Bulletin de nouvelles de la semaine du 24 au 28 septembre 2018

L’UdeM

Sujet : Conférence au CÉRIUM

Titre: Mondialisation ou démondialisation

Qui: Maïka Sondarjee (Doctorante à l’Université de Toronto et chercheure affiliée au CERIUM)

: 3200 Jean-Brillant, salle B-0325

Quand : lundi 24 septembre 2018

Lien :https://cerium.umontreal.ca/nouvelles-et-evenements/evenements/une-nouvelle/news/mondialisation-ou-demondialisation-47031/

Université de Concordia

Sujet : Conférence en anthropologie

Titre: Minor Thriving: The “Strange Proliferation” of Illegal Farmers on the Galapagos Islands

Qui: Dr. Paolo Bocci (Duke University)

: Salle H-1120, 1455 De Maisonneuve W., Campus Sir George Williams

Quand : 28 septembre 2018 de 3h00 à 4h30

Lien : http://www.concordia.ca/cuevents/artsci/2018/09/28/speaker-series-paolo-bocci.html

Communiqué de presse du FIFEQ (Festival international du Film Ethnographique du Québec)

Le Festival international du Film Ethnographique du Québec à Montréal (FIFEQ-MTL) est à la recherche d’étudiant.e.s intéressé.e.s par l’anthropologie/ la sociologie et les sciences humaines dans une plus grande mesure / le cinéma et qui voudraient s’impliquer bénévolement durant les préparatifs du festival qui aura lieu à la fin du mois de Mars 2019. Pour en savoir plus sur les modalités d’implication vous pouvez consulter le site web ainsi que la page Facebook ici : www.fifeqmontreal.com et https://www.facebook.com/FIFEQ/

Asie en 100 mots

Le blogue de recherche, rattaché au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l'Université de Montréal (CÉTASE), lance un appel de textes pour l’année 2018-2019. Le blogue publie des analyses de professeurs, de chercheurs et d'étudiants au doctorat et à la maîtrise travaillant sur l'Asie et issus de toutes les disciplines. Si vous souhaitez soumettre un texte, vous pouvez faire parvenir un court synopsis (d’environ 100 mots) à l’adresse suivante : asie1000mots@gmail.com.Pour plus de détails, vous pouvez consulter le protocole de rédaction.

Concours du meilleur article étudiant 2018

Chaque année, le CÉTASE décerne un prix de 500$ pour le meilleur article étudiant publié sur l’Asie en 1000 mots. Le concours est ouvert à tout étudiant, inscrit aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, ou post-doctorat) dans une université canadienne ou étrangère, dont l’article aura été soumis et accepté avant le 31 décembre 2018. Plus de détails ici :

Projection de film

Dans le cadre de la série de ciné-débats organisée par le CELCP, une projection et discussion autour du film Ex Machina réalisé par Alex Garland aura lieu le lundi 24 septembre 2018, à 16h30 au C-1017-2, ppavillon Lionel-Groulx.

Le film est sorti le 24 avril 2015, quelques jours après l’activation du robot humanoïde Sophia. L’histoire d’Ava (le robot féminin doté d'une intelligence artificielle du film d’Alex Garland) et celle de Sophia (qui est le premier robot du monde à se voir accorder la citoyenneté par un État) provoquent diverses questions. Quel sera l’avenir de la cohabitation de l’homme avec les robots I.A.? Est-ce qu’on assiste à un changement de paradigme anthropologique ? Est-ce que le stade d’Homo sapiens, qu’on pensait être le stade ultime de l’évolution humaine, a été dépassé ?

La discussion sera animée par Monsieur Guy Lanoue, directeur du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Appel à contribution

Le 4e colloque international du LAV se déroulera du 31 octobre au 2 novembre 2018, sous le titre «LES SENS ET LE LIEU».  Cette année, la 4e édition, dédiée à l’anthropologie sensorielle et au lieu, propose d’explorer la façon dont les personnes appréhendent le monde par les sens, dans toutes leurs manifestations. Cette année les conférenciers d’honneur sont David Howes (Concordia University/Centre for Sensory Studies) et Anna Grimshaw (Emory University-États-Unis). Les personnes intéressées devront faire parvenir par courriel un résumé en français et en anglais d’un maximum 300 mots, avec 3-5 mots-clés, en spécifiant leur nom, leur statut et leur appartenance institutionnelle, au : lav.colocvium@gmail.com.

Apel de candidature pour un poste

Directeur/Directrice Scientifique, Centre de recherche SHERPA, Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention au plus tard le 24 septembre 2018, à l’attention du comité de sélection external.recruitment.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Vignette de terrain

M. Pierre Minn, prof au département,a fait une nouvelle vignette sur son terrain en Haïti, intitulée « Bonjou konpè ». Vous pouvez le lire ici :https://anthropo.umontreal.ca/departement/editionsanthro/ . Si vous avez vécu des moments particuliers sur votre terrain que vous aimeriez partager, vous pouvez le faire en 2-3 pages. On rappelle qu’il s’agit de ces interactions inattendues qui nous marquent et laissent voir une voix authentique sur nos collaborateurs et sur leurs vies. Vous pouvez voir des exemples sur la page citée ici.

Photos de terrain

On fait la remise à jour de notre collection de photos de terrain sur le site et sur le monitor du département. Certain.es parmi vous étaient sur le terrain cet été. Si vous avez pris des photos, que vous voulez les ajouter à notre collection, vous êtes les bienvenu.es. Veuillez s'il vous plait les envoyer en précisant votre nom, la date et le contexte du terrain à amalidris@hotmail.com.  S.V.P, n'oubliez pas d'indiquer que vous avez les droits pour les photos.