Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 2 au 6 septembr 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie      

       

 

 Bulletin de nouvelles du 2 au 6 septembre 2019

 

Conférence Maurice Godelier :

Les départements de d’anthropologie et de sociologie tiennent à féliciter le professeur et anthropologue émérite Maurice Godelier pour l’obtention de son doctorat honoraire et le remercie pour sa conférence qui s’est tenue le 28 août 2019. Pour visionner l’enregistrement intégral de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=aDP8s9dEaBY&t=2083s

Projet SEUR :

Le Projet SEUR est une belle opportunité de rencontrer des élèves du secondaire ou des étudiants du collégial pour leur donner le goût des études et de la persévérance scolaire. Au menu : mentorat, accompagnement d’élèves, ateliers-conférences dans les écoles, rencontres style 5à7, accompagnement de visites sur le campus...

 L’équipe des dynamiques chargé.es de projet vous invite à des rencontres d’information aux dates et lieux suivants :

-          Jeudi 5 septembre - 16h30/17h30 – Pavillon Jean-Brillant – Local B2305

-          Mercredi 11 septembre – 17h/18h – Pavillon Roger-Gaudry – Local Y-115

-          Mardi 17 septembre – 12h-13h (Apportez votre lunch!) Pavillon Parc – Local 3036 (spécifiquement pour les étudiant.es en santé)

-          Jeudi 19 septembre – 12h/13h (Apportez votre lunch!) - Pavillon Jean-Brillant – Local B0245 

Pour mieux connaitre les volets du Projet SEUR : www.seur.qc.ca

Conférence ENGAGEMENT :

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont le plaisir d’annoncer à la communauté de recherche le lancement d’un nouveau programme en sciences participatives : ENGAGEMENT. Les chercheuses et les chercheurs sont invités à réserver leur place à la conférence ENGAGEMENT : un programme pour votre projet de sciences participatives qui se déroulera le vendredi 13 septembre de 14 h à 16 h, à la Maison du développement durable à Montréal. Pour celles et ceux qui ne pourront pas y assister, la conférence sera également accessible en webdiffusion sur la page Facebook des FRQ. L’ouverture des formulaires aura lieu à la même date.

Les objectifs de ce nouveau programme sont de :

  • Permettre la production de connaissances scientifiques avec la participation active de citoyennes et de citoyens ;
  • Promouvoir une recherche innovante au Québec, par l'émergence de nouvelles pratiques de recherche ;
  • Contribuer à la littératie scientifique au Québec et susciter de l’intérêt pour les sciences dans la société québécoise.

Le programme ENGAGEMENT permettra de financer jusqu’à cinq projets, dans tous les secteurs de la recherche, à hauteur maximale de 50 000 $ par an, sur deux ans, à partir des crédits supplémentaires octroyés aux FRQ dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation - SQRI 2017-2022. Le programme s’inscrit dans l’orientation Science et société des plans stratégiques 2018-2022 des FRQ.

Les règles du programme sont d’ores et déjà disponibles dans les sites Web de chacun des trois fonds (FRQS, FRQNT, FRQSC). 

Si vous désirez prolonger votre soirée, vous pouvez également réserver votre place pour assister à la conférence interactive organisée en partenariat avec L’actualité : Dissection de l’info : comment se porte votre sens critique ? (18 h à 20 h).

Dates importantes :

  • Lancement officiel et ouverture des formulaires : 13 septembre 2019
  • 1re étape – dépôt de la lettre d’intention : 15 octobre 2019, 16 h
  • 2e étape – dépôt de la demande de subvention : 13 février 2020, 16 h
  • Annonce des résultats : printemps 2020

Renseignements 
Julie Dirwimmer

 

Colloque Résistance des femmes autochtones :

La 2e édition du colloque intitulé « Résistances des femmes autochtones dans les Amériques » se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, UQAM, Tiohtiá:ke (Montréal). 

