Activités d’éducation et diffusion patrimoniale à Ollagüe – Recherche doctorale en archéologie dirigé par Francisco Rivera.

Ce mois de novembre, des activités d’éducation et de diffusion archéologiques et patrimoniales ont été menées avec les étudiants et étudiantes de l’école primaire San Antonio de Padua de la communauté Quechua d’Ollagüe, dans la région d’Antofagasta, au nord du Chili. Au cours de ces activités s’insérant dans le programme interculturel de l’école, les élèves ont participé à une visite guidée du site archéologique-historique d’Amincha, un camp minier d’exploitation de soufre actif entre 1913 et 1992. M. Eugenio González, un ancien ouvrier, nous a raconté son expérience en tant que mineur et conducteur de camions pour l’industrie de souffre de la région. De plus, les étudiants et étudiantes ont participé à une activité d’archéologie expérimentale visant l’apprentissage de technologies préhistoriques locales avec l’archéologue Wilfredo Faundes.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche doctorale « Mineros del Alto Cielo : Espace social et matérialité pendant l’expansion capitaliste dans le nord du Chili(Ollagüe, XXe siècle) », dirigé par l’archéologue Francisco Rivera, avec le soutien du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) et FONDART-Régional Chile. Ce projet vise à étudier, à diffuser et à vulgariser l’histoire minière et le patrimoine archéologique d’Ollagüe. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site du projet : www.altocielo.cl