Programmes en études autochtones

Les programmes en études autochtones proposent une formation de spécialisation complémentaire au champ d'études de l'étudiant. Ces formations interdisciplinaires offrent 2 blocs de spécialisation :

  • Autochtones du monde
  • Autochtones du Canada

Au terme des programmes, l'étudiant aura acquis des outils pour travailler avec les Autochtones tout en étant sensibilisé à la particularité de leurs histoires, à leurs cultures et aux questions sociales qui les touchent.

Deux stages facultatifs (individuel et/ou collectif) compléteront le programme de mineure.

Un stage optionnel peut être fait dans le cadre du module.

Combiné à une majeure ou à deux mineures, la mineure en études autochtones (30 crédits) peut mener à l'obtention d'un baccalauréat par cumul.

Pour une formation plus courte, l'étudiant pourra par contre choisir de s'inscrire au module en études autochtones, un programme de 15 crédits.

  • Offerts le jour et le soir
  • Cote R minimum requise : 20
  • Plein temps et temps partiel
  • Mineure : 30 crédits, dont 24 optionnels
    Module : 15 crédits, dont  9 optionnels
  • 1 ou 2 stage(s) optionnel(s)

Faire une demande d’admission

« Mon parcours dans ce programme tire bientôt à sa fin, mais j'en retire de merveilleux concepts que j'utiliserai dans le futur. Le stage collectif fut une expérience unique et j'en garderai de bons souvenirs. Qui sait, après mes études, j'opterai probablement pour l'offre de travail qui m'a été faite là-bas. Chose sûre, une partie de moi est restée dans la communauté et je désire y retourner. »
Julie B., étudiante

 

Au Québec, on compte 11 nations autochtones, qui représentent 1,5 % de la population selon les statistiques officielles. À l’international, on retrouve des Autochtones sur tous les continents et on estime leur nombre à 350 millions, répartis en 5000 peuples.

Attention, pour être admissible à ces programmes il faut avoir déjà réussi 12 crédits d'un autre programme universitaire.

Cumulez la mineure en études autochtones avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel est un baccalauréat qui permet de jumeler les programmes suivants :

  1. La majeure en criminologie avec une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales.

  2. Le certificat en criminologie offert par la Faculté d’éducation permanente (FEP) ou la mineure en criminologie avec le certificat en victimologie (FEP), complété par une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales

En savoir plus

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est un baccalauréat qui permet de jumeler des majeures, mineures ou certificats parmi un ensemble préétabli de programmes en sciences sociales et santé.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Marie-Pierre Bousquet, professeure titulaire : 514 343-2152
Manon Belleau, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 1297

Les + des études autochtones à l’Université de Montréal!

  • Un programme multidisciplinaire.
  • Des opportunités d'échanges et de rencontres entre Autochtones et non-Autochtones (conférenciers, séjours sur le terrain, etc.)