Bulletin de nouvelles de la semaine du 17 au 21 septembre 2018

Bulletin de la semaine du 17 au 21 septembre 2018

L’UdeM

Sujet : Conférence au CÉRIUM

Titre: Conflits identitaires au Moyen-Orient : de la hiérarchie contestée à l’extermination

Qui: Prof. Gilles Dorronsoro, de l’Université Panthéon-Sorbonne

: 3150 rue Jean-Brillant, pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, (C-3061)

Quand : Le 18 septembre 2018 de 16h00 à 17h30

Sujet : Conférence au CÉRIUM

Titre: Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine

Qui: Emmanuelle Bouilly, de l’Université Panthéon-Sorbonne

: 3150 rue Jean-Brillant, pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, (salle C4145)

Quand : Le 19 septembre 2018 à 11h30

Lien : https://cerium.umontreal.ca/nouvelles-et-evenements/evenements/une-nouvelle/news/du-couscous-et-des-meetings-contre-lemigration-cl-46789/

Appel à contribution

Le 4e colloque international du LAV se déroulera du 31 octobre au 2 novembre 2018, sous le titre « LES SENS ET LE LIEU ».  Cette année, la 4e édition, dédiée à l’anthropologie sensorielle et au lieu, propose d’explorer la façon dont les personnes appréhendent le monde par les sens, dans toutes leurs manifestations. Cette année les conférenciers d’honneur sont David Howes (Concordia University/Centre for Sensory Studies) et Anna Grimshaw (Emory University-États-Unis). Les personnes intéressées devront faire parvenir par courriel un résumé en français et en anglais d’un maximum 300 mots, avec 3-5 mots-clés, en spécifiant leur nom, leur statut et leur appartenance institutionnelle, au : lav.colocvium@gmail.com

Apel de candidature pour un poste

Directeur/Directrice Scientifique, Centre de recherche SHERPA, Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention au plus tard le 24 septembre 2018, à l’attention du comité de sélection external.recruitment.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Offre de bénévolat

La Fondation du Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière met sur pied un projet pilote pour lequel elle a besoin de quelques bénévoles, prioritairement les étudiants en histoire et en anthropologie. Le projet prévoit un total de 16h de bénévolat, les vendredis et samedis durant la période du projet pilote, soit entre octobre et décembre 2018. Si vous êtes intéressé.es, communiquez avant le 21octobre à fondation@pacmusee.qc.ca.

Le Salon Expérience Internationale

Si vous êtes intéressés par l'idée d'étudier, de travailler, d'être volontaire ou de vivre à l'étranger, le Salon Expérience Internationale se tiendra dimanche le 23 septembre au Palais des congrès de Montréal, et vous invite à découvrir les opportunités mondiales. Pour plus d’info visiter : (www.salonexperienceinternationale.ca)

Présentation du livre: People, Places, Passages: An Anthology of Canadian Writing

L'Institut Italien de Culture de Montréal, présente le volume: People, Places, Passages: An Anthology of Canadian Writing, sous la direction de Giulia De Gasperi, Delia De Santis et Caroline Morgan Di Giovanni. Jalon dans l'histoire de l'AICW, le livre est une contribution importante aux études littéraires canadiennes. Mardi, le 18 septembre, à 18h, Institut Italien de Culture de Montréal, 1200, Dr. Penfield. Entrée libre.

Vignette de terrain

M. Pierre Minn, prof au département,a fait une nouvelle vignette sur son terrain en Haïti, intitulée « Bonjou konpè ». Vous pouvez le lire ici :https://anthropo.umontreal.ca/departement/editionsanthro/ . Si vous avez vécu des moments particuliers sur votre terrain que vous aimeriez partager, vous pouvez le faire en 2-3 pages. On rappelle qu’il s’agit de ces interactions inattendues qui nous marquent et laissent voir une voix authentique sur nos collaborateurs et sur leurs vies. Vous pouvez voir des exemples sur la page citée ici.

Photos de terrain

On fait la remise à jour de notre collection de photos de terrain sur le site et sur le monitor du département. Certain.es parmi vous étaient sur le terrain cet été. Si vous avez pris des photos, que vous voulez les ajouter à notre collection, vous êtes les bienvenu.es. Veuillez s'il vous plait les envoyer en précisant votre nom, la date et le contexte du terrain à amalidris@hotmail.com.  S.V.P, n'oubliez pas d'indiquer que vous avez les droits pour les photos.

Notre département dans les médias :

Prof. Marie-Pierre Bousquet, directrice des programmes en études autochtones et professeure au Département d’anthropologie de l’UdeM, a parlé à UdeM Nouvelles sur les enjeux touchant aux Autochtones et dont les partis politiques devraient parler, ici : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/09/10/les-autochtones-sont-encore-une-fois-largement-absents-de-la-campagne-electorale/

Note du département sur le musée de Rio de Janeiro

La destruction du musée national de Rio de Janeiro au Brésil a laissé des pertes inestimables pour le patrimoine humain. L’incendie a anéanti deux cents ans d’histoire et 20 millions d’œuvres de valeur. La note du département ici :https://anthropo.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/Anthropologie/Documents/5-Departement/Nouvelles/Note_du_d%C3%A9partement_-_Mus%C3%A9e_national__1_.pdf