Colloque "Les sens et le lieu" du 31 octobre au 2 novembre 2018

La 4e édition du colloque annuel du Laboratoire d’anthropologie visuelle (LAV) est dédiée en 2018 à l’anthropologie sensorielle et au lieu. Partant du postulat que les techniques du corps et des sens sont façonnées par nos acquisitions culturelles (Howes1990), et que les hommes habitent des univers sensoriels différents (David Le Breton 2007), cette édition propose d’explorer la façon dont les personnes appréhendent le monde par les sens, dans toutes leurs manifestations, soit comme véhicules qui nous lient aux lieux et à une culture, soit comme composantes et protagonistes de l’imaginaire, autant le nôtre que celui des autres.

Comme dans les éditions antérieures, le colloque se positionne à la charnière de plusieurs disciplines [anthropologie, sociologie, histoire de l’art, cinéma, communication, études visuelles] afin de favoriser le croisement des approches et des réflexions qui explorent ces thématiques. Cette année nos invités sont Anna Grimshaw (Emory University-États-Unis), David Howes (Concordia University), et Antonio Marazzi (Université de Padoue-Italie)."

Pour voir la programmation, cliquez ici.

Pour voir l'affiche, cliquez ici.