Stages et fouilles

Le Département d’anthropologie offre des stages, fouilles et cours sur le terrain dans 6 de ses programmes :

Pas moins de 13 cours différents (consultez la liste ci-dessous) de 1er et 2e cycles proposent des stages, des fouilles ou des travaux pratiques sur le terrain!

Chaque été, le Département organise 2 écoles de fouilles, et un stage de terrain à l’international est régulièrement offert. Ceux-ci portent sur l’archéologie.

École de fouilles en archéologie historique
Brad Loewen
514 343-7331
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-3094

École de fouilles préhistoriques
Pierre Corbeil
514 343-6111, poste 1320
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-3308

Chantier école Île Saint-Bernard
Page Facebook
Adrian Burke
514 343-6111, poste 51714
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-3104

École de fouilles en archéologie historique

Le stage offert dans le cadre du cours ANT3281 s’adresse aux étudiants intéressés par l’archéologie historique en Amérique du Nord. Durant 5 semaines, de mai à juin, 10 stagiaires ont l’occasion de s'initier aux travaux de terrain sur un site complexe situé dans le Vieux-Montréal. Les niveaux stratifiés correspondent aux périodes d'avant la fondation de la ville en 1642 jusqu'au 20e siècle.

En fouillant, les stagiaires observent le vieillissement de la culture matérielle à travers les époques canadienne, anglaise, française et amérindienne. Ils apprennent les méthodes adaptées à un site historique complexe et maîtrisent les routines archéologiques dans l'aire de fouilles et au laboratoire de traitement des artefacts.

Le stage se déroule en partenariat avec le Musée Pointe-à-Callière. Les stagiaires participent aux Journées portes ouvertes et à la mise en valeur des découvertes.

Lors de ce stage, qui conjugue apprentissage et recherche, il arrive que les stagiaires prennent goût à la recherche effectuée aux cycles supérieurs. En moyenne, 2 étudiants sur 3 poursuivent au 2e cycle en archéologie, en anthropologie biologique ou dans d'autres domaines. Dans bien des cas, le stage s’avère déterminant dans le choix de carrière. Il s'agit d'une formation exceptionnelle : l'École a mérité des prix de l'Association des musées canadiens et de l'Archaeological Institute of America.

Le stage est contingenté et exige une préparation adéquate essentielle. Les cours L’archéologie historique (ANT1280) et Méthodes en archéologie historique (ANT2280) constituent des préalables.

Les demandes d'admission doivent être déposées au secrétariat en mars.

École de fouilles préhistoriques

L'École de fouilles préhistoriques a lieu chaque été dans la région du lac Mégantic, en Estrie. Le stage propose 4 semaines complètes sur le terrain.

Il est offert dans le cadre du cours ANT3283. L’étudiant se verra attribuer 6 crédits au trimestre d’automne suivant, après avoir déposé un rapport de terrain. Ce cours s'adresse principalement à celles et ceux inscrits au baccalauréat en anthropologie.

Principaux objectifs de l’École

  • Familiariser les étudiants avec les matériaux communs de la préhistoire : objets de pierre, céramique, structures, résidus culinaires, etc.
  • Favoriser l'apprentissage de l'intervention de terrain : arpentage, ratissage, fouilles, reconnaissance, enregistrement, levée de plans et de profils, etc.
  • Offrir une occasion de participer à une véritable recherche professionnelle sur plusieurs sites différents.
  • Permettre aux individus de mieux évaluer les exigences de la discipline et de confirmer l'orientation de leurs investissements scolaires et professionnels.

Cours pratiques, fouilles et stages offerts au Département

ANT2210 – Techniques de recherche en archéologie
ANT3180 – Techniques de terrain en ethnologie
ANT3270 – Méthodes d’analyse en zooarchéologie
ANT3280 – Fouilles en archéologie historique
ANT3281 – Fouilles en archéologie
ANT3283 – Techniques de fouilles sur le terrain
ANT3287 – Archéologie maritime
ANT3806 – Pratique de terrain
ANT6802 – Travaux pratiques
ANT6806 – Pratique de terrain
HGL2421 – Stage pratique en archéologie
HGL2422 – Stage pratique en archéologie
HGL3170 – Voyage d’études