Jean Ignace Olazabal, professeur associé, Département d'anthropologie et Resposable de programme Faculté de l'éducation permanente, Gérontologie, Université de Montréal donnera la conférence "La vieillesse et l'anthropologie : une rencontre marginale.
Étonnamment, ou pas, l’anthropologie sociale et culturelle ne considère que rarement la vieillesse comme un objet d’étude séparé de la mort. Force est de constater que l’étude séminale de Leo W. Simmons, The role of the aged in primitive society, de 1945, n’aura pas suscité un grand engouement parmi ses descendants. Certes, les études sur les sociétés lignagères fondées sur les classes d’âge ont montré la prépondérance des aînés dans les sociétés sans écriture, mais les personnes âgées sont rarement abordées comme objet d’étude dans les sociétés contemporaines par les anthropologues, au Québec en tout cas.
Une brève présentation de quelques enjeux géroanthropologiques contemporains précédera une discussion ayant pour but de sensibiliser la communauté des ethnologues à la recherche sur la vieillesse et le vieillissement.
Date : le mercredi 19 février 2020, 11 h 30
Lieu : salle C-3019, pavillon Lionel-Groulx