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/ Département d'anthropologie

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Foire aux questions

Mon permis d’études est échu et ma demande de renouvellement n’a toujours pas été acceptée à cause des délais dus la COVID-19. Puis-je rester au Canada et continuer mes études ?

Oui. La faculté laisse les étudiants s’inscrire pendant qu’ils sont en attente de leurs documents.

Comme étranger, puis-je venir au Canada pour mes études pendant cette période de pandémie?

Oui. Dans certains cas exceptionnels, les étudiants pourraient être autorisés à entrer au Canada s’ils peuvent démontrer qu’ils viennent au Canada pour un motif essentiel. La présence indispensable de l’étudiant sur le campus pour la poursuite de son cheminement académique pourrait, par exemple, constituer un motif essentiel. Il faut se munir d’une Attestation de présence requise délivrée par le Bureau du registraire. Vous devez demander au TGDE (Technicien.ne Gestion des Dossiers Étudiants) de votre département.

Si je suis étranger, dois-je payer des frais de scolarité majorés?

Oui et non. Oui, pour la majorité des étudiants qui ne sont ni citoyens ni résidents du Québec et qui ne sont pas inscrits au doctorat; non, si vous êtes inscrits au doctorat. Dans ce cas, vous payez les mêmes frais que les étudiants québécois.

Si je suis étranger, puis-je travailler pendant mes études?

Oui, mais il y a des conditions. Vous devez avoir un permis d’études, vous munir ensuite d’un numéro d’assurance sociale (NAS), et vous ne devez pas travailler plus de 20 h par semaine à l’extérieur du campus. Vous avez le droit de travailler à plein temps durant l’été et les semaines d’activités libres. Vous devez avoir un permis de travail du gouvernement. Vous devez avoir complété 6 mois d’études à temps plein au Canada au cours des 12 derniers mois.

Puis-je travailler sur le campus?

Oui. Nous engageons des auxiliaires d’enseignement, des correcteurs/trices, et des auxiliaires de recherche chaque trimestre. Pour travailler dans le secteur de l’enseignement (comme auxiliaire ou correcteur/trice), consulter le site web ou le babillard départemental au début de chaque trimestre. Les professeurs engagent les auxiliaires de recherche individuellement. Normalement, vous devez être inscrits aux études supérieures pour avoir un tel poste. Demandez aux professeurs. La majorité a des projets de recherche actifs.

Ai-je la possibilité de mettre mon inscription « en suspension » sans conséquence sur mon parcours académique (au même titre qu’une suspension pour maladie ou pour grossesse par exemple) ?

Ma recherche est « en pause » à cause de la situation de la COVID-19 et j’ai l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre en payant une session « pour rien ». Ai-je la possibilité de mettre mon inscription « en suspension » sans conséquence sur mon parcours académique (au même titre qu’une suspension pour maladie ou pour grossesse par exemple) ?

Oui. Les conditions changent de semaine en semaine. Maintenant (août 2020) les étudiants peuvent reprendre leurs activités de recherche au Canada. Consultez votre directeur de recherche pour des détails. Pour les étudiants désirant effectuer des stages à l’étranger, la situation reste compliquée. Si vous êtes canadien.ne ou résident.e, en principe vous pouvez voyager, mais la quarantaine complète vous attend à votre retour. Les étudiants non canadiens ou non résidents risquent de se faire refuser la rentrée au Canada s’ils quittent le Canada pour un stage de recherche. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de pouvoir respecter les normes sanitaires locales, par exemple, vivre en quarantaine le cas échéant, et de posséder des assurances médicales adéquates.

Je voudrais faire une thèse par articles, mais mon directeur refuse de m’accorder le droit. Qu’est-ce que je peux faire ?

Changer de directeur! Mieux, aborder la question avant de vous inscrire sous la direction d’un professeur. Le directeur a le droit de refuser de superviser une thèse par articles. N’oubliez pas que pour la majorité des professeur.e.s, « une thèse » signifie un seul document. Cependant, la thèse par articles est acceptée par la Faculté, alors il convient d’en discuter avec votre directeur avant de vous inscrire!

Comment réaliser la thèse par articles ? Avez-vous des ressources documentaires à me suggérer ? Est-ce qu’il y a des personnes-ressources dans notre Département qui peuvent m’aider à mieux comprendre les enjeux de la thèse par articles? Ou des étudiants?

C’est compliqué. Certaines sous-disciplines accordent régulièrement à leurs étudiants le droit de rédiger une thèse par articles; d’autres, non. Sachez que les règlements ne sont pas précis : il faut que les articles soient jugés publiables par votre jury (qui n’est pas toujours constitué au moment où vous commencez votre rédaction). La meilleure solution est de parler à des étudiants qui ont réalisé une thèse par articles. N’oubliez pas que vous devez présenter un document qui réunit vos articles (trois pour la thèse de doctorat, un pour le mémoire de maitrise) avec une introduction et une conclusion qui soulignent la façon dont les articles sont intégrés l’un avec l’autre et la façon dont ils s’adressent tous à une seule question théorique.

Il y a-t-il des locaux pour les étudiants?

Pas pour tous, malheureusement. Le C-3099 est un espace autogéré par les étudiants aux cycles supérieurs. Consultez Chantal Jorg (doctorante) pour demander un pupitre. Les pupitres sont alloués aux étudiants selon un ordre de priorités : étudiants au doctorat qui retournent du terrain; étudiants de maitrise qui retournent du terrain; étudiants au doctorat en rédaction ayant complété leur scolarité; étudiants à la maitrise en rédaction ayant complété leur scolarité.

