Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 24 au 28 février 2020

Université de Montréal

Département d’anthropologie

             

 

Bulletin de nouvelles du 24 au 28 février 2020

 

Invitation Vernissage : Les formes d’ondes 2020

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, en collaboration avec le secteur des musiques numériques de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition Les formes d’ondes – 2020 le jeudi 27 février à 17h30. L’exposition collective met en valeur diverses créations sonores prenant la forme d’installations sonores et visuelles qui oscillent entre technologie, design, vidéo et composition musicale.

L’évènement se fera en présence de Nicolas Bernier, Vice-doyen associé au développement numérique et pédagogique et des artistes Estelle Schorpp, Marc-André Labelle, Laura Criollo, Simon Coovi-Sirois, Eliazer Kramer.

Un vin d’honneur sera servi.

 

Centre d’exposition UdeM

Le centre d’exposition est maintenant rattaché aux bibliothèques/UdeM.

Depuis le début de l’année 2020, l’équipe du Centre d'exposition de l'Université de Montréal est rattachée administrativement à la directrice générale de la Direction des bibliothèques, Mme Stéphanie Gagnon.

Avec le rattachement, le Centre d’exposition et les bibliothèques/UdeM poursuivront de pair leur mission de diffusion et de démocratisation des savoirs avec une collaboration facilitée, tout en demeurant administrativement indépendants, à l’instar du rattachement opéré pour Érudit en 2018. Entre autres collaborations passées, la Bibliothèque des sciences de l’UdeM a accueilli à l’automne dernier quelques œuvres de l’exposition Merveilles célestes. Fruits de la résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-Mégantic produit par le Centre d’exposition de l'Université de Montréal.

 

Tables Rondes : Semaine de l’archéologie

Dans le cadre de la Semaine de l’archéologie, le Regroupement étudiant d’archéologie de l’Université de Montréal vous invite à participer aux discussions qui auront lieu en forme de tables rondes lors du mardi 24 mars à 13h et du mercredi 25 mars à 13h également au local 2074 au 2e étage de la Bibliothèque des lettres des Sciences humaines (BLSH)au 3000 rue Jean-Brillant.

Les tables rondes porteront deux thèmes différents.

1. Mardi 24 mars: Les conditions de travail en archéologie

Discussion de divers enjeux sur les conditions de travail en collaboration avec le comité exécutif du SNAQ-CSN qui présentera le syndicat d’archéologie nouvellement créé au Québec.

2. Mercredi 25 mars: La préservation du patrimoine archéologique québécois

Cette table-ronde permettra de réunir des intervenants et intervenantes provenant de différents milieux de l’archéologie québécoise (musées, municipalités, ministères, entreprises, universités, associations, communautés autochtones, etc.) pour discuter de l’encadrement et de la gestion du patrimoine archéologique.

Si vous désirez participer ou assister aux tables rondes, écrivez à l’adresse courriel: reaumudem@gmail.com en donnant votre nom, prénom et la journée que vous désirez participer. Les places sont limitées pour les participant-e-s et les spectateurs.

 

Offre d’emploi : Coordinateur.trice de projet en Socio-Anthropologie de la santé

L’Institut Pasteur de Madagascar propose un poste un poste à temps plein de coordinateur.trice en Socio-Anthropologie de la santé, basé à Antananarivo (Madagascar). Il s’agit d’un contrat de prestation de service international d’une durée de 2 ans et le poste est à pourvoir à partir du mois d’avril 2020.

Pour plus de renseignements : http://www.pasteur.mg/offres/un-e-01-coordinateur-trice-de-projet-en-socio-anthropologie-de-la-sante-aupres-de-lunite-depidemiologie-et-de-recherche-clinique-2/?fbclid=IwAR3e9KwzYBS-uAtbDMGVGLAzB4-o-4ejcyNklx9EIqmNaGYyUFzwBd-_1Wo

 

[Rappel] Offre d’emploi : Archéologue-animateur.trice

Le Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson est à la recherche d’un.e archéologue-animateur.trice pour l’animation de ses activités et de son site archéologique lors de la saison estivale. Le poste est saisonnier et à temps plein.

Il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi Eté Canada ou Jeunesse Canada au Travail et détenir un diplôme d’études supérieures complétées ou en voie d’obtention en anthropologie ou un autre domaine connexe.

Vous avez jusqu’au vendredi 27 mars à 16h30 pour déposer vos dossier de candidature (CV et lettre de motivation à Mme Caroline Nantel : direction@pointedubuisson.com

 

[Rappel] Offre d’emploi : animateur.trice d’activités

Le Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson est à la recherche d’un.e animateur.trice pour l’animation de ses activités lors de la saison estivale. Le poste est saisonnier et à temps plein.

Il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi Eté Canada ou Jeunesse Canada au Travail et détenir un diplôme d’études collégiales complétées ou en voie d’obtention.

Vous avez jusqu’au vendredi 27 mars à 16h30 pour déposer vos dossier de candidature (CV et lettre de motivation à Mme Caroline Nantel : direction@pointedubuisson.com

 

[Extension de deadline] Offre d’emploi : Assistant professeur (York University)

Le département d’anthropologie socio-culturelle de l’Université York est à la recherche d’un assistant professeur dont le poste débutera le 1er juillet 2020. Il est nécessaire d’avoir un PhD en anthropologie ainsi qu’une bonne expérience d’enseignement de niveau premier cycle.

Si vous souhaitez postuler pour ce poste, veuillez soumettre vos lettres de présentation, CV, dossier d’enseignement et 3 lettres de recommandations en ligne à apply.laps.yorku.ca.

