Bulletin de nouvelles - semaine du 1er au 5 avril 2019

Bulletin de nouvelles du 1er au 5 avril 2019

Séminaire d’été ‘Migration, ethnicité et diversité urbaine' (PLU6022)

Ce séminaire pluridisciplinaire traite de questions et débats méthodologiques et épistémologiques relatifs à l’étude de l’ethnicité, de la migration, de la diversité urbaine. Il discute également de thèmes afférents à ces notions, notamment le transnationalisme, les modalités d’établissement et droits des migrants, leurs pratiques identitaires et sociales, la diversité culturelle et religieuse et sa gestion dans les sociétés contemporaines, et plus largement les relations ethniques et leurs liens avec d’autres rapports sociaux, de classe, de sexe et d’âge dans des contextes variés. Le mardi et le jeudi de 16 h à 19 h, du 2 mai au 20 juin 2019 Local C-3019, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal. Pour toute question concernant les inscriptions : Lyne.malboeuf@umontreal.ca.

Appel à contribution au ACSALF

L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème souci, mépris, indifférence. L’invitation s’adresse aux anthropologues et sociologues, de même qu’à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’enquête et d’analyse. La date limite est le 14 avril 2019. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante: colloque.acsalf.2019@gmail.com  L’inscription au colloque doit se faire au même moment à l’adresse suivante : http://www.acsalf.ca/produit/colloque-2019-inscriptions/  Pour plus d’info : http://www.acsalf.ca/colloque-2019/.

Concours échanges de connaissance ouvert

Le concours « Échanges de connaissance » est officiellement ouvert. Ce concours a pour but de favoriser la diffusion des résultats de recherche lors de conférences et colloques internationaux (avec comité de sélection des propositions de communications) par des professeurs réguliers de l’Université de Montréal dans le domaine des Sciences humaines et sociales. Montant maximum par demande et par année: 2000$. Date limite de dépôt interne: 23 avril 2019. Date des résultats: mi-mai.

Plus d'informations ici: https://recherche.umontreal.ca/services-aux-chercheurs/subventions-secteur-sciences-humaines-et-sociales/subventions-dechange-de-connaissances/

16e édition du FIFEQ (Festival International du Film Ethnographique)

Le FIFEQ aura lieu entre 26 mars et 2 avril 2019. Pour cette 16ème édition, 6 journées de projections dont 4 gratuites vous attendent, aux thématiques variées et accessibles grâce aux soirées table ronde et discussions avec des réalisateurs et experts invités. La programmation du FIFEQ en ligne : https://www.fifeqmontreal.com/.

Soumission d’une lettre d'intention

La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l'innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. La branche canadienne de la fondation concentre ses actions sur des projets qui opèrent dans les régions arctiques et subarctiques canadiennes.

La lettre d'intention doit inclure le titre du projet, la description, les objectifs et méthode. La lettre d'intention (excluant le titre) ne doit pas dépasser 1800 caractères. Le nombre de caractères contenu dans la lettre doit apparaître en bas de page. La lettre doit être envoyée par courriel en format PDF à: fpa2.canada@gmail.com. Dates butoirs:1 avril, 2019: lettre d'intention,15 mai, 2019: proposition de recherche, 30 mai, 2019: annonce des projets retenus. Vous pouvez également communiquer avec Nathalie Champagne, conseillère principale à la recherche pour le secteur sciences (nathalie.champagne.3@umontreal.ca ou poste 3401) ou avec Michel Ledoux, conseiller principal à la recherche pour les secteurs lettres, sciences humaines et sciences sociales (michel.ledoux@umontreal.ca ou poste 3417) pour plus d’informations et pour soutien à la préparation de votre demande.

Soutenance de thèse :

La soutenance de thèse de Julie Bradet aura lieu le 26 avril à 13h00 au 580-32 au 3744 Jean-Brillant. La thèse de Julie porte le titre « Solitudes enseignantes ou la volonté de changer la société par l’éducation » sous la direction de Mme Karine Bates.

Nouvelles de nos étudiant.es

Félicitations à nos étudiant.es gangnant.es de prix dans le cadre du CADA; à Adèle Raux-Copin, gagnante du prix du FICSUM pour sa présentation intitulée "Chrétienté allophone à Montréal : communautés de pratiques linguistiques, ethniques, religieuses"; à Michaël Châteauneuf, gagnant du prix étudiant du CADA pour sa présentation intitulée "Matsuri et jeunesse : apprentissage de l’identité japonaise" et à Pier-Louis Dagenais-Savard, gagnant du prix du public pour son film ethnographique 'Trous de mémoire'. Pour voir les photos ici : https://www.facebook.com/AnthropoUdeM/?modal=admin_todo_tour.

Nouvelles de nos chercheur.es

Marie-Claude Haince, actuellement chercheure invitée au département, vient d’avoir un financement pour démarrer l’établissement d’une école doctorale d’été au Maroc pour les étudiants de sociologie et d’anthropologie. Félicitations à Marie-Claude et bonne continuation.