Conférence de Corentin Sire (Bourse Mariella-Pandolfi, édition 2019) le jeudi 21 novembre 2019

Corentin Sire, École de criminologie, Université de Montréal, Université de Caen-Normandie, Laboratoire HisTeMé, donnera la conférence "Is One Man's Terrorist Another Man's Freedom Fighter? - Pour une histoire conceptuelle du "terrorisme".

Malgré une histoire vieille de plus de deux siècles, le terrorisme reste un concept problématique : omniprésent dans les discours politique, médiatique et savant, il demeure indéfinissable et profondément polémique.  Aussi, plutôt que de s'interroger sur l'essence du phénomène, il s'agit d'historiciser le concept et ses usages afin d'entrevoir les différents sens qui ont pu lui être attribués au cours de l'histoire, ainsi que son rôle dans la formation des normes et pratiques de lutte contre la violence.

Date : le jeudi 21 novembre 2019, 11 h 30

Lieu : salle C-3019, pavillon Lionel-Groulx