Bulletin de conférences - semaine du 17 au 21 février 2020

Bulletin des conférences du 17 au 21 février 2020

Conférence d’Emilien Ruiz :

A l’occasion des conférences midi du CRIHN et du Département d’histoire sur les Humanités numériques, Emilien Ruiz de SciencesPo, Paris se prononcera lors d’une conférence intitulée « Ce que le numérique fait à l’historiographie : Réflexions à partir d’une enquête sur l’histoire populaire en France ». L’évènement se déroulera le mardi 18 février de 11h30 à 12h45 en Salle C-3061 du Carrefour des arts et des sciences.

Conférence de Jean Ignace Olazabal :

Jean Ignace Olazabal, Professeur associé au Département d’anthropologie et Responsable de programme de la Faculté de l’éducation permanente, se prononcera lors d’une conférence intitulée « La vieillesse et l’anthropologie : une rencontre marginale » qui se tiendra le mercredi 19 février à 11h30 au local C-3019.

Résumé : Étonnamment, ou pas, l’anthropologie sociale et culturelle ne considère que rarement la vieillesse comme un objet d’étude séparé de la mort. Force est de constater que l’étude séminale de Leo W. Simmons, The role of the aged in primitive society, de 1945, n’aura pas suscité un grand engouement parmi ses descendants. Certes, les études sur les sociétés lignagères fondées sur les classes d’âge ont montré la prépondérance des aînés dans les sociétés sans écriture, mais les personnes âgées sont rarement abordées comme objet d’étude dans les sociétés contemporaines par les anthropologues, au Québec en tout cas.

Une brève présentation de quelques enjeux géroanthropologiques contemporains précédera une discussion ayant pour but de sensibiliser la communauté des ethnologues à la recherche sur la vieillesse et le vieillissement.

Conférence de Charles Ramble :

Charles Ramble, directeur d’études en Histoire et Philologie tibétaine, EPHE, Université PSL, Paris et directeur du Groupe de recherche en études tibétaine du Centre de Recherche des Civilisations d’Asie Orientale (CRCAO) se prononcera lors d’une conférence intitulée « My name is Legion » : complexity of characters in Tibetan exorcism rituals » qui se tiendra le 20 février à 17h au Département des religions et des Cultures de l’Université Concordia (1455 Boulevard de Maisonneuve. W., H-1154)

Résumé : “First, separate sky and earth; then separate south and north; then separate sunlight and shade; then separate the demonic and the divine”

This presentation will explore “conflated personhood”, and will suggest that ritual efficacy is the result of a process analogous, and possibly even derived from, the development of dream narratives from dream experience.