Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

bulletin de nouvelles - semaine du 31 mai au 4 juin 2021

Université de Montréal

Département d’anthropologie

              

 

 

Bulletin de nouvelles, semaine du 31 mai au 4 juin 2021

 

- Vie étudiante

Rejoignez la communauté UdeM sur les réseaux sociaux pour partager vos photos de terrains et lire les dernières notes et publications de la maison d’édition du département!

https://www.facebook.com/AnthropoUdeM/

https://twitter.com/anthropoudem?lang=fr

https://www.flickr.com/people/160771183@N04/

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour vous tenir informer des activités à venir :

https://www.umontreal.ca/etre-bien/

En ces temps difficiles, vous avez aussi la possibilité de participer aux activités offertes par les Services aux Étudiants :

https://carrefoursae.umontreal.ca/?utm_source=webSAE&utm_medium=menu&utm_campaign=CVE&utm_content=evenements_par_jour#/events/byDay

Étudiants internationaux, rejoignez les cafés virtuels pour échanger à propos de votre situation ! https://carrefoursae.umontreal.ca/#/event/cafe-virtuel-pour-etudiantes-internationauxles-reseautage-en-ligne

Vous pouvez également partager vos idées dans un courriel ou un court mémoire au courriel suivant : demain@umontreal.ca

 

- Activité académique

Vous pouvez participer au sondage initié par l’Université de Montréal dans le but de développer son prochain plan stratégique sur le long terme :

http://ls.sondages.umontreal.ca/583873?token=zFMNqzqPSRgOAhf&lang=fr

Tenez-vous informé de l’ensemble des nouvelles mesures mises en place par l’Université : https://infocovid19.umontreal.ca/accueil/

Posez également vos questions à l’adresse suivante : infocovid19@umontreal.ca

Le département d’anthropologie convie les étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, à bâtir une réflexion sur les pratiques de collecte et d’analyse des données, pour créer un espace de réflexion et d’entraide. Pour commencer la construction de cet espace, un questionnaire en ligne est disponible, et vous pouvez également envoyer vos commentaires, idées et défis à l’adresse enjeux.methodo@gmail.com :

Le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1EKzDM9JglJkWeQ-amq_uk1kqid1Z7-7sa350C53jfaA/viewform?edit_requested=true&gxids=7628

 

- Parution

L’ouvrage collectif Ethnographies du catholicisme contemporain, sous la direction de Valérie Aubourg, Olivier Servais et Deirdre Meintel, professeure au département d’anthropologie de l’Université de Montréal, a été publié :

https://www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/3399-ethnographie-du-catholicisme-contemporain-9782811125134.html

 

- Recherche en cours

Un sondage est disponible, qui s’intéresse à l’avis des étudiants sur la promotion des programmes interdisciplinaires de soins palliatifs et de fin de vie :

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=7O9-0kcq50uYHg-Jd_ox2LUMvvfFqrBBlnkzXRUz-MFUQ1ZRQUY2MjFLVkFKTTFQU1JDVUhWUTY1Ti4u

Une étude sur le désir sexuel des couples se tient actuellement au département de psychologie de l’Université de Montréal, par le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle. Information et participation : info@sophiebergeron.ca

Si vous avez entre 18 et 35 ans, et n’avez jamais eu de troubles psychiatrique ou neurologique, vous pouvez participer à l’étude longitudinale sur la personnalité, la prise de décision et les comportements interpersonnels, organisée par le laboratoire du professeur Dandeneau, de l’UQAM.

Pour participer :

https://uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_a4eu8DU2oGmfK6x

Pour questions :

longi.labdandeneau@gmail.com

 

- Activité culturelle

L’exposition Cadrer la nature, proposée par le CEUM est toujours en cours. Découvrez au travers d’un parcours virtuel les œuvres d’artistes importants pour l’histoire de l’art québécois :

https://www.centre-expo-udem.com/cadrer-la-nature

Du 29 mai au 6 juin 2021 se tiendra la 7ème édition du festival international du masque du Québec, occasion de se rassembler autour de la diversité et du masque sous toutes ses facettes :

https://masqalors.ca/fr/le-festival/edition/2021/

Jusqu’au 27 juin 2021, vous pouvez consulter l’installation cinématographique « La dernière chambre » à la Cinémathèque québécoise. L’installation traite de la famille, de la vieillesse et du deuil.