Puis-je utiliser mon adresse de courriel @gmail?

Nous envoyons toutes nos communications à votre adresse @umontreal.ca. Vous devez donc l’activer immédiatement et vous assurer que nos messages se suivent à vos autres comptes de courriel si vous utilisez un autre service.

Puis-je enregistrer les cours des professeurs?

Cela dépend du professeur. La majorité n’y voit pas de problème, mais vous devriez quand même demander la permission.

Mon professeur ne met pas ses PowerPoint sur Studium ou sur un autre médium. Quoi faire?

Les professeurs ne sont pas obligés d’utiliser PowerPoint ou de rendre leurs présentations publiques en les plaçant sur le web. Assistez aux cours!

Puis-je copier les PPT de mes professeurs?

Non, pas sans permission. Ils appartiennent à la personne qui les a créés.

C’est quoi un chargé de cours?

C’est un professeur avec un contrat d’enseignement temporaire. Parfois (mais pas toujours), il s’agit de doctorants. D’autres possèdent des doctorats et sont des spécialistes professionnels de la matière.

Il y a une procédure qui garantit qu’ils possèdent les qualifications pertinentes pour les cours qu’ils enseignent.

Quand pourrais-je avoir accès aux laboratoires du Département et dans quelles conditions ?

Chaque laboratoire affiche des conditions quant à leur utilisation. Pour le trimestre d’automne 2020, nous avons mis en place des restrictions pour assurer la santé des personnes. Vous êtes prié de respecter les consignes, car une éclosion mènera immédiatement à la fermeture du laboratoire pendant 14 jours.

C’est quoi le Comité d’éthique?

Chaque secteur d’études a un comité censé garantir que la recherche soit conforme aux normes éthiques du Canada, du Québec, et de l’Université. Sans certificat d’éthique, vous risquez que votre recherche et votre thèse (et mémoire) ne soient pas reconnues par l’Université. En anthropologie, le certificat d’éthique est requis dès que la recherche porte sur des sujets humains. L’archéologie en est souvent exempte, sauf lorsqu’il y a une composante d’enquête orale. Informez-vous. Vous devez avoir le certificat AVANT de lancer votre recherche.

Je suis inscrit dans un cours de recherche individuel au 1er cycle. J’effectue de la recherche dans le cadre du cours. Ai-je besoin d’un certificat d’éthique ?

Non, seulement les étudiants aux cycles supérieurs, les chercheurs et les professeurs ont besoin d’un tel certificat.

Y a-t-il de la bonne bouffe sur le campus ?

Hmm, c’est relatif… mais le café géré par nos étudiants n’est pas mal.

J’ai des enfants; ou, j’attends un enfant. Il y a-t-il des ressources pour m’aider ?

Félicitations! Malheureusement, pas beaucoup de ressources. La Faculté offre de l’aide financière à des doctorantes enceintes, mais pas aux étudiantes des autres cycles. Les places à la garderie universitaire sont limitées. Renseignez-vous dès que possible!

J’ai une plainte. Quoi faire ?

S’il s’agit d’une situation technique (p.e., une erreur de transcription de notes), parlez à la bonne personne au secrétariat du Département. S’il s’agit d’une plainte non technique et vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) parler à la personne qui est à la source de votre plainte, allez parler au directeur du Département. Si cela vous semble compliqué ou gênant, communiquer au bureau de l’Ombudsman de l’Université. S’il s’agit d’une situation de travail (p.e., vous êtes doctorant et chargé de cours), consultez votre syndicat si vous ne pouvez pas régler le problème au niveau du Département.

Je suis en détresse à cause de la pandémie. À qui puis-je parler ?

Il y a un comité de suivi au Département : comite.suivi.covid19@protonmail.com

Il y a un groupe Facebook pour que les étudiantes et étudiants aient un espace pour échanger sur leurs expériences : https://www.facebook.com/groups/607883343164744/

Suis-je obligé d’assister aux cours ?

Non. L’assistance n’est pas obligatoire à l’UdeM, dans le sens que les professeurs ne notent pas les présences. Cependant, un professeur peut vous demander d’assister à une conférence sur le campus

ou de participer à une activité en-dehors de la salle de cours (par exemple, une visite à un musée ou à un zoo). Le professeur peut considérer cette activité comme faisant partie de la matière à l’examen. Les frais de telles visites sont en général assumés par le département (sauf les titres de transport local).

Puis-je transférer des crédits obtenus ailleurs dans mon programme à l’UdeM ?

Oui. Vous devez demander au responsable du programme (1er cycle ou cycles supérieurs). Il y a des conditions : les crédits doivent venir d’un programme reconnu; vos crédits transférés ne doivent pas dépasser 50% du total des crédits dans votre programme à l’UdeM.

Puis-je participer dans un programme d’échange ?

On encourage les étudiants à participer à de tels programmes. Consulter le site web de l’Université. Notez que ces programmes ne sont pas disponibles pour les étudiants en 1ère année. Nous avons un professeur responsable pour les échanges; consultez-le (à l’actuel, il s’agit de madame Christina Halperin).

Qu’arrive-t-il si je remets un travail en retard ?

Le professeur n’est pas obligé d’accepter des travaux en retard. Demandez la permission d’être en retard avant la date de remise, soit informellement au professeur, ou formellement avec une demande de remise avec la TGDE du département.