Bulletin de nouvelles de la semaine du 9 au 12 octobre 2018

- 10:10 - - Nouvelles

Bulletin de la semaine du 09 au 12 septembre 2018

 

 

L’UdeM

Sujet : Midi du CIÉRA, études autochtones

Titre: Discriminations positives, enseignement supérieur et peuples autochtones au Brésil: un survol

Qui: Kelly Russo

 : Pav. Lionel-Groulx, université de Montréal, salle 3061

Quand : Le mercredi 10 octobre de 11h45 à 12h45

Lien : https://www.facebook.com/events/346451685898526/

 

UQAM

Sujet : Conférence au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

Titre: Minorités-Majorité - De la cohabitation pacifique à la radicalisation

Qui: Sabine Choquet, professeure associée au CRIEC

 : Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM, inscription obligatoire

Quand : Le 11 octobre, 12h30-14h00

 

McGill

Sujet : Conférence en études de l’Islam

Titre: Islam, Science and the Gender of Reason

Qui: Alireza Doostdar, University of Chicago

: Birks 100, 3520 rue University, Montreal, QC, H3A 2A7, CA

Quand : Le 9 octobre de 16h15 à 18h00

Lien : https://www.mcgill.ca/anthropology/channels/event/speaker-series-289618

Lancement d’un ouvrage

Le lancement du dernier ouvrage de Mathieu Boisvert, Les hijras : Portrait socioreligieux d'une communauté transgenre sud-asiatique, qui paraîtra aux Presses de l'Université de Montréal (PUM), aura lieu le 15 octobre 2018 à 17h30 à l'UQAM (Salle PK-1140, Pavillon Président-Kennedy, 201 avenue du Président-Kennedy).

Avis de parution

Le Catalogus generalis totius Montanensium Gentis de l’abbé Jean-Joseph Roy 1785-1795, une édition critique de Denis Brassard, vient de sortir chez Presses de l’Université du Québec. L’édition critique du manuscrit présentée dans cet ouvrage comprend deux parties principales : la première s’intéresse à l’anthropologie et à l’histoire pour établir une mise en contexte sociale; la seconde consiste en la transcription intégrale du manuscrit.

Lancement d’un ouvrage :

Un ouvrage intitulé: Espoirs à l'épreuve de la souffrance: paroles d'hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale, en collaboration avec La Maison communautaire Missinak sera lancé prochainement à Montréal. Ce  lancement aura lieu le 25 octobre prochain, de 18h00 à 20h30, à la Librarie Le Port de tête située au 262 et 269 avenue Mont-Royale Est, Montréal H2T 1P5.

Notre département dans les médias :

Prof. Marie-Pierre Bousquet, directrice du programme en études autochtones et professeure au Département d’anthropologie de l’UdeM, a parlé à Radio Canada sur Lancement du système d'éducation de la Nation Anishinabek ici : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/ca-parle-au-nord/segments/entrevue/89332/ecoles-anishinabek-systeme-education-lancement-bousquet

 

 

Offre d’emploi

Le Musée du Montréal juif cherche un(e) étudiant(e) qualifié(e), entre 16 et 30 ans, pour joindre son équipe en tant que chercheur(euse) associé(e). Les tâches comprendront l’assistance avec : la recherche d’archives et de sources secondaires, la collection d’histoires orale, l’acquisition et l’accession d’objets et photographies, la rédaction de visites guidées et d’expositions ainsi que la conservation et la production d’expositions. Vous pouvez postuler par courriel en envoyant votre CV, lettre de motivation, un exemple d’expression écrite, ainsi que votre relevé de note non-officielle à emplois-jobs@imjm.ca et indiquez « Associé(e) de recherche » dans le champ de l’objet. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 11 octobre.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer