Festival du film coréen 2019 - 27 et 28 septembre 2019

Le Festival du Film Coréen au Canada (FFC) annonce sa 4e édition qui se déroulera à Montréal, les 27 et 28 septembre 2019 au Ciné-Campus, et qui célébrera le centième anniversaire du cinéma coréen.

À l'affiche, 5 long-métrages issus de la vague Hallyu, dont Masquerade (2012) mettant en vedette le célèbre acteur Lee Byung-Hun, Assassination (2015) qui a comptabilisé plus de 12,7 millions d’entrées en Corée, le plaçant au huitième rang des films les plus rentables de l’histoire du cinéma coréen. Le festival s’ouvrira avec Little Forest (2018) réalisé par Soon-Rye Im. Le film est une adaptation d’un manga sur le passage à l’âge adulte qui fait un magnifique éloge de la nature, de l’amitié, de la famille et de la nourriture. L’actrice Michelle Ohm, présentera chaque film et animera par la suite les sessions de questions et réponses avec le public.

La Hallyu fait référence à la diffusion rapide des séries télévisées et du cinéma coréen.ne.s d’abord en Asie avant de conquérir les marchés mondiaux au XXe siècle. Elle est rapidement devenue un véritable phénomène de culture populaire, en particulier chez les jeunes. La Hallyu s’est depuis développée au-delà des médias et touche aussi bien la cuisine, le maquillage que la mode. Il existe ainsi des groupes "fandom" (fan-culture ou fan-club) de K-culture, notamment grâce à la K-Pop ainsi qu’aux K-movies des dernières années.

En outre, la Hallyu permet une réflexion sur les origines de cinéma coréen dans lesquelles elle prend directement racine. En effet, les films de la première période étaient rarement archivés, à cause de l’histoire tumultueuse du pays. On considère The Righteous Revenge (1919) comme le premier film coréen, même si le film Arirang (1926) est souvent mentionné dans le discours du cinéma coréen.

Mi-Jeong Lee (directrice Artistique du festival) précise que : « c’est en traversant cet héritage d’espaces et de temps jusqu’à aujourd’hui que le mandat et la direction du festival émergent ».Cette édition du FFC a lieu avec le soutien du Centre Culturel Coréen du Canada afin de célébrer le centième anniversaire du cinéma coréen. Le FFC est également heureux de souligner son partenariat, pour la première fois depuis 1996, avec le Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal (Laurence Monnais, directrice au CÉTASE) au milieu d’environnement francophone. Ciné-Asie change de nom, et s’appelle désormais Ciné-Asie Arts afin de mettre l’emphase sur des activités connexes et le Festival du Film Coréen au Canada (FFC) devient quant à lui une organisation indépendante.

Durant la prévente, le prix des billets est de 2$ par film, ou 8$ pour les 5 films. Des billets seront également en vente à la porte pour 3$ par film.

Les billets sont disponibles au Centre d’Études de l’Asie de l’Est (CÉTASE), au quatrième étage du pavillon Jean-Brilliant (# 420). La prévente se déroulera :

• Lundi le 16 et 23 septembre de 16h15 à 18h
  • Mardi le 10,17 et 21 septembre de 11h00 à 12h30, et de 16h15 à 18h
  • Jeudi le 12, 19 et 26 septembre de 16h15 à 18h

Lieux de projection: Salle Ciné-Campus de l’Université de Montréal

Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boulevard Édouard-Montpetit
Centre d'essai 6e étage, Montréal H3T 1J4

Programmation

Little Forest (2018) – Drame réalisé par Im Soon-Rye; 103 min. Sous-titres en anglais

27 SEPT 18h00 (Ciné-Campus)

Voyant que sa vie en ville n’est pas un succès, une jeune femme retourne dans son village natal où elle retrouve ses amis et redécouvre la vie à la campagne.

Assassination (2015) – Drame réalisé par Choi Dong-Hoon; 140 min. Sous-titres en anglais

27 SEPT 20h15 (Ciné-Campus)

Lorsque la Corée est occupée par l’armée japonaise en 1933, un groupe de résistence planifie de tuer le commandant japonais. Cependant, leurs ennemis ainsi qu’un traître parmis leur groupe menaçent de faire échouer leur plan.

Masquerade (2012) – Drame historique réalisé par Choo Chang-Min; 131 min. Sous-titres en anglais

28 SEPT 14h00 (Ciné-Campus)

Alors que le 15e souverain de la dynastie Joseon, le roi Gwanghaegun, est victime d’un empoisonnement, il se fait remplacer par un humble acrobate du nom de Ha-Seon qui lui ressemble trait pour trait. Cependant, un rival devient suspicieux et tente de le démasquer.

The Spy Gone North (2018) – Drame réalisé par Yoon Jong-Bin; 137 min. Sous-titres en anglais

28 SEPT 16h45 (Ciné-Campus)

Dans les années 1990, un espion sud-coréen s’infiltre en Corée du Nord afin d’obtenir des renseignements sur les plans d’armes nucléaires du pays. Le film se base sur l’histoire vraie d’un ancien agent sud-coréen, Park Chae-Seo, qui s’est infiltré dans les installations nucléaires nord-coréennes.

Along with the Gods: The Two Worlds (2018) – Drame fantastique réalisé par Kim Yong-Hwa; 139 min. Sous-titres en anglais

28 SEPT 19h30 (Ciné-Campus)

Le film raconte les péripéties d’un homme récemment décédé qui est guidé par trois anges dans l’au-delà. L’homme devra passer sept procès sur une période de 49 jours afin de prouver qu’il a mener une vie humaine innocente et ainsi avoir le droit à la réincarnation