Université de Montréal
Département d’anthropologie
Bulletin de nouvelles, semaine du 7 au 11 décembre 2020
- Vie étudiante
Rejoignez la communauté UdeM sur les réseaux sociaux pour partager vos photos de terrains et lire les dernières notes et publications de la maison d’édition du département!
https://www.facebook.com/AnthropoUdeM/
https://twitter.com/anthropoudem?lang=fr
https://www.flickr.com/people/160771183@N04/
- Activité académique
La date officielle du début du trimestre d’hiver demeure le 7 janvier 2021. Mais certaines facultés pourront reporter d’une semaine le début des activités d’enseignement. Le début des classes sera décalé, pour ces classes, entre le 14 et le 20 janvier 2021. Chaque faculté communiquera avec ses étudiants et étudiantes respectifs.
Au département d’anthropologie, la plupart des cours seront repoussés d’une semaine (sans conséquence pour la date de la semaine de relâche ou pour la date de fin du trimestre). Si tel n’était pas le cas, l’enseignant du cours concerné entrerait en contact avec les étudiants concernés.
La date limite d’abandon de cours est aussi repoussée d’une semaine.
Pour en apprendre plus sur les mesures implantées par l’Université de Montréal dans sa gestion de la crise sanitaire, consultez : https://infocovid19.umontreal.ca/accueil/
- Don de Noël
Dans le cadre de son travail archéologique dans le village de Pichelito, au Guatemala, Christina Halperin et son équipe ont constaté les difficultés des habitants dans leur vie quotidienne. Une levée de fond est organisée dans le but de leur fournir des panneaux solaires.
Lien vers le financement participatif :
https://www.gofundme.com/f/4jyfbn-shedding-light-on-the-maya
- Vie du département
Dans le cadre d’une enquête universitaire sur l’archéologie, Camille Despres-Coulombe questionne : à quoi sert un.e archéologue ? Vous pouvez envoyer vos réponses à camille.despres-coulombe@umontreal.ca. Si vous acceptez que votre réponse soit utilisée anonymement pour un compte-rendu visuel, écrivez « je consens » dans votre courriel.
Le 8 décembre à 14h, dans la salle virtuelle, Francisco Rivera-Amaro soutiendra sa thèse : Espace social, matérialité et expansion capitaliste dans le Nord du Chili. Les camps miniers du soufre.
Lien vers la salle publique de l’évènement :
https://umontreal.zoom.us/j/99963994642?pwd=cktiSnhQd3AxV3ljeUZLQzMxNXRoUT09
Le 18 décembre à 9h30, dans la salle virtuelle, Paul Wattez soutiendra sa thèse : Liyiyiw iituun : l’alternative patrimoniale des lyiyiwch. Stratégie d’auto-patrimonialisation et reconfigurations épistémologiques, politiques et ontologiques.
Lien vers la salle publique de l’évènement :
https://umontreal.zoom.us/j/93489316935?pwd=MS8yOTFyN2hpU3l0c0Y3dGJHUzBCUT09
Julien Riel-Salvatore a été interviewé par le site de vulgarisation scientifique « I Fucking Love Science » sur une théorie sur la signification des vénus paléolithiques proposées récemment par des médecins :
- Conférences
Le 7 décembre 2020, rejoignez la visioconférence pour le colloque Repenser les genres et les sexualités, de la Renaissance à aujourd’hui. Il s’agit d’un colloque des étudiants du séminaire donné sur le sujet dans le D.E.S.S en Études féministes. Le colloque se déroule de 12h à 16h, à l’adresse zoom suivante :
https://umontreal.zoom.us/j/91369615568?pwd=WGQ2R0lwZFk5UVpYWEIzK1ZsM29DZz09
Numéro d’identification : 913 6961 5569
Code secret : 112536
Le 10 décembre 2020, Estelle Carde présentera une conférence intitulée Raconter sa douleur et ne pas se faire croire, dans le cadre des midis du CREMIS. La conférence sera donnée de 12h à 13h30, sur zoom, et vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante :
https://cremis.ca/evenements/raconter-sa-douleur-et-ne-pas-se-faire-croire/?date=2020-12-10
- Offre de formation
À l’hiver 2021, l’Institut d’études religieuses programme des cours qui pourront intéresser les étudiants en anthropologie :
- Appel à candidature
Vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour soumettre un compte-rendu d’ouvrage si vous souhaitez participer au deuxième numéro d’AnthropoCité. Pour obtenir les informations sur la forme du compte-rendu, renseignez-vous auprès de : anthropocite.revue@gmail.com
Les Journées de linguistique 2021 appellent à communication pour l’édition des 4 et 5 mars 2021. Vous pouvez présenter vos travaux dans des domaines relatifs à la linguistique, la didactique des langues et la traduction, pour ensuite être éventuellement publié dans les actes du colloque. Envoyez vos propositions avant le 11 décembre 2020.
https://www.facebook.com/journeesdelinguistique/
- Offre de bourse et concours
L’édition 2021 de la bourse Fernand-Seguin vient d’être lancée. La date limite des candidatures est le 14 mars 2021.
Informations :
https://www.acs.qc.ca/bourse-fernand-seguin/prix-et-reglement.html