Bulletin de conférences du 22 au 29 novembre 2019

Bulletin des conférences du 22 au 29 novembre 2019

Rappel : Conférence de Jorge Frozzini :

Le jeudi 28 novembre à 11h30, Jorge Frozzini donnera une conférence intitulée « Quand le milieu s’organise pour les (im)migrants : volonté, intérêts et structures ». La conférence aura lieu au département d'anthropologie, salle C-3019, Pavillon Lionel-Groulx. ​

Résumé: À travers le temps, plusieurs exemples d’organisation populaire et gouvernementale ont eu lieu afin d’accueillir des (im)migrants au Canada. La représentation sociale que la majorité au Québec a de ces efforts est celle de l’expression de l’humanisme de ces individus (bonne volonté et charité) et des institutions (provincial, fédéral, municipal et organismes communautaires). Toutefois, cette représentation réduit la complexité de tâches nécessaires pour l’accomplissement des objectifs. Nous savons que plusieurs types d’intérêts (économiques, démographiques, etc.) et finalités (politiques, économiques, etc.) s’entremêlent lorsqu’il y a ce type d’initiatives. À l’aide du cas de la Ville de Saguenay, cette communication illustre la complexité du processus d’organisation quand la volonté d’aider est présente, mais influencée par des intérêts particuliers, des structures contraignantes (dont les programmes d’immigration) et une réalité spécifique selon le statut, le vécu des personnes et le contexte où ces initiatives s’inscrivent.

Conférence de Sarah Turner :

Sarah Turner, Assistant Professor, Department of Geography, Planning and Environment, Concordia University, donnera la conférence intitulée « Behavioral Flexibility and Monkeys with Physical Impairments : Stories from Awajishima Monkey Center » le jeudi 5 décembre 2019 à 11h30 en salle C-3019 du pavillon Lionel-Groulx.

Abstract : What does it mean for an animal to have a physical disability? As human-induced environmental change increasingly impacts species and ecosystems in every part of the world, understanding behavioural flexibility and how animals cope with challenges can point to the selection pressures animals face and help us develop conservation strategies. Physical disabilities can drive wild and free-ranging animals to adjust their behaviours in order to solve daily challenges associated with survival, social living and reproduction. A group of Japanese macaques (Macaca fuscata) on Awaji Island, Japan, provides a unique opportunity to examine behavioural flexibility and disability-associated behaviours in a free-ranging nonhuman primate species. Since 1967, about 16% of infants have been born with physical disabilities in the form malformations of the limbs and digits. In this seminar, I will tell the story of the Awajishima monkeys and illustrate it by presenting some data on two detailed examples of Japanese macaque behavioural flexibility - grooming and feeding styles.

Conférence GIERSA :

La conférence « Les représentations médiatiques des attentats terroristes en Afrique subsaharienne » présentée par Sokhna Fatou SECK-SARR de l’Université Gaston Berger le vendredi 6 décembre 2019 à 11h au local C-1017-11 du pavillon Lionel-Groulx.

Résumé : Les attentats terroristes font l’objet d’une surmédiatisation. Du Wall Street Center au Grand Bassam, les médias ont contribué à la résonance transnationale de ces attaques. Plusieurs travaux ont confirmé le lien symbiotique entre le spectacle terroriste et le spectacle audiovisuel. Notre recherche soutient que le traitement médiatique du fait terroriste est une mise en scène avec trois figures actancielles : les auteurs présumés de l’attentat, l’État et l’opinion publique. Le discours médiatique est arrimé aux quatre phases constructives du discours narratif (Greimas) : la manipulation, la compétence, la performance et la sanction. Le corpus concerne les attentats perpétrés à Ouagadougou (2016), au Grand Bassam (2017) et la fausse alerte de Dakar (2015). Il est composé de vidéos diffusés par les chaînes de télévisions publiques : la Radio Télévision du Sénégal(RTS), la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), la Radio Télévision du Burkina(RTB) et la télévision transnationale France 24. L’objectif final consiste à appréhender dans une perspective critique la façon dont le phénomène terroriste est médiatisé.