Ce colloque trilingue (français, anglais et espagnol) est organisé par Véronica Gomes (doctorante en sociologie avec concentration en études féministes, UQAM, IREF), Ludivine Tomasso (doctorante en science politique avec concentration en études féministes, UQAM, IREF) et Tania Larivière (Miliantante d’origine Anishinabe, culture Eenou, Cree Nation Youth Council), en collaboration avec Leila Celis (professeure en sociologie, UQAM) et Hélène Nicolas (Maîtresse de Conférences en anthropologie à l’Université Paris8, LEGS). 

L’objectif principal du colloque est de réussir à établir de dialogues renouvelant les manières d’appréhender les luttes des femmes autochtones dans les Amériques. Il permettra l’élaboration de pistes d’analyse communes ainsi que d’échanges panaméricains. Une des particularités de ce colloque sera de réunir des participantes de différents horizons, à un niveau international, pour réfléchir à des thématiques hautement questionnées aujourd’hui (co-construction des connaissances, savoirs décoloniaux, luttes des femmes autochtones, tradition et renouveau des savoirs autochtones, enjeux two-spirits et queer, etc.). En plus de faire état des connaissances actuelles sur ces questions, le colloque mettra en lumière les propos de femmes venant de différents pays, de différentes générations, de différents milieux et avec différentes expertises, leur permettant de penser des ponts entre elles. La contribution des femmes autochtones est particulièrement importante dans cette activité, étant donné leur exclusion historique des lieux de savoirs occidentaux et dominants. 

Le programme complet de ces deux journées est disponible en ligne. 

L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire : https://colloqueresistances.eventbrite.com

 

Colloque international et bilingue sur les histoires de vie :

Le colloque international et bilingue sur les histoires de vie qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) du 19 au 22 mai 2020.

Les éléments importants concernant le programme du colloque (les tables rondes) se trouvent maintenant sur le site du colloque :

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020

 

La date d’échéance pour la présentation d’une proposition de contribution (3 façons de contribuer sont précisées sur le site) est le 1er octobre 2019:

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020/about/pages/4/Appel+à+contribution

 

 

Exposition Oratorio d’Alain Pelletier :

L’exposition Oratorio d’Alain Pelletier, présentée par la Cinémathèque québécoise en collaboration avec le Centre Turbine se tiendra du 30 août jusqu’au 27 octobre 2019 dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est – Montréal).

L’œuvre d’Alain Pelletier immerge le visiteur dans une installation circulaire multividéo où il devient l’interlocuteur central. L’installation propose un questionnement sur la singularité de l’individu, à travers la mise en tensions des récits religieux sur la création de l’homme qui sont, dans le christianisme, le fondement de l’humanisme et de la naissance du sujet, et d’autre part, des textes sur les avancées biotechnologiques qui ébranlent les questions ontologiques liées au sujet.

Pour se faire, Alain Pelletier matérialise ce contraste en un personnage-lecteur, dont l’androgynie et la difficulté d’élocution liée à son bégaiement, participent au brouillement des sens et des repères.  L’apparente froideur du médium neutre choisi par l’artiste se trouve ainsi être le moyen du dire-vrai : il permet de laisser libre court à l’expression du sujet sans coupure, d’exposer sa vulnérabilité et par là, d’affirmer sa différence…

 

Exposition Vernissage : Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions :

L’exposition Vernissage : Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions se tiendra du 12 septembre au 9 février 2020 à l’Ecomusée du fier monde (2050, rue Atateken, Métro Berri-UQAM).

L’histoire des quartiers ouvriers montréalais a été marquée par de nombreuses institutions charitables depuis le milieu du XIXe siècle. Des bâtiments érigés par ces œuvres caritatives font partie aujourd’hui de notre patrimoine architectural. L’exposition invite à regarder au-delà des murs institutionnels afin de faire sortir du silence et de l’oubli les personnes considérées à l’époque comme indigentes, malades, folles, dépendantes, déviantes, délinquantes ou incapables. À l’aide d’images d’archives, de documents et d’artefacts, découvrez ces histoires méconnues.

 

Offre d’emploi : Chargé.e de coordination :

Le partenariat de recherche de l’Université de de Montréal ARIMA est à la recherche d’un.e étudiant.e chargé.e de coordination de coordination pour leur projet de plateforme « Réseaux en mouvement ». La rémunération est de 22.27$ de l’heure et le contrat est pour une durée d’un an. En cas d’intérêt, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation d’ici le 9 septembre 2019 à 17h par courriel à : arima.partenariat.recherche@gmail.com

Pour informations supplémentaires, communiquez avec Maryse Rivard par courriel ou au 514-343-6111 poste 4928.

 

Offre d’emploi : Professionnel.le de recherche :

Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions (CRPSI) est à la recherche d’un.e professionnel.le de recherche pour un contrat de 2 ans avec possibilité de prolongation. Leur programme de recherche porte sur « L’articulation des réseaux personnels, communautaires et publics face aux problèmes complexes ». Le salaire peut aller de 25.25$ à 45.22$ de l’heure. Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature d’ici le 9 septembre 2019 par courriel à : annie.sapin.leduc.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour informations supplémentaires, communiquez avec Madame Annie Sapin Leduc, direction de la recherche, par courriel ou au 514-331-2288 poste 4058.

 

Offre d’emploi : Auxiliaire de recherche :

La faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est à la recherche d’un auxiliaire de recherche pour le projet « Les transitions pour les professions de santé » lors de la session d’automne 2019. Le nombre d’heures prévues est de 100 heures pour la session soit 7h par semaines. Le salaire est de 24.54$ de l’heure. En cas d’intérêt, votre candidature doit inclure un CV avec lettre d’intention sous enveloppe datée ou par courriel en indiquant clairement le nom du responsable de recherche (Pierre-Marie David) et votre numéro de matricule étudiant.

Vous pouvez déposer votre candidature sous enveloppe datée au local 2153, pavillon Jean-Coutu ou par courriel à andre.allaire@umontreal.ca avant le 5 septembre 2019 à 17h.

 

Participation à l’organisation du Colloque annuel du département (CADA) :

Le département d'anthropologie organise depuis deux ans son colloque annuel, le CADA, qui a lieu au mois de mars de chaque année universitaire.

Au programme, deux jours de présentations d'étudiants et de professeurs, de conférenciers d'invités, et d'opportunités de réseautage, ayant pour but de rassembler les 4 sous-disciplines de l'anthropologie autour d'un thème commun (pour plus d'informations sur l'édition 2019 : https://anthropo.umontreal.ca/departement/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/colloque-cada-28-et-29-mars-2019/)

Les deux premières éditions ont connu un franc succès et nous avons commencé l'organisation de la troisième qui aura lieu les 26 et 27 mars prochains.

Si vous êtes intéressé.e.s à vous impliquer d'une quelconque manière dans son organisation, nous vous invitons à nous en faire part en nous contactant à l'adresse suivante : cada.udem@gmail.com

Le CADA est un colloque organisé par toute la communauté départementale. Que vous soyez professeur.e (actif ou retraité), étudiant.e de premier cycle ou des cycles supérieurs, vous êtes toutes et tous la bienvenue à vous impliquer. La prochaine réunion aura lieu début septembre. Une bonne occasion pour vous de venir y faire un tour et voir si vous souhaitez continuer l'aventure avec nous (dans la mesure de vos moyens et disponibilités bien entendu).

 

Invitation de consultation de collection de témoignages :

Le Musée de la mémoire vivante se consacre aux histoires de vie et aux témoignages sous toutes leurs formes (orales, écrites et graphiques). Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et d’offrir des repères aux générations actuelles et futures. Le Musée de la mémoire vivante est une référence québécoise en matière de patrimoine immatériel et de transmission de l’oralité. Avec une démarche ethnologique, le centre d’expertise collecte et diffuse des récits de vie, des savoirs, des savoir-faire, des coutumes, etc. À ce jour, le nombre de témoignages avoisine les 2800.

