Bulletin de nouvelles - semaine du 29 avril au 3 mai 2019

Bulletin de nouvelles du 29 avril au 3 mai 2019

Poste à la revue Relations

Le Centre justice et foi et la revue Relations cherchent une personne pour se joindre à l’équipe d’édition et de rédaction de la revue Relations. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature avant le 20 mai 2019, à 17 h. Pour plus d’info cliquez ici.

Le XXIIe colloque du GMPCA aura lieu à Montréal

Le GMPCA quitte le continent européen pour la première fois. Le XXIIe colloque du GMPCA aura lieu cette année à Montréal, du 9 au 12 mai 2019, sur le campus de l’Université de Montréal. Pour plus d’info cliquez ici et ici.

PREMIO : excellence, notre nouvelle collection étudiante hors-série

PREMIO : excellence est notre nouvelle collection de publications hors-série réservé aux étudiants de tous les niveaux. Chaque numéro est dédié à un seul auteur dont la soumission a été jugée et acceptée par un comité d’évaluation. Les deux premiers numéros sont maintenant disponibles à lire en ligne :

- Hors-Série (1) Histoire du département d'anthropologie par Roxane Archambault ici:

- Hors-Série (2) Naissance de la Radicalisation et du sujet musulman dans le traitement du terrorisme en France par Montassir Sakhi ici:

Appel à contribution pour la revue AnthropoCité

AnthropoCité est la revue scientifique étudiante du département d'anthropologie de l'Université de Montréal. Elle s’adresse aux étudiant.es de tous les cycles des 4 sous-disciplines. La revue, publiée en ligne une fois par an, sera à évaluation par les pairs.  Les étudiant.es souhaitant publier dans AnthropoCité peuvent le faire selon trois formats:

• L’article (8000 mots max), sans aucune contrainte thématique,

• Le compte rendu critique de lectures (3000 mots max), articulant les propos de 3 à 5 ouvrages portant sur une même thématique/problématique.

• Le dossier thématique, une contribution collective réunissant les articles de plusieurs auteurs autour d’un questionnement commun.

Les étudiants sont invité.es à soumettre un résumé de leur proposition (400 mots max avec un titre et trois mots clés) pour le 1 er juin 2019. Les résumés sont à envoyer à l’adresse suivante: anthropocite.revue@gmail.com Date limite de soumission de l’article complet: septembre 2019.

Invitation à un atelier gratuit le 3 mai

Du CV académique au CV professionnel : quelques stratégies de ''branding''. Cet atelier s'adresse principalement aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en sciences sociales cherchant à mettre en valeur les compétences et habiletés acquises dans le cadre de leur formation académique dans la production d'un CV professionnel.
Lors de cet atelier, des stratégies vous seront proposées pour réaliser un CV professionnel à l'aide d'exemples de postes pouvant être occupés par des diplômé.e.s en sciences sociales. N'hésitez pas à apporter avec vous votre CV.
Atelier donné par : Marie-Claude Haince PhD, Chercheure invitée, Département d'anthropologie, Université de Montréal et présidente de l'ACSALF
Le vendredi le 3 mai, de 15h à 16h, Pavillon Lionel-Groulx, 1er étage, salle C-1017-11

Entrée libre, contribution volontaire suggérée de 5 $. Inscription obligatoire par courriel : acsalf@ucs.inrs.ca

L'atelier sera suivi du lancement de notre concours de valorisation de la recherche scientifique pour les étudiant.e.s de cycles supérieurs.