Doctorat en anthropologie

Le doctorat en anthropologie vise à former des chercheurs et des professeurs dans l'une des 4 sous-disciplines de l'anthropologie, soit :

  • l’ethnologie;
  • l’archéologie;
  • l’anthropologie biologique;
  • l’ethnolinguistique.

Le programme de doctorat comporte une scolarité obligatoire de 6 crédits. Soit les cours Séminaire de doctorat – ANT7805 (3 crédits) et Pratiques professionnelles – ANT7810 (3 crédits). En outre, des cours préparatoires peuvent être exigés au moment de l'admission (voir la section Scolarité du présent document).

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 83 pour la recherche et la thèse

Faire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Le programme accorde 83 crédits pour la recherche et la rédaction d'une thèse, ainsi qu'un crédit pour un atelier de rédaction. Le candidat doit, à compter de l’inscription initiale, présenter sa thèse dans les 5 années qui suivent, excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

Consultez le Guide de l’étudiant au doctorat en anthropologie afin de prendre connaissance du cheminement des études.

Option Générale

L'option Générale s'adresse aux étudiants qui possèdent une maîtrise en anthropologie (ou un diplôme jugé connexe) et qui souhaitent entreprendre des recherches dans l'une des sous-disciplines de l'anthropologie. L'étude des variations individuelle ou collective dans le but de connaître, de comprendre et d'expliquer les divers aspects de l'évolution humaine sont au cœur des recherches en anthropologie.

Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que recèle la discipline. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser le savoir anthropologique?

Nouveau! : option Muséologie

Les étudiants qui possèdent à la fois un diplôme de 2e cycle en muséologie (ou dans une discipline connexe) et un baccalauréat en anthropologie peuvent approfondir et consolider leurs connaissances grâce au doctorat en anthropologie option Muséologie.

Cette option vise à donner la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Les diplômés de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise hybride.

Outre les travaux consacrés à leur thèse, les doctorants des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.

Des questions sur le programme?

Jean-Pierre Lefebvre, technicien en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 1293

Les + d’étudier l’anthropologie à l’Université de Montréal!