourds de Kiev qui est recruté par un petit groupe d'étudiants qui font la loi dans l'établissement. Auteurs de larcins divers, ceux-ci se livrent à la contrebande et au vol à la tire. Leurs activités s'étendent aussi à la prostitution, puisqu'ils vendent les services de deux de leurs consœurs aux camionneurs stationnés pour la nuit dans la région.

Grand prix de la semaine de la critique, Festival de Cannes 2014.

Ceux comme la terre, documentaire de Nicolas Paquet (22 septembre)

 

Sur les rives du Grand lac des Esclaves, les Dénés ont survécu à plus de 100 ans de colonialisme sauvage. Encore aujourd'hui, ils doivent se battre pour retrouver leur fierté et le lien qui les unit à la terre qu'ils habitent. Suivant les traces du père oblat René Fumoleau, photographe et écrivain qui a vécu 60 ans avec les Dènès, ce film offre un regard authentique de la vie du peuple Dènès, les derniers autochtones qui ont traité avec les colons blancs.

Une présentation spéciale gratuite au Ciné-Campus pour souligner le lancement du nouveau programme en Études autochtones du département d'anthropologie de l'UdeM!

Turbo Kid, science-fiction de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (29 et 30 septembre)

 

Dans un monde ravagé par les pluies acides, The Kid, un jeune garçon solitaire, essaie de survivre en chassant les rats et en fouillant les décharges à la recherche d'objets à revendre. Entouré de personnages non seulement étranges, mais dangereux, The Kid tente d'éviter les ennuis.

Une Ciné-Causerie en présence des réalisateurs, le collectif RKSS, suivra la projection du mardi, 29 septembre, 19h!

L'homme irrationnel, comédie dramatique de Woody Allen (6 et 7 octobre)

 

Au trimestre d'été, l'arrivée d'un professeur de philosophie célibataire sur le campus d'une université de Newport dans l'État du Rhode Island suscite un certain nombre de rumeurs parmi les enseignants et les étudiants. Charismatique mais ténébreux, Abe Lucas entame une liaison avec Rita Richards, une collègue rendue disponible par l'absence de son mari. Au fil des jours, Abe devient également une figure majeure pour Jill Pollard, une brillante étudiante qui en fait son allié intellectuel.

Le mirage, comédie dramatique de Ricardo Trogi (13 et 14 octobre)

 

Propriétaire d'une franchise de magasin de sport, Patrick Lupien mène une vie de banlieue rangée, auprès de sa conjointe, Isabelle, et de leurs deux enfants. Entre les matchs de soccer de l'un, les cours de danse de l'autre et l'achat d'objets essentiels au bonheur (du foyer double-face à la piscine creusée), Patrick s'échappe de son quotidien en s'adonnant à la masturbation devant des films pornos.

Le journal d'un vieil homme, drame psychologique de Bernard Émond (20 et 21 octobre)

 

Nicolas Guimond, médecin et homme de science de réputation internationale, est atteint d'une maladie incurable qu'il cache à ses proches. Au seuil de la mort, le septuagénaire s'accroche à son emploi de professeur et à l'affection de sa fille adoptive, Katia. Pendant ses derniers mois, Nicolas fait le point sur sa vie et sur l'impact qu'elle a eu sur les siens, notamment, Barbara, sa deuxième femme, et Anne, leur enfant.

Le film a été tourné en partie à l'Université de Montréal!

Anatomie d'un double crime, suspense policier de Alberto Rodriguez (27 et 28 octobre)

 

À l'automne 1980, la disparition de deux soeurs bouleverse un petit village perdu du sud de l'Espagne. Rendus sur place, Juan Roblès et Pedro Suarez, deux agents expérimentés, commencent leur travail. Dans cette première collaboration, ils mettent de côté leurs différends au nom du succès de leur mission. La découverte des cadavres des deux adolescentes et les archives policières dévoilent l'existence d'un tueur en série qui sévit dans la région. Grâce à des méthodes légales et illégales, les deux enquêteurs rassemblent les morceaux d'un puzzle complexe et macabre.

Récompensé par dix Prix Goya, dont celui du Meilleur film.

 

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts-métrages et de films étudiants au Centre d'essai.  La salle de cinéma du campus, est désormais dotée d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique. Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Le Centre d'essai de l'Université de Montréal est situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.  Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.  Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.