Bulletin de nouvelles - semaine du 3 au 7 février 2020

Bulletin de nouvelles du 3 au 7 février 2020

Conférence : « L’internationalisation de l’Art Contemporain Autochtone : un Contre-Modèle de la Mondialisation »

Le Centre de Recherche des Etudes Littéraires et Culturelles à l’Université de Montréal CELCP a le plaisir de vous inviter à la conférence de M. Jean-Philippe Uzel, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. La conférence, intitulée « L’internationalisation de l’Art Contemporain Autochtone : Contre-Modèle de la Mondialisation », aura lieu le mardi 4 février à 16h en Salle C-2059 du Pavillon Lionel Groulx.

Conférence : « Concevoir les genres non cis et repenser le genre en santé (mentale) »

La deuxième séance du cycle de conférences « La santé au prisme du genre » sera présentée par Denise Medico de l’UQAM et sera intitulée « Concevoir les genres non cis et repenser le genre en santé (mentale) ». La conférence aura lieu le 13 février à 17h à l’UQAM en salle N-8510 (Pavillon Paul-Gérin Lajoie).

Exposition : Contenir le monument[al]

L’Édifice Marcel-Robidas de la Maison de la culture hébergera l’exposition Contenir le monument[al] jusqu’au 10 mai.

L’entrée à l’exposition est libre et ouverte tous les jours de la semaine. Des visites guidées sont également disponibles (renseignez-vous auprès de la Maison de la culture pour obtenir le formulaire de réservation). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 ainsi que samedi et dimanche de 11h à 17h.

Présentation : Réunissant le travail de cinq artistes ayant réalisé différentes œuvres d’art public que l’on retrouve sur le territoire de la Ville de Longueuil (Chloé Beaulac, Éric Cardinal, Jean-Robert Drouillard, La Famille Plouffe et Laurent Lamarche), cette exposition montre comment le processus de création des œuvres réalisées dans leurs ateliers, que ce soit par le thème ou les motifs, ressemble à leur pratique de l’art public. Ainsi, bien que les modes de production et de présentation diffèrent en fonction du lieu d’exposition (musée, galerie, public), la capacité qu’ont ces œuvres d’occuper l’espace et de nous le faire voir autrement demeure.

Projection du documentaire « Temps et Marées

Le Musée des beaux-arts présente un documentaire intitulé « Temps et Marées » présenté les 7 (19h), 9 (14h30) et 10 (19h) février. Ces projections se feront en présence des réalisateurs Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, ainsi que de Brad Loewen, professeur d’archéologie au département qui parlera des récentes découvertes archéologiques sur la basse-côte-nord et de l’occupation des sites par les pêcheurs basques.

Synopsis : « À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur. »

Rappel : Offre d’emploi : Assistant professeur (York University)

Le département d’anthropologie socio-culturelle de l’Université York est à la recherche d’un assistant professeur dont le poste débutera le 1er juillet 2020. Il est nécessaire d’avoir un PhD en anthropologie ainsi qu’une bonne expérience d’enseignement de niveau premier cycle.

Si vous souhaitez postuler pour ce poste, veuillez soumettre vos lettres de présentation, CV, dossier d’enseignement et 3 lettres de recommandations en ligne à apply.laps.yorku.ca.

La date limite de candidature est le 14 février 2020.

Offre de bénévolat : Musée Pointe-à-Callière

Le Musée Pointe-à-Callière est à la recherche de bénévoles afin de l’appuyer dans sa démarche de sollicitation dynamique de nouveaux Membres auprès des visiteurs du Musée. Est rechercher des personnes ayant les compétences suivantes :

- Aptitudes à communiquer en français et en anglais

- Capacité d’entregent avec le public

Appuyé par le personnel de la Fondation, les bénévoles en place accomplirons les fonctions suivantes :

- Solliciter les visiteurs individuellement

- Distribuer des dépliants des Membres

- Offrir de l’information sur la Fondation et le membership

- Compléter le formulaire en ligne sur ordinateur ou sur tablette

L’engagement demandé est de 4 périodes de 3 heures de 13h à 16h (total de 12h de bénévolat) entre le 29 février et le 7 mars 2020. Une courte formation sera offerte la semaine précédente.

Pour vous remercier, le Musée offrira aux participants :

- Un abonnement d’un an au Musée

- 2 laissez-passer pour l’ensemble du Musée

- Une publication historique ou archéologique

Si Vous êtes intéressés, communiquez avec mstlaurent@pacmusee.qc.ca

Parution du texte d’Antoine Trussart dans Quartier Libre

Antoine Trussart, détenteur d’une maîtrise en anthropologie depuis 2016 et étudiant en DESS en journalisme a écrit un texte sur les travaux d’Anthony Grégoire paru à la page 17 du nouveau numéro de Quartier Libre.

Vous pouvez consulter l’article à l’adresse suivante : http://quartierlibre.ca/wp-content/uploads/2020/01/QLvol27no6.pdf