Bulletin de nouvelles du 5 au 9 novembre 2018

Bulletin des nouvelles du 5 au 9 novembre 2018

UdeM

Sujet : Conférence de la série Politique et Musique

Titre: De la curiosité d’enseigner, ou prendre soin de transmettre

Qui:Christophe Buren

Où : Carrefour des arts et des sciences C-1017-02

Quand : Le 5 novembre de 13h00 à 16h00

UdeM

Sujet : Midi du CIÉRA, études autochtones

Titre: Les autochtones au Pérou

Qui: Enrique Pilco

Où : Pav. André-Aisenstadt, local 1207

Quand : Le 12 novembre de 13h00 à 16h00

Concordia

Sujet : Conférence en droits de l’homme

Titre: Human Rights in India and the Rise of Hindu Nationalism

Qui: Mr. Rajvinder Singh Bains

Où : Room H-1220, Henry F. Hall Building (1455 De Maisonneuve Blvd. W.), Sir George Williams Campus

Quand : Le 6 novembre de 19h00 à 21h00

Lien :https://www.concordia.ca/cuevents/artsci/polisci/2018/11/06/human-rights-in-india-and-the-rise-of-hindu-nationalism.html?c=artsci/sociology-anthropology/events

McGill

Sujet : Anthropology Speaker Series

Titre: For Love of The Prophet: The Art of Islamic State - Making In Sudan

Qui: Noah Salomon, Carleton University

Où : Birks 100, 3520 rue University, Montreal, QC, H3A 2A7, CA

Quand : Le 6 novembre de 16h15 à 18h00

Lien :https://www.mcgill.ca/anthropology/channels/event/love-prophet-art-islamic-state-making-sudan-noah-salomon-carleton-university-289698

McGill

Sujet : Table ronde et discussion

Titre: Testing Democracy: the 2018 Brazilian Elections

Qui: experts et professeurs des universités québécoises

Où : Art Building, Room 160, 853 rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 0G5, CA

Quand : Le 8 novembre de 13h00 à 15h00

Lien : https://www.mcgill.ca/anthropology/channels/event/testing-democracy-2018-brazilian-elections-291233

Conférence Populismes : une généalogie transatlantique ?

Lynda Dematteo est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lille (1996) et docteure de l’EHESS en anthropologie sociale et en ethnologie (2002). Après avoir enseigné à l’Université de Lille 3, elle a obtenu une bourse du Centre d’Études et de Recherches Internationales de Montréal pour effectuer un stage post-doctoral (2004-2006). Dans le livre, L’idiotie en politique, elle développe une anthropologie de la Ligue du Nord qui repose sur les analyses classiques des rites d’inversion. En 2008, elle a été recrutée au CNRS pour poursuivre des recherches sur l’impact de la globalisation sur la vie politique. Mme. Dematteo donne sa conférence le 13 novembre, à la salle C3061, 3150 rue Jean Brillant, de 16h15 à 19h00.

Lancement d’un ouvrage

Pour sa prochaine séance, le séminaire « La santé en débat » a le plaisir de vous convier au lancement de l’ouvrage La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle dirigé Marie-Claude Thifault, Hervé Guillemain et Alexandre Kleinaux Presses universitaires de Rennes (2018).Le lancement se tiendra au pub L’amère à boire(2049 Rue Saint-Denis) le jeudi 15 novembre prochain à 17h et prendra la forme d’une table ronde, animée par Gabriel Girard et réunissant Alexandra-Bacopoulos-Viau (Université McGill), Alexandre Klein (Université Laval), Marcelo Otero (Université du Québec à Montréal) et Marie Claude Thifault (Université d’Ottawa) autour des enjeux historiques et sociologiques du processus de désinstitutionnalisation psychiatrique qui s’instaura, au cours des années 1960, dans différents pays occidentaux. Pour plus d’inf : (http://q3s.ca/lancement-la-fin-de-lasile/).

Collecte pour le refuge autochtone

Avec le retour des grands froids vient le retour de la collecte pour le refuge autochtone de Montréal. Le programme en études autochtones, en collaboration avec le Salon Uatik et le Café Anthropologie, recueille vos dons jusqu’au 6 décembre 2018. Des choses en bon état: bottes, foulards, tuques, mitaines, manteaux, polaires, bas et tee-shirts. Des produits d’hygiène: savon, shampooing. Enfin, des serviettes de toilette et des draps de lit. Les dons doivent être apportés au Café Anthropologie et laissés à des bénévoles du café qui les stockeront. La livraison sera faite avant Noël.