Bande annonce : https://vimeo.com/392519391

Informations : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/expositions/la-derniere-chambre/

 

- Conférences

Les 2, 3 et 4 juin 2021 se tiendra le colloque étudiant et jeunes chercheurs SHERPA-CREDEF 2021.

Plusieurs comités de travail liés à l’organisation et à la tenue de l’évènement sont constitués. Si vous souhaitez apporter votre contribution au colloque, contacter le comité organisationnel du colloque : colloque.etudiant2021@gmail.com

Si vous souhaitez proposer une communication :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdI7nekuTbRwN1Ft3RQjKN8UAOA9sfqK-4jxg58wETVSpegCg/viewform

Informations :

https://www.facebook.com/events/464158938043387

Le centre de recherche Léa-Roback et le centre de recherche du CHUM vous invitent à une conférence en ligne le 26 mai 2021 à 10h. David McLennan nous parlera des critères de défavorisation multidimensionnelle à l’échelle du quartier, au Royaume-Uni.

Pour confirmer votre présence et obtenir le lien zoom, écrire à : info@centrelearoback.ca

 

- Offre de formation

Les inscriptions sont ouvertes pour l’école féministe de l’AQOCI, qui se tiendra du 14 au 17 juin 2021 :

https://aqoci.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/2.-Ecole-feministe-Elements-de-contenu.pdf

Pour consulter l’ensemble des activités de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale :

https://aqoci.qc.ca/

 

- Appel à candidature

Jusqu’au 30 juin 2021, vous pouvez soumettre votre proposition d’article sur le thème « Religion, Résistance et Identité Racialisée », de la revue Arc : Journal of the School of Religious Studies.

Informations : arc.relgstud@mcgill.ca

Vous pouvez participer au concours « Mieux-être étudiant » 2021 jusqu’au 30 juin, en lien avec le Plan d’action institutionnel de l’Université de Montréal pour le soutien à la réussite étudiante.

https://reussir.umontreal.ca/projets/concours-mieux-etre-etudiant-2021-activites-de-prevention/

 

- Offre de bourse et concours

La Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins lance son Prix d’essai, avant le 30 juin 2021 :

https://recitsdudonetdelavie.com/

Informations auprès de Pascale Millot : pascale.millot@umontreal.ca

Vous avez jusqu’au 15 août 2021 pour postuler au concours de bourse de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines :

https://www.umr-cp.ulaval.ca/actualites/lancement-du-concours-de-bourses-delumrcp-edition-2021

 

- Offre d’emploi

La plateforme AcademicKeys propose une liste de nombreuses offres d’emploi académique, de positions de chercheurs à contrats postdoctoraux en passant par des postes administratifs. Consultez les offres :

https://www.academickeys.com/?fbclid=IwAR1Tr1Tq-VpGeQGNOJNWqskGCA_cF-X-88uZRCae9sRmgW_fKvcAT7srX8I

Le Conseil de la Nation huronne-wendat est à la recherche d’une personne pour un poste d’agent de recherche pour le Bureau du Nionwentsïo. Informations auprès de Katy Lefebvre : katy.lefebvre@wendake.ca

Le conseil d’administration de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) est à la recherche de personnes d’expérience pour combler des postes d’administration en représentation du secteur des affaires :

https://aqrp-sm.org/recrutement-conseil-administration/

Le département de sociologie de l’Université Laval recrute un professeur ou une professeure en sociologie historique de l’enfance et de la famille. Le département reçoit les candidatures jusqu’au 1er juin 2021 :

http://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/4252/votreexpertise

Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 4 juin 2021 pour le poste de coordinatrice ou coordinateur, éducation des autochtones, au sein du conseil des ministres de l’éducation :

https://cmec.ca/docs/jobs/65/Coordinator-Indigenous-Education-2021-FR.pdf