La date limite de candidature est le 26 février 2020.

 

Atelier d’initiation à la programmation cartographique sur le Web, 3e partie

Le troisième atelier de programmation cartographique se déroulera le jeudi 27 février de 9:00 à 12:00 au laboratoire informatique du Département de géographie (B-2128, au pavillon des sciences, 1375, Avenue Thérèse Lavoie-Roux).

Étudiant.e.s, professeur.e.s, et chercheur.e.s (ou autre) sont les bienvenu.e.s. Comme les places sont limitées, toutefois, merci de vous y inscrire en remplissant ce formulaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=7O9-0kcq50uYHg-Jd_ox2EQE9xKt3nRFu4GHRVw858BUOUJWNVQzMldUWlZEUFFOREZVNThVU0c1Vy4u

 

[Rappel] Appel à soumission : Soirée spéciale Films étudiants

Unique en son genre, le FIFEQ est le seul festival au Canada consacré exclusivement au film ethnographique. Il vise à promouvoir et à démocratiser le cinéma ethnographique auprès du grand public. En 16 ans d’existence, à Montréal et à Québec, le Festival a réuni plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Pendant sept jours, le Festival organise chaque année des projections de films audacieux venus du monde entier, marqués par une approche singulière, divers dans la forme mais réunis par un projet commun : tenter de faire de l’image et du son des outils d’observation et d’analyse du réel et de ses représentations.

La prochaine édition du FIFEQ se tiendra du 8 au 16 mai 2020.Une soirée spéciale destinée à diffuser et à promouvoir la création estudiantine de courts, moyens ou long métrages réalisés dans le cadre d’une formation scolaire sera organisée durant le festival.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur film et le dossier (fiche d’information complétée et preuve d’inscription scolaire) avant le 29 février 2020à l’adresse suivante:ethnographik@gmail.com

REGLEMENT

1. Conditions d’admissibilité

•L’œuvre doit avoir été produite après le 31 Août 2018.

•Les œuvres soumises au FIFEQ (MTL et QC) et non sélectionnées pour la sélection officielle de l’édition 2020 peuvent être à nouveau soumises pour cette soirée spéciale.

•La personne qui soumet un film doit pouvoir être présente lors de la projection le mercredi 13 mai 2020.

•Une preuve d’inscription à une institution scolaire/ universitaire en date de la période de production du film doit être jointe au dossier.

•La section «Dans quel cadre avez-vous réalisez ce projet» doit faire mention des conditions préalables à la réalisation du film (thématique, temps alloué, matériel)

•Le FIFEQ accepte les soumissions des types d’œuvres suivantes : court (0-30 min); moyen (31-60 min); long métrage (61 min et plus).

•Tout type de sujet est accepté, cependant les films de propagande, à caractère sexuel, ou discriminatoire seront REFUSÉS.

•Si la langue originale n’est ni le français, ni l’anglais, l’œuvre doit être sous-titrée en français ou en anglais.

2. Frais de soumission

Aucuns frais de soumission.

N.B : L’organisation du festival étant entièrement bénévole et les projections, gratuites : il est malheureusement impossible pour nous de payer des droits de diffusion. Les réalisateur.ices, producteur.ices et maisons de distributions s’engagent à ne pas exiger des frais de diffusion lors du festival s’iels acceptent de soumettre leur film dans le cadre du FIFEQ.

3. Date de confirmation

La personne responsable de la soumission sera avisée de la sélection ou du refus de l’œuvre au plus tard fin mars 2020.

 

Appel à contribution : projet Revue Verte

Revue Verte est une initiative étudiante qui a pour but de renouer avec la communauté en dehors de l’académie, par le biais de la production et de la diffusion de communications courtes sur la dégradation environnementale des terrains sur lesquels les scientifiques travaillent, mais aussi par le biais de témoignages personnels des gens de la communauté.

Les communications seront diffusées sur le site web de l’Université de Montréal et ultimement sous forme de livre.

Voici les critères que doivent respecter les témoignages en vue de la rédaction :

- Le texte doit inclure le nom de l'auteur, le titre de l'article ainsi que le département et l'université d'attache (S’il y a lieu).

- Le texte doit contenir des faits empiriques.

- Les auteurs doivent traiter des thèmes qui portent sur un phénomène observé sur leur terrain d'étude/de recherche ou d’un fait vécu personnel durant lequelle ils ont expérimenté les effets des changements climatiques.

- Le texte doit être accessibles au grand public, celui-ci peut être écris en français ou en anglais.

- La longueur du texte doit être de 750 mots maximums.

La date limite de soumission des textes a été repoussée jusqu’en avril 2020.

Vous pouvez faire parvenir votre communication à Elizabeth Duez (Elizabeth.duez@umontreal.ca).

 

[Rappel] Lancement du concours de bourse de mobilité

Vous avez au plus tard jusqu’au 5 mars à 10h pour soumettre votre dossier de candidature au concours de bourse de mobilité complet et imprimé au bureau C-3020.

Madame Kliber au C-3014, vous fera le versement, sous preuve de pièces justificatives, si votre demande est acceptée par le responsable du programme.

Afin d’obtenir le versement, vous devez vous présenter au bureau d’Isabelle Kliber avec les informations et pièces justificatives suivantes :

1- Matricule

2-Votre statut au Canada

3-La date du Congrès

4-Le formulaire de dépense voyage

A remettre au retour du voyage;

Les pièces justificatives des dépenses et frais encourus; tel que la carte d’embarquement originale.

Veuillez communiquer avec votre TGDE pour obtenir les formulaires nécessaires. Les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site web du département.