Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 7 au 11 octobre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie

Bulletin de nouvelles du 7 au 11 octobre 2019


Conférence de Zakaria Rhani :

La conférence de Zakaria Rhani se tiendra le 28 octobre à 11h30 dans la salle C-3027-3. Sa présentation est intitulée « Sur-vivre le carcéral au Maroc : à la limite de la vie et de la théorie ».

Résumé de la conférence : « La réflexion porte sur un système de détention secret qui défie le modèle foucaldien et dont la raison d'être devrait être appréhendée ailleurs que dans un paradigme universel de la modernité. Toutes les formes rationnelles, toutes les procédures, le choix du lieu de détention, l'organisation des cellules et le rationnement sont animés par la volonté de défaire la vie. Les prisonniers meurent ou transmutent pour survivre. Cet article relate l'expérience d'un des survivants qui, comparé aux autres bagnards, raconte sa métamorphose corporelle en termes confondants et sans précédent. Le but est de saisir son expérience de devenir dans son entrelacement avec une théorie du devenir. Je soutiens que sa propre métamorphose relève d'un acte "révolutionnaire" radical qui transfigure le sens et la relation au confinement et au monde, convertissant ainsi la souffrance en joie, la mort corporelle en une corporalité transcendante, la folie en sagesse, la solitude totale en une amplitude cosmique. Un être universel. »


Invitation au lancement de livre :

La Société Recherches amérindiennes au Québec, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (pôle Montréal) et Marie-Pierre Bousquet ont le plaisir de vous inviter au lancement de l’ouvrage collectif La blessure qui dormait à poings fermés. L’héritage des pensionnats au Québec co-dirigé par Marie-Pierre Bousquet et Karl S. Hele et préfacé par Maurice J. Kistabish.

Publié dans la collection « Signes des Amériques », le livre réunit les textes de plusieurs autrices et auteurs : Alexandra Beaulieu, Marie-Pierre Bousquet, Brieg Capitaine, Paul Charest, Emanuelle Dufour, Karl S. Hele, Mylène Jubinville, Maurice J. Kistabish, Francis Lévesque, Joel Montanez, Jean Morisset, Audrey Pinsonneault, Anne-Marie Reynaud, Thierry Rodon, Jean-François Roussel et Karine Vanthuyne.

En plus de célébrer la parution du livre, nous espérons que cet événement permettra d’engager des échanges autour de la réconciliation entre les peuples dans le contexte du Québec actuel.

Quand : Mercredi le 16 octobre, de 17h à 19h

Où : À l’Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx), local C-2081-2083


Offre de stages internationaux :

L’organisme Développement et Paix – Caritas Canada offre deux mandats de stages pour leur programme Québec sans frontières. Il s’agit de prendre part à des projets d’initiation à la solidarité internationale qui permettent de participer aux activités de partenaires en Bolivie et à Madagascar.

Pour en savoir plus sur les offres de stage : https://www.devp.org/fr/qsf

Pour en savoir davantage sur Québec sans frontière : http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/


Appel à bénévoles FIFEQ 2020 :

En vue de l’organisation de sa 17e édition du 8 au 16 mai 2020, Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est à la recherche d’étudiants bénévoles passionnés de cinéma et d’anthropologie, de sciences sociales, ou simplement curieux et motivés d’apprendre le fonctionnement d’un festival de cinéma international.

Faire partie du FIFEQ, c’est la possibilité de participer au visionnement, à l’évaluation et à la sélection de la programmation du festival (plusieurs centaines de films soumis à chaque année), c’est une occasion d’être aux premières loges pour en apprendre sur le cinéma ethnographique, c’est des opportunités de s’impliquer dans les communications, la logistique, le financement du festival et plus encore.

Si vous êtes intéressé-e, écrivez à l’adresse ethnographik@gmail.com, en joignant votre CV et un court paragraphe expliquant votre motivation. L’équipe du FIFEQ serait très heureuse de vous voir les rejoindre.


Financement pour des projets de recherche de 10 semaines au Japon :

L’organisme Mitacs accepte dès maintenant les demandes pour le Programme d’été Mitacs-JSPS, qui soutient des chercheurs au Canada qui veulent entreprendre des projets de recherche d’une durée de 10 semaines au Japon à l’été 2020.

Le programme s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux, toutes disciplines confondues, qui étudient dans des établissements postsecondaires canadiens. La date limite pour présenter une demande au Programme d’été Mitacs-JSPS est le 27 novembre 2019.

Si vous avez des questions au sujet du programme d’été Mitacs-JSPS, contactez international@mitacs.ca.


Appel de candidatures : Poste/Bourse de recherche postdoctorale ou d’études supérieures :

L’unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’Institut de Recherche Clinique de Montréal (IRCM) propose un poste pouvant être transformé en bourse d’étude pour un.e étudiant.e au 2e ou 3e cycle supervisé.e par l’IRCM.

L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé est le seul groupe de recherche au monde qui tente explicitement de puiser dans le pragmatisme philosophique pour développer les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques d’une éthique de la santé. L’Unité est présentement à la recherche de stagiaires postdoctoraux ou d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs souhaitant contribuer au développement d’une éthique pragmatique. Il serait possible de prendre part au développement de nouvelles théories et méthodologies au cœur de notre programme de recherche ou bien de travailler sur l’un des nombreux projets plus appliqués qui mobilisent des approches pragmatiques.

Ce poste est d’une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement. Les candidat.e.s ayant une expertise autre que celle de la bioéthique, mais tout de même connexe (par ex. : science de l’implémentation, recherche-action, psychologie, travail social, philosophie) sont aussi invité.e.s à soumettre leur candidature.

Le poste demeure ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’embauche est prévue pour le 1er décembre 2019.

Faites parvenir par courriel votre CV, une lettre de motivation ainsi que deux lettres de recommandation à l’attention de: Éric Racine, Ph.D., Directeur, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé (pragmatic.health.ethics@ircm.qc.ca). Veuillez spécifier si vous appliquez pour une bourse à titre de stagiaire postdoctoral ou d’étudiant.e aux cycles supérieurs. L’organisme communiquera seulement avec les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.


Concours de bourse de mobilité :

Le concours pour le remboursement des frais de colloque et conférence pour étudiants des cycles supérieurs en anthropologie est désormais ouvert pour la mi-octobre.

Les étudiants des cycles supérieurs en anthropologie sont invités à participer, dans la mesure où leurs travaux le permettent, à des colloques internationaux et nationaux. Ce concours vise à aider les étudiants en leur remboursant les frais de déplacement.

Vous pouvez déposer votre demande complète avant le 15 octobre à 10h au bureau C-3020 Pavillon Lionel-Groulx.


Service de consultation statistique :

Le Service de Consultation Statistique (SCS) de l’Université de Montréal offre une expertise en statistique aux chercheurs de la communauté universitaire de l'Université de Montréal. Les services suivants sont disponibles :

  • Planification d'expérience
  • Détermination de tailles échantillonnales
  • Calcul de puissance
  • Aide à la planification de la méthodologie pour des demandes de subvention
  • Avis sur la méthodologie statistique à utiliser et choix des procédures statistiques pertinentes dans le cadre d'un projet de recherche précis
  • Aide à l'interprétation de résultats statistiques
  • Analyse de données
  • Participation d’un consultant senior à une réunion d’équipe de recherche de l’Université de Montréal dans vos locaux (minimum de 3 heures)

Tous les étudiants aux études supérieures de l'Université de Montréal ont accès à ces services. Le taux horaire pour une consultation (autre que la première) et la réalisation d'analyses statistiques est de 75 $.

Pour de plus amples détails ou pour prendre rendez-vous, visitez leur site web (http://www.dms.umontreal.ca/scs) où vous pouvez remplir un formulaire de demande de rendez-vous (https://dms.umontreal.ca/fr/ressources-et-services/service-de-consultation-statistique/demande-de-rendez-vous) ou bien contactez-les par téléphone au 514-343-6009.

La première consultation est GRATUITE pour tous les étudiants de 2ème et 3ème cycle de l’Université de Montréal.