Baccalauréat en démographie et anthropologie
Le baccalauréat bidisciplinaire en démographie et anthropologie invite à découvrir les thèmes communs aux 2 disciplines, soit :
- La parenté
- Les déplacements de population
- La génétique
- La fécondité
- Les schèmes d’établissement
- Les pratiques linguistiques
La démographie ajoute des approches et méthodes systématiques d'analyse quantitative de l'évolution et des mouvements de population. L'anthropologie fournit pour sa part des modèles d'interprétation des données socioculturelles qui élargissent le cadre d’études.
Ce programme est administré par le Département de démographie.
- Admission à l’automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise: 22
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits, dont 66 à option
Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
Des questions sur le programme?
Nadine Ouellette, responsable du 1er cycle et du programme d'échanges: écrivez-lui!
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Fouilles et cours sur le terrain
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier la démographie et l’anthropologie à l’UdeM!
- La possibilité de poursuivre une maîtrise dans les 2 disciplines.
- La possibilité d’étudier un trimestre en Belgique, en France ou ailleurs.
- Une adhésion sans frais à l’Association des démographes du Québec et un abonnement gratuit aux Cahiers québécois de démographie.
- La collection d’objets ethnographiques et les diverses collections archéologiques du Département d’anthropologie : des richesses inestimables favorisant l’apprentissage.
- Le Laboratoire d’ethnolinguistique, pour s’initier aux enquêtes sociolinguistiques, et celui d’ethnologie, pour faciliter l’analyse des résultats d’enquêtes de terrain.
- Des films, des discussions, des débats et un colloque annuel en anthropologie pour enrichir votre formation.
- Des professeurs en démographie faisant partie d’équipes de recherche multidisciplinaires dont les travaux appuient souvent l’élaboration de politiques sociales.
- L'Université de Montréal fait partie des 100 universités par excellence au monde en anthropologie selon la firme QS.