Leur conservation s’effectue à l’aide d’une base de données et leur mise en valeur s’exécute à travers les expositions virtuelles et en salle. La conservation numérique permet donc de préserver les récits à long terme ainsi qu’en démocratiser l’accès aux publics.

Afin de valoriser le patrimoine immatériel et de rendre ce dernier accessible à l’ensemble de nos communautés, nous invitons toutes les personnes intéressées à visiter notre salle de consultation, où notre collection de témoignages est colligée par mots-clés et par pratiques culturelles. Le Musée de la mémoire vivante invite particulièrement les diverses communautés étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses à parcourir notre base de données. Nous encourageons l’intégration des sources orales dans les travaux universitaires, mais, aussi à venir déposer des entretiens effectués dans le cadre d’un travail donné, dans un but de conservation et de diffusion.

Les nombreux témoignages peuvent, par exemple, stimuler la créativité d’un projet en arts visuels, proposer un univers pour la création littéraire ou offrir de nouvelles sources pouvant répondre à une hypothèse de recherche en sciences humaines.

Le musée et la salle de consultation sont ouverts à l’année (710, avec De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Qc.), G0R 3G0)

 

Bourses postdoctorales à l’Université Harvard :

L’université Harvard propose une offre de 4 à 6 bourses postdoctorales de 70 000$ par année s’adressant aux étudiants en sciences sociales et en droit. La date limite est le 1er octobre. Pour plus d’informations: The Harvard Academy for International and area Studies

 

Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith :

Le CRSH, CRSNG et IRSC proposent le concours « Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (SEEMS) » dont la valeur maximale de la bourse atteint 6 000$. La date limite du dépôt de candidature est le vendredi 27 septembre à 8h aux ESP. Pour plus de renseignements, veuillez contacter stephane.nadeau@umontreal.ca

 

Bourses de formation en santé et en médecine :

Le FRQS propose un concours de bourse de formation en santé et en médecine dont le montant est de 17 500$/an pour les étudiants en maîtrise et de 21 000$/an pour les étudiants en doctorat. La date limite du dépôt de dossier est le 15 octobre à 16h30 et les résultats du concours en avril 2020. Pour plus de renseignements, contactez Leonardo.Torres@frq.gouv.qc.ca

 

Bourses du FRQSC :

Le FRQSC propose un concours de bourse à la maîtrise et au doctorat et de réintégration à la recherche d’une valeur de 17 500$/an pour 6 sessions en maîtrise et de 21 000$ /an pour 12 sessions en doctorat. Les dates limites sont le 9 octobre 2019 à 16h pour ceux en maîtrise et le 16 octobre 2019 à 16h pour ceux en doctorat. Les résultats arriveront fin avril 2020. Pour plus de renseignements, contactez boursesm.sc@frq.gouv.qc.ca pour la maîtrise et boursesd.sc@frq.gouv.qc.ca pour le doctorat.

 

Bourses du FRQNT :

Le FRQNT propose un concours de bourses à la maîtrise et au doctorat et à la réintégration à la recherche d’une valeur de 17 500$/an pour 6 sessions en maîtrise et de 21 000$/an pour 1 sessions en doctorat. La date limite est le 2 octobre 2019 à 16h pour les étudiants en maîtrise et en doctorat. Les résultats arriveront fin avril 2020. Pour plus de renseignements, contactez bourses.nt@frq.gouv.qc.ca

 

Notre département dans les médias :

Le jeudi 22 août 2019, Julien Riel-Salvatore a réalisé une entrevue à L’heure du monde (le bulletin de nouvelles de 18h de Radio-Canada Première), en tant que signataire d’une lettre ouverte signée par 352 scientifiques canadiens dénonçant la décision d’Elections Canada de considérer la réalité des changements climatiques comme un thème partisan pendant la campagne électorale. Pour écouter l’entrevue : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/episodes/440898/audio-fil-du-jeudi-22-aout-2019/3