Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Programmes de 1er cycle

L’humain, d’hier à aujourd’hui

Le comportement de l’être humain, la diversité des cultures et des langues, la naissance des sociétés, l’humain et les mystères de ses origines vous fascinent ?

La préhistoire est une époque qui vous passionne et vous souhaitez comprendre l’évolution de l’espèce humaine ?

Étudier l’anthropologie, c’est plonger dans ce vaste univers. C’est avancer sur les traces de l’aventure humaine, pas à pas, en posant un regard unique sur les sociétés humaines du passé et du présent.

Un programme ancré dans le 21e siècle

Grâce à des approches concrètes et pratiques, incluant des ateliers, des séances de laboratoire, des stages de fouilles sur le terrain et la possibilité d’effectuer de la recherche ethnographique individuelle, la formation en anthropologie offerte à l’Université de Montréal vous ouvre sur une société, une époque, une région du monde ou la planète tout entière.

Que ce soit à travers l’interculturalisme, le multiculturalisme, l’ethnicité, le développement, l’humanitaire ou la mondialisation, vous aborderez les enjeux propres à l’humain par rapport aux différents systèmes sociaux et culturels qui le façonnent et où il évolue.

Étudier l’anthropologie, c’est acquérir une formation polyvalente et solidement ancrée dans les préoccupations actuelles de l’humanité, aujourd’hui, dans un 21e siècle qui offre autant d’espoirs que de défis.

Un monde de possibilités

Étudier l’anthropologie, c’est examiner l’humain sous toutes ses facettes.

  • La biologie humaine et l’évolution, incluant des études sur nos ancêtres les primates
  • L’émergence des traits qui caractérisent les dimensions biologiques et culturelles de l’humain (paléontologie humaine, archéologie, ethnologie)
  • La diversité linguistique et le rôle de la langue dans la production et l’expression de la culture (ethnolinguistique)
  • Les questions de santé, de bien-être, et du rôle de l’environnement dans les dynamiques politiques et sociales
  • Les diverses formes symboliques de la culture (texte, image, son, mouvement)
  • Le comportement individuel et de masse pour déterminer le rapport complexe et parfois contradictoire entre l’acte et l’imaginaire

Une formation polyvalente en 4 temps

La formation en anthropologie vous permet d’explorer les 4 spécialisations de cette passionnante discipline qui aident à comprendre des aspects particuliers de l’être humain.

  • L’archéologie observe notre espèce, des origines à nos jours. Elle reconstitue les modes de vie à partir de données matérielles issues de fouilles archéologiques et sollicite l’apprentissage des techniques de fouilles, l’enregistrement des artéfacts et l’analyse en laboratoire.
  • La bio anthropologie s’intéresse aux origines et à l’évolution de l’espèce humaine grâce à la primatologie, à la paléontologie et à la génétique. Elle étudie la variabilité biologique entre les individus d’une même population ou de populations différentes, et les relations complexes entre la nature et la culture.
  • L’ethnologie considère les sociétés humaines du point de vue de leur organisation structurelle et imaginée (écologie, politique, droit, économie, religion, parenté, santé, technologie) et de leur expression dans le vécu (migrations et exils, productions culturelles, mondialisation). Elle fait appel à l’apprentissage des méthodes d’enquête avec les individus, de l’ethnocinématographie et de l’autoethnographie.
  • L’ethnolinguistique examine la diversité des pratiques linguistiques des communautés (multilinguisme, registres, styles). Elle s’attarde aux particularités des langues, à la communication humaine et aux communautés linguistiques.

Le Département vous offre également un vaste choix de cours optionnels pour une formation générale complète ou en vue d’amorcer une spécialisation dans l’une de ces 4 sous-disciplines.

Rendez-vous à la page Qu’est-ce que l’anthropologie afin de mieux cerner les 4 sous-disciplines de l’anthropologie.

L’offre multiple d’un cadre d’apprentissage idéal

  • La seule formation en bioanthropologie au Québec.
  • Un stage en archéologie préhistorique dans des villages iroquoiens de la région de Saint-Anicet.
  • La possibilité d’un stage de fouilles ailleurs au Québec, au Guatemala, en Italie et ailleurs.
  • Une collection d’objets ethnographiques comptant près de 4 000 pièces, datant du début du 20e siècle à nos jours.
  • Une vie associative dynamique.
  • Une formation interdisciplinaire sur le comportement humain, intégrant l’héritage évolutif commun de l’humanité et la variabilité culturelle.