Conférence de Jorge Frozzini le jeudi 28 novembre 2019

Jorge Frozzini, professeur au Département des arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) donnera la conférence "Quand le milieu s'organise pour les (im)migrants : volonté, intérêts et structures".

À travers le temps, plusieurs exemples d'organisation populaire et gouvernementale ont eu lieu afin d'accueillir des (im)migrants au Canada.  La représentation sociale que la majorité au Québec a de ces efforts est celle de l'expression de l'humanisme de ces individus (bonne volonté et charité) et des institutions (provincial, fédéral, municipal et organismes communautaires).  Toutefois, cette représentation réduit la complexité de tâches nécessaires pour l'accomplissement des objectfis.  Nous savons que plusieurs types d'intérêts (économiques, démographiques, etc.) et finalités (politiques, économiques, etc.) s'entremêlent lorsqu'il y a ce type d'initiatives.  À l'aide du cas de la Ville de Saguenay, cette communication illustre la complexité du processus d'organisation quand la volonté d'aider est présente, mais influencée par des intérêts particuliers, des structures contraignantes (dont les programmes d'immigration) et une réalité spécifique selon le statut, le vécu des personnes et le contrexte où ces initiatives s'inscrivent.

Date : le jeudi 28 novembre 2019, à 11 h 30

Lieu : salle C-3019, pavillon Lionel-Groulx