Bulletin de nouvelles - semaine du 9 au 13 septembre 2019

Bulletin de nouvelles du 9 au 13 septembre 2019

Atelier d’aide à la rédaction de bourses :

Un atelier d’aide à la rédaction de bourses se tiendra le vendredi 13 septembre de 10h à 11h30 au département d’anthropologie en Salle C-3027. L’atelier vise à offrir aux étudiants de cycles supérieurs en sciences sociales les outils de rédaction de demandes de subventions.

L’entrée est libre et la contribution volontaire suggérée est de 5$. L’inscription est obligatoire et se fait par courriel : acsalf@usc.inrs.ca

Offre d’emplois : Conseillers(ères) en éthique de la recherche :

Le bureau de la conduite responsable en recherche offre deux postes à temps plein de Conseiller(ère) en éthique de la recherche. Les postes s’adressent aux chercheurs possédant une maîtrise en éthique ou dans une discipline jugée pertinente ainsi qu’avec un minimum de 5 ans d’expérience en éthique de la recherche ou en affaires règlementaires de projets de recherche avec des êtres humains.

Stage d’histoire orale au Musée du Montréal juif :

Le musée du Montréal juif offre un programme de stage d’histoire orale cette session d’automne. L’organisation est à la recherche de 8 à 10 personnes pour participer à ce programme qui leur permettra d’en apprendre davantage sur la théorie et la pratique  de l’histoire orale par le biais d’une série de séminaire et d’expériences pratiques. De plus, ils auront la chance de contribuer à la collection d’histoires orales du Musée. Les cours de formation en histoire orale se feront à partir de séminaires hebdomadaires ou bihebdomadaires (les mercredis de 17h30 à 19h30) qui débuteront le 25 septembre au 18 décembre 2019.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs candidatures directement au Musée du

Montréal juif. Nous demandons que les candidat(e)s soumettent un CV et une courte lettre de motivation expliquant leur intérêt pour ce programme. Toutes les candidatures doivent être remises avant mercredi le 11 Septembre et peuvent être envoyées par courriel à Aviv Milgram au aviv@imjm.ca avec l’objet « stage d’histoire orale ».

Parution de Amun, nouveau livre des éditions Dépaysage :

Le nouveau livre des éditions Dépaysage, Amun, est désormais disponible dans les librairies de France, Belgique et de Suisse au prix de 14€.

Il s’agit là d’un recueil de nouvelles dont les auteur.e.s amérindien.ne.s du Québec, dirigé(e)s par le journaliste et écrivain Michel Jean, ont en commun la même volonté : se réunir – amun, en langue innue, signifie « rassemblement » – pour qu’on accède, le temps d’une nouvelle, à des mondes inconnus de la plupart d’entre nous. Quel que soit le chemin fictionnel emprunté, ces nouvelles sont la preuve que les cultures autochtones sont bel et bien vivantes, malgré les offenses qu’elles ont subies – et subissent encore. Sur la plage de sable clair se distingue toujours nettement la poignée de terre rouge.

Bourses CRSH Doctorat 2020-2021 :

Le CRSH propose deux types de bourses. Le premier étant les « bourses de doctorat du programme d’étude supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand Bombardier et atteignant  35 000$ par année pour une durée de 36 mois. Le second étant les « bourses de doctorat du CRSH » d’une valeur de 20 000$ par année pour une durée de 12, 24, 36, 48 mois.

La date limite de remise de dossier pour les étudiants intéressés est le 10 septembre à 17h.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec stephane.nadeau@umontreal.ca

Bourse en études autochtones :

La Faculté des arts et des sciences propose un concours annuel pour une bourse en études autochtones d’une valeur de 2500$. Cette bourse est destinée aux étudiants de 2ème et 3ème cycle de la Faculté des arts et des sciences dont la recherche porte sur le domaine d’études autochtones.

La date limite de dépôt de dossier est le 20 septembre.

Veuillez contacter suzanne.gauthier@umontreal.ca pour plus d’informations.

Bourses sur la santé et le mieux-être au travail :

L’Observatoire sur la Santé et le Mieux-Être au Travail (OSMET) proposent les bourses McKesson Canada (3000$) et Morneau Shepell (5000$). Ces bourses s’adressent aux étudiants de cycles supérieurs dont les travaux de recherche s’inscrivent dans la perspective de l’OSMET et qui travaillent sous la direction d’un chercheur de l’Observatoire.

La date limite de dépôt de candidature est le 1er Octobre pour les deux bourses.

Pour plus d’informations, contactez marie-eve.blanc@umontreal.ca