Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin des conférences du 18 au 22 novembre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie

 

Bulletin des conférences du 18 au 22 novembre 2019

 

Rappel : Conférence de Corentin Sire :

Corentin Sire, École de criminologie, Université de Montréal, Université de Caen-Normandie, Laboratoire HisTeMé, donnera la conférence "Is One Man's Terrorist Another Man's Freedom Fighter? - Pour une histoire conceptuelle du "terrorisme" le jeudi 21 novembre 2019 à 11h30 en salle C-3019, pavillon Lionel-Groulx.

Résumé : Malgré une histoire vieille de plus de deux siècles, le terrorisme reste un concept problématique : omniprésent dans les discours politique, médiatique et savant, il demeure indéfinissable et profondément polémique. Aussi, plutôt que de s'interroger sur l'essence du phénomène, il s'agit d'historiciser le concept et ses usages afin d'entrevoir les différents sens qui ont pu lui être attribués au cours de l'histoire, ainsi que son rôle dans la formation des normes et pratiques de lutte contre la violence.

 

Conférence : Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés : Enjeux de communication :

Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) organise une conférence intitulée L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord, enjeux de communication, donnée par les professeures Emmanuelle Canut et Juliette Delahaie de l'Université de Lille. Celle-ci se déroulera le 21 novembre entre 12h45 et 13h45 à la salle A-2730 du pavillon Hubert-Aquin, à l'UQAM.

L’inscription obligatoire (sans frais) se fait à cette adresse : criec2@uqam.ca

Résumé : Depuis la crise migratoire qu’a connue l’Europe en 2014, l’insertion linguistique et sociale des publics migrants est une question politique extrêmement urgente. Nombre de rapports européens traitent de la question de l’éducation et de l’intégration des publics migrants (voir par exemple le rapport du Conseil de l’Europe de 2017), mettant en avant la nécessité de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi le besoin de formation en éducation interculturelle pour les publics socio-éducatifs qui accompagnent les migrants nouvellement arrivés. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées aux différentes phases de l’accueil et de l’accompagnement social d’une catégorie de migrants dont le nombre grossit chaque année en France, les Mineurs Non Accompagnés (MNA). A travers une étude de terrain dans la ville de Lille (département du Nord, France), au sein de structures réalisant l’évaluation de la minorité et chargées de la mise à l’abri, nous montrerons que la question de la compréhension de la langue du pays d’accueil et de la formation interculturelle se pose de manière cruciale dès les premières rencontres avec les services sociaux, à la fois en termes de communication avec les acteurs socio-éducatifs, et en termes de supports de travail (en particulier les écrits destinés aux MNA).

 

Conférence de Jorge Frozzini :

Jorge Frozzini, chercheur invité au Département d’anthropologie, donnera la conférence « Quand le milieu s’organise pour les (im)migrants : volonté, intérêts et structures » le jeudi 28 novembre 2019 à 11 h 30 dans la salle C-3019.

Résumé : À travers le temps, plusieurs exemples d'organisation populaire et gouvernementale ont eu lieu afin d'accueillir des (im)migrants au Canada. La représentation sociale que la majorité au Québec a de ces efforts est celle de l'expression de l'humanisme de ces individus (bonne volonté et charité) et des institutions (provincial, fédéral, municipal et organismes communautaires). Toutefois, cette représentation réduit la complexité de tâches nécessaires pour l'accomplissement des objectifs. Nous savons que plusieurs types d'intérêts (économiques, démographiques, etc.) et finalités (politiques, économiques, etc.) s'entremêlent lorsqu'il y a ce type d'initiatives. À l'aide du cas de la Ville de Saguenay, cette communication illustre la complexité du processus d'organisation quand la volonté d'aider est présente, mais influencée par des intérêts particuliers, des structures contraignantes (dont les programmes d'immigration) et une réalité spécifique selon le statut, le vécu des personnes et le contexte où ces initiatives s'inscrivent.