Bulletin de conférences - semaine du 9 au 13 décembre 2019

Bulletin des conférences du 09 au 13 décembre 2019

Conférence de Julien Arsenault, Mathilde Jutras et Robbie Penman :

Julien Arsenault, doctorant en géographie à l’UdeM, Mathilde Jutras, doctorante en sciences de la terre à McGill et Robbie Penman, doctorant en anthropologie à l’UdeM présenteront une conférence intitulée « Nos voyages (en avion) dans le monde universitaire » le jeudi 12 décembre à 11h30 au Local C-3019 du Pavillon Lionel-Groulx.

Résumé : Dans le monde universitaire, on est fortement encouragé.e.s à voyager (notamment pour des conférences, travail de terrain, et échanges). Devant la crise climatique, devrait-on plutôt donner l'exemple ?

Lorsqu'on se penche sur la question, on réalise que les voyages en avion représentent une grande proportion des émissions de GES d’un.e universitaire moyen.ne. De plus, des études démontrent que le lien entre voyages et réussite académique ne serait pas aussi clair qu'on pourrait le croire. Nous ferons ici un tour d'horizon des impacts, solutions et utilités des voyages en avion, afin de soulever la discussion sur cette question sensible.

Conférence Remember/Resist/Redraw : Une histoire radicale du « Canada » en images :

Du 23 janvier au 30 avril 2020, se tiendra l’exposition Remember | Resist | Redraw : Une histoire radicale du « Canada » en images au Carrefour des arts et sciences de l’Université de Montréal. Ce projet présente des affiches offrant une perspective alternative sur des événements historiques canadiens bien connus, tout en mettant en vedette l’histoire de groupes marginalisés.

Dans le cadre de l’exposition, une conférence réunissant plusieurs artistes, collaboratrices et collaborateurs du projet se tiendra le 19 février 2020 à 14h au C